Quel vidéoprojecteur choisir pour la maison ?

L’achat d’un projecteur vidéo est devenu un investissement incontournable vu la qualité d’image fournie par l’appareil. D’ailleurs, cet appareil de projection possède les mêmes fonctionnalités qu’une poste de TV. Par contre, l’appareil permet un énorme gain en termes d’espace à l’opposé d’un téléviseur. Comme ce produit devient de plus en plus une véritable tendance, on retrouve un grand nombre de modèles de vidéoprojecteurs sur le marché. Ainsi pour une utilisation à la maison, quel modèle de vidéoprojecteurs est le mieux adapté ?

Les différents types de projecteurs vidéo adaptés à une utilisation à la maison

Pour mieux choisir le vidéoprojecteur adapté à une utilisation domestique, il est essentiel de connaître les différents types disponibles sur le marché. En fait, le choix du modèle de projecteur vidéo dépend principalement de votre budget ainsi que la manière dont vous allez l’utiliser. Et la différence entre les modèles se situe au niveau de la gamme, de la qualité des pièces en accessoires ainsi que de la technologie qui compose l’appareil.

Les projecteurs vidéo en entrée de gamme

Les modèles de projecteurs vidéo DLP et LCD sont ceux qui sont considérés comme étant d’entrée de gamme :

  • Un vidéoprojecteur équipé de la technologie LCD est un modèle qui utilise le cristal liquide pour assurer l’affichage. Ce type d’appareil est dit entrée de gamme vu qu’il est le moins cher sur le marché, et la qualité d’image vidéo est moyennement excellente ;
  • Un projecteur vidéo équipé de la technologie DLP ou Digital Light Processing, quant à lui, est un modèle d’appareil de projection qui offre une meilleure qualité d’image vidéo en comparaison avec la version LCD. Ces modèles sont réputés pour leur robustesse.

Les projecteurs vidéo en milieu de gamme

Les vidéoprojecteurs considérés comme étant en milieu de gamme sont ceux qui présentent un bon rapport qualité et prix. La technologie embarquée par ses projecteurs vidéo sont notamment le LDP et le LCOS.

À lire aussi :  Pourquoi choisir la marque MSI ?

Les modèles de vidéoprojecteurs LDP sont réputés pour leur ergonomie, ils sont légers et facilement transportables. C’est pourquoi ce type d’appareil de projection est très pratique et facile à déplacer partout dans la maison. Comparé aux vidéoprojecteurs qui sont équipés de la technologie LCOS, le LDP offre une image de qualité supérieure. La raison est que ces modèles de vidéoprojecteurs sont munis d’une lampe qui projette des images d’une résolution de 720 pixels (une qualité HD ou haute définition).

Les projecteurs vidéo haut de gamme

Les vidéoprojecteurs dits haut de gamme sont les modèles de projecteur vidéo qui offrent une image vidéo d’une résolution de 1080 pixels ou Full HD. Ce sont les meilleurs sur le marché vu qu’il est possible de projeter un film Bluray dans votre Home Cinema. Il existe 2 types de vidéoprojecteurs haut de gamme :

  • La CRT ;
  • Le High Definition Multimedia Interface 1.4.

La latence est quasi nulle avec ces appareils de projection. C’est pourquoi brancher des consoles de jeux ou un PC gamer pour faire une partie de jeux vidéo reste une éventuelle option. L’affichage et la qualité d’image seront encore meilleurs qu’avec un téléviseur à écran plat.

Les critères à prendre en compte pour mieux choisir un vidéoprojecteur pour la maison

video projecteur à la maison

Le nombre de modèles de vidéoprojecteurs présents sur le marché constitue un énorme challenge dans le choix de l’appareil. Comment faire ? Optez pour un projecteur vidéo muni d’une lampe qui s’adapte aux dimensions de votre home cinema. Également, pensez à la véritable raison qui vous pousse à vous procurer un vidéoprojecteur sans oublier le budget alloué à votre futur achat. En guise d’exemple :

  • Préférez les vidéoprojecteurs haut de gamme pour vos séances de jeux vidéo ;
  • Pour un modèle de vidéoprojecteur destiné à une utilisation bureautique, optez pour un modèle à courte focale. C’est plus pratique pour lire les documents ;
  • Pour un projecteur vidéo pour Home Cinema, choisissez un modèle capable d’offrir une résolution d’image Full HD, voire UHD pour une parfaite projection des films bluray.
À lire aussi :  Pour un gaming confortable : Quel est le meilleur siège gamer ?

Il faut préciser que plus le vidéoprojecteur de votre choix est haut de gamme, plus son acquisition exige un budget conséquent.

Parmi les modèles de vidéoprojecteurs adaptés à une utilisation à la maison, il en découle plusieurs types pour décorer un Home Cinéma. Par exemple : usage bureautique, pour des jeux vidéo, pour la projection de films, etc.

L’endroit et la pièce où sera installé le vidéoprojecteur restent néanmoins un critère peu négligeable. Si vous prévoyez d’installer l’appareil de projection dans un espace limité de votre maison, orientez votre choix sur les modèles de projecteur vidéo avec une distance focale courte. Par contre, si vous avez choisi une pièce où la lumière est omniprésente, préférez les modèles d’appareil de projection doté d’une lampe qui peut émettre une luminosité importante ainsi qu’un modèle dont le taux de lumens est supérieur ou égal à 1500. Pour un Home Cinéma standard, utilisez un projecteur vidéo de 1000 lumens. 

En somme, pour une utilisation à la maison, il vaut mieux baser votre choix selon le taux de luminosité présente dans votre Home Cinéma, la raison pour laquelle vous souhaitez avoir un vidéoprojecteur ou encore la gamme de l’appareil de projection, sans oublier le budget afférent.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :