Quelles sont les caractéristiques d’un bon vidéoprojecteur ?

Juger la qualité d’un vidéoprojecteur et sélectionner le meilleur appareil de projection sont assez difficile avec le nombre de modèles ainsi que la technologie utilisée par les fabricants pour les rendre encore plus performants. Mais encore, comprendre les termes techniques qui décrivent chaque appareil de projection n’est pas aisée. Avec cet article, vous pourrez déchiffrer chaque spécificité, chaque caractéristique, qui différencie un modèle de vidéoprojecteur à un autre.

L’intensité lumineuse du projecteur vidéo

La capacité de la lampe d’un vidéoprojecteur à émettre de la lumière dans une pièce quelconque est ce qu’on appelle intensité lumineuse ou luminosité. En d’autres termes, un appareil de projection est dit performant (en matière de luminosité) lorsqu’il offre une image assez grande et nette même dans une salle éclairée. Pour une projection dans un home cinéma, les modèles à choisir sont ceux qui ont une luminosité minimale de 2500 lumens.

Le ratio de contraste de l’appareil de projection

Le ratio de contraste est la différence qui s’affiche entre la couleur blanche et la couleur noire pendant la projection. En guise d’exemple : le ratio contraste 1000:1 indique que le pixel blanc présent sur l’image est mille fois plus dense et lumineux que celui en noir. Ce ratio est cependant différent selon les modèles de projecteurs vidéo. En effet, un appareil de projection équipé d’une lampe classique peut avoir un rapport de luminosité compris entre 10000:1 et 35000:1 alors qu’un modèle doté d’une technologie de lampe LED peut atteindre un ratio de 150000:1. 

La qualité et le choix de l’écran de projection

Un critère essentiel pour choisir un vidéoprojecteur performant est la spécificité de son écran. Dans le cas où vous prévoyez d’installer votre home cinema dans votre salon, privilégiez un écran fixe qui peut être installé au plafond ou fixé sur un mur. Ainsi, vous profitez au mieux de la projection de film ou de vos séances de jeux vidéo. Quant au modèle d’écran de projection, optez pour un écran de projection qui a une toile motorisée pour que l’enroulement puisse se faire automatiquement.

Pour une utilisation professionnelle, optez pour un écran portable équipé d’une télécommande à distance pour l’ouverture ou la fermeture de la toile.  

Le vidéoprojecteur équipé de correcteur

Parmi les meilleurs et les plus performants, les vidéoprojecteurs équipés du correcteur d’image sont les plus prisés. Peu importe la position de l’écran, la qualité de la projection est constamment maintenue. On peut citer, entre autres, la technologie Lens shift et Keystone. La technologie Lens Shift offre la possibilité de corriger l’image via le glissement horizontal ou vertical de l’écran. Cette option permet de modifier et positionner l’image projetée par le projecteur vidéo sans avoir à le bouger. Exprimé en pourcentage, le Lens shift est souvent indiqué via une notation de type +/- 40 %. C’est-à-dire que l’image projetée par le vidéoprojecteur peut être décalée de 40 % à droite ou à gauche. Quant à Keystone, cette technologie permet de modifier la forme de l’image projetée. 

jeunes regardant videoprojecteur

La définition d’image que peut projeter le projecteur vidéo

La définition d’image projetée par l’appareil de projection diffère d’un modèle à un autre, qui peut être catégorisé comme suit :

  • Pour une utilisation professionnelle, un vidéoprojecteur ayant une définition d’image de 480 pixels est parfait ;
  • Pour une projection dans un Home Cinéma, un projecteur vidéo capable de projeter une image d’une résolution de 720 pixels ou plus (Full HD ou Ultra HD) est fortement conseillé.
À lire aussi :  Consoles de jeux reconditionnées : acheter une console à prix réduit

Le type de connectivité embarqué par l’appareil de projection vidéo

Actuellement, les meilleurs projecteurs vidéo sont équipés de Wifi qui facilitent leur connexion avec un smartphone ou un casque, si besoin. Également, il y a des modèles munis d’un port USB pour permettre la lecture des vidéos dans une clé USB ou un disque dur mobile, sans passer par un ordinateur.  

La consommation électrique du vidéoprojecteur

La consommation en électricité d’un projecteur vidéo peut aller jusqu’à 100 euros par an pour une durée d’utilisation d’au moins 3 heures par jour. Pour économiser encore plus, optez pour un appareil de projection équipé d’une lampe LED qui permet de réduire la consommation.

La taille et le poids de l’appareil de projection

Le choix du gabarit d’un vidéoprojecteur dépend grandement de son utilisation. En effet, pour s’offrir une meilleure expérience en termes de projection dans votre home cinéma, choisissez les modèles de grande taille. Par contre, pour une utilisation professionnelle, priorisez les modèles moins légers.

Les frais d’entretien à long terme du vidéoprojecteur

Prévoir les travaux d’entretien et les frais que cela pourrait occasionner est essentiel. À long terme, l’achat d’une lampe de rechange peut influencer le coût de l’appareil. Il faut préciser que la durée de vie et le prix d’une lampe de rechange varient selon le modèle de vidéoprojecteur. La lampe d’un projecteur vidéo de meilleure qualité à une longévité de 3000 à 4000 heures à l’opposé d’un modèle d’appareil de projection pico qui est de 1500 heures à 2000 heures.

En résumé, prenez en compte toutes ces caractéristiques pour choisir le modèle de vidéoprojecteur à installer dans votre home cinema, qui répond à vos attentes et s’adapte à vos besoins.

Amandine Carpentier

Partages :