Comment projeter l’écran de son smartphone sur sa télévision ?

Ecran télévision ordinateur

En utilisant un téléphone Android ou IOS, il est désormais possible de projeter (caster) le contenu de son téléphone portable sur n’importe quel écran. Cette astuce est utilisée pour visualiser des photos, des vidéos, etc.

S’il est vrai que cette fonctionnalité peut sembler anecdotique pour certains, elle est toute fois très utile dans de nombreuses situations. Par ailleurs, le fait de caster son écran permet par exemple de faire des économies puisque grâce à cette astuce il est possible d’éviter l’achat d’une télévision connecté si vous savez que vous n’utiliserez pas toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Comment caster sur un écran de télévision ?

S’il est vrai que la fonctionnalité de projection est disponible sur tous les appareils récents, certaines conditions doivent être réunies. La première d’entre elles est que vos différents appareils doivent être connectés au même réseau WIFI.

Autrement dit, si vous désirez projeter une photo depuis votre smartphone sur votre télévision, les deux appareils doivent être connectés au même réseau WIFI sous peine de voir la procédure échouer.

Une fois cette étape complétée, rendez-vous dans le panneau de notification de votre smartphone. Cherchez l’option permettant de diffuser votre écran. En fonction de la marque et du modèle de votre appareil, les termes utilisés peuvent varier.

Une fois que vous avez trouvé l’option de « cast », cliquez dessus et votre smartphone vous affichera les périphériques sur lesquels vous pouvez projeter votre écran de smartphone. Choisissez le périphérique voulu et lancez la projection.

Pourquoi caster son écran de smartphone ?

Pour de nombreuses personnes, projeter son écran de smarpthone sur une télévision permet de profiter des fichiers disponibles sur le téléphone sur un écran plus grand. Si vous disposez d’une télévision connectée, celle-ci intègre nativement une application permettant cette fonctionnalité.

Pour ceux qui ne disposent pas d’une télévision connectée, il est possible d’utiliser une box multimédia. Ce petit boitier permet de connecter n’importe quel écran à internet, ce qui offre de nombreuses possibilités comme le « cast ».

À lire aussi :  Les jeux Pokémon en ligne : Que choisir pour son smartphone et son pc

Afin de rendre l’utilisation de cette fonctionnalité encore plus intuitive, de nombreuses entreprises proposent des applications dédiées. C’est le cas de la fonctionnalité all share samsung TV qui permet de projeter l’écran de son smartphone « Samsung » sur les télévisions de la marque.

Ici, le constructeur a mis au point un système spécifiquement destiné à ses appareils. S’il est vrai que le mode de fonctionnement de la fonctionnalité reste la même partout, le système du constructeur est conçu pour être particulièrement facile à utiliser pour connecter les appareils de la marque.

Samsung n’est pas la seule entreprise à utiliser cette stratégie puisqu’il est possible de faire un partage ecran orange en utilisant l’application « tv d’Orange » qui est disponible sur les différents magasins d’application.

Le but de cette application est de permettre aux abonnés du fournisseur de profiter de tous leurs programmes télévisés sur n’importe quel appareil. En effet, en installant l’application sur vos différents appareils, vous avez la possibilité d’accéder à vos programmes en un clic.

Par ailleurs, il est possible de projeter du contenu que vous visualisez depuis votre smartphone ou votre tablette sur votre télévision tout en utilisant votre smartphone comme une télécommande pour contrôler la lecture du programme qui est projeté.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :