Quel est l’intérêt d’avoir une maison connectée ?

maison connectee

Avec les avancées constantes de la technologie et la domotique en plein essor, les objets connectés occupent plus fréquemment qu’avant notre intérieur. Que ce soit pour les volets et la climatisation, ou encore la lumière, le chauffage et les portes, de plus en plus d’équipements sont pilotables à distance. Mais, qu’est-ce qu’une maison connectée et quels sont les avantages d’en avoir une ?

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Avant de vous présenter ses principaux avantages, définissons ce qu’est un domicile connecté. 

Comme nous l’avons abordé dans l’introduction, la maison connectée possède différents éléments technologiques qui permettent d’améliorer le confort de ses usagers. Il peut s’agir par exemple :

  • des volets roulants
  • de la climatisation
  • du système d’alarme
  • de la lumière
  • du chauffage

Les tâches de tous ces appareils sont reliées à un réseau électrique et Wi-Fi, de façon à pouvoir être automatisées facilement. De multiples détecteurs sont présents un peu partout dans le domicile, afin de permettre un confort optimal.

Les commandes de tous ces appareils sont centralisées sur une interface, comme une application, ou bien à l’aide d’une télécommande. Les commandes peuvent être réglées, programmées et automatisées, ou bien être effectuées en temps réel.

Les avantages d’avoir une maison connectée

Avoir un domicile connecté présente de multiples avantages.

Un bonus de confort dans la vie quotidienne

Grâce à la domotique, votre vie quotidienne est simplifiée. En effet, vos tâches sont automatisées, et vos appareils sont accessibles d’un simple coup d’œil et contrôlables d’un simple mouvement de doigts. Tout cela est possible à distance depuis chez vous, mais également lorsque vous n’êtes pas à la maison.

Une maison sécurisée

Si votre domicile est équipé d’un système de sécurité performant doté de caméras qui possèdent des détecteurs de mouvement, par exemple, cela va vous permettre de garder un œil sur votre domicile, où que vous soyez. Certains systèmes de sécurité sont également capables de contacter directement les autorités compétentes en cas d’intrusion, d’incendie ou bien de fuite d’eau, par exemple. Tout cela contribue à vous apporter un sentiment de sécurité et de contrôle sur votre domicile que vous n’auriez pas sans la domotique. 

À lire aussi :  Pourquoi avoir un agent conversationnel pour son site web ?

Une maison économe en énergie

Les maisons connectées sont plus économes en énergie, dans le sens où elles vous permettent de gérer intelligemment la consommation d’énergie dans le domicile. En effet, elles peuvent permettre de voir les pièces non utilisées grâce aux détecteurs de mouvements et éteindre la lumière, par exemple. De même pour le chauffage et le climatiseur qui peuvent, eux aussi, être automatisés et en mode économie d’énergie. C’est donc une bonne chose pour l’environnement, mais aussi pour votre argent, car vous ferez des économies d’énergie.

Un avantage financier

En parlant d’argent, bien que la domotique soit un investissement financier considérable, vous pourrez certainement faire une plus-value à la revente de votre bien. En effet, les maisons connectées se vendent bien plus cher que les domiciles traditionnels sur le marché de l’immobilier. 

Une maison davantage accessible

De plus en plus de maisons connectées intègrent un système de commande vocale, ce qui est très pratique, mais qui peut surtout être utile aux personnes aveugles ou malvoyantes. Ce système permet en effet de commander différentes tâches à l’aide de sa voix.

Amandine Carpentier

Partages :