Comment commencer une collection de cartes Pokémon ?

cartes Pokémon rares

Apparues au Japon en 1996, les cartes Pokémon (Pokémon TCG) sont plus que jamais convoitées par les collectionneurs du monde entier.

Vous avez envie de vous lancer ? Dans ce guide, nous allons vous aider à débuter votre collection de cartes Pokémon.

Pourquoi acheter des cartes Pokémon ?

Contrairement aux idées reçues, les cartes Pokémon ne sont pas réservées aux enfants. Il existe deux principales raisons d’en acheter : pour jouer avec ou pour les collectionner. Il est rarement possible de concilier les deux car les cartes d’une collection doivent rester dans un état irréprochable (appelé Mint) pour conserver toute leur valeur. Il faudra donc définir pour chaque carte achetée quel sera votre objectif.

Jouer aux cartes Pokémon

À l’origine, les cartes ont pour fonction d’être utilisées au sein du jeu de cartes Pokémon où chacune d’entre elle représente un Pokémon, avec ses forces, ses attaques et ses faiblesses. Il existe également des cartes avec d’autres aptitudes, comme les cartes trainers, objets ou énergie.

Ce jeu est très populaire au sein des cours d’école, car une partie peut se jouer rapidement, et il existe une très grande diversité de personnages à collectionner. Les règles sont suffisamment simples pour être comprises des enfants.

Pour jouer, il faut au minimum 60 cartes (ce que l’on appelle un deck) ou l’équivalent de 6 boosters packs.

Collectionner les cartes Pokémon

De plus en plus de personnes, notamment adultes, achètent des cartes Pokémon dans l’objectif de les collectionner. Si pour certains il s’agit de retrouver un hobby d’enfance, pour d’autres il s’agit réellement d’un investissement.

Nintendo a réussi à pérenniser sa licence en sortant régulièrement de nouveaux opus de ses jeux vidéo Pokémon sur Game Boy, sur 3DS, sur Wii U, puis récemment sur smartphones et Nintendo Switch. La licence continue à innover en proposant des concepts novateurs (Pokémon Go, Pokémon Snap) et en sortant de nouvelles séries de cartes Pokémon. Surtout, la Pokémon Company a alimenté la passion des joueurs, avec de nombreuses éditions limitées et des cartes rares (GX, Vmax, Full Art…) qui font parler d’elles.

À lire aussi :  Construire une maison dans Minecraft : tuto complet

Fortes d’une grande popularité auprès de toutes les générations, et notamment des Youtubers, les cartes Pokémon ont encore gagné en popularité ces dernières années.

La valeur de ces cartes a explosé, avec la carte Pokémon la plus chère au monde qui s’est vendue pour 900 000 dollars en février 2022. Toutes les cartes n’ont pas la même valeur, mais plus elles sont rares, anciennes et avec un Pokémon populaire (Pikachu, Dracaufeu, Meotwo, Evoli…), plus elles risquent de prendre de la valeur.

La spéculation est telle qu’il est devenu difficile de trouver des cartes Pokémon à acheter dans le commerce.

Où acheter des cartes Pokémon ?

En théorie, il est possible d’acheter des cartes Pokémon dans de nombreux magasins. Parmi lesquels :

Les grandes surfaces comme Auchan, Carrefour, Leclerc

Les magasins de jouet comme Joué Club, King Jouet, PicWic, La Grande Récré

Les enseignes culturelles comme la Fnac ou Cultura

Les sites internet généralistes comme Amazon, Cdiscount qui vendent des cartes aussi également via leur marketplace

Les sites internet spécialisés en cartes Pokémon

Attention à bien vérifier l’authenticité des sites sur lesquels vous achetez car il existe de très nombreuses contrefaçons. Ainsi, nous vous recommandons d’éviter les marketplaces, eBay, Vinted, Le Bon Coin, ainsi que de consulter les avis des sites sur lesquels vous achetez. Aussi, soyez vigilants avec les prix trop alléchants, il est probable que ces cartes soient des fausses si l’offre est trop belle.

La forte demande pour les cartes et boosters Pokémon les ont rendus rares dans les rayons des magasins. Pour savoir où acheter des cartes Pokémon, n’hésitez pas à appeler en avance afin de savoir si votre boutique dispose de stock et savoir quand ils prévoient en recevoir de nouveaux.

pokéball

Quelles cartes Pokémon acheter ?

Pour débuter votre collection, nous vous recommandons de vous tourner vers l’achat de ces formats :

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs jeux vidéo de tous les temps ?

Un deck est un coffret de 60 cartes qui permet d’entamer une partie…ou une collection

Un booster ou recharge est un paquet de 10 cartes

Un display est un pack de 36 boosters !

Le booster reste le plus approprié pour la collection car les decks peuvent contenir des doubles et la liste des cartes est connue d’avance… ce qui laisse moins de place à la surprise et au frisson de trouver une carte rare.

À l’inverse, le contenu des boosters n’est pas connu à l’avance, à l’exception qu’il contient au moins une carte spéciale !

Le display est la façon la plus économique de débuter ou compléter sa collection. Les magasins ne vendent pas de display, il vous faudra vous tourner vers des boutiques spécialisées. Veillez à bien acheter un display scellé afin de vous assurer que son contenu n’aura pas été trié au préalable.

Il existe d’autres formats : Pokébox et autres coffrets évènementiels que vous pourrez trouver à différentes occasions. Dans tous les cas, tournez-vous vers des kits incluant des cartes promotionnelles ou rares, et avec un prix au booster qui soit intéressant.

Pour information, un booster Pokémon coute en général de 5,99 à 11,99 €. Pour ceux qui souhaiteraient acheter une carte spécifique, de nombreux sites spécialisés vous permettent d’acheter ces cartes à l’unité afin de compléter votre collection.

Enfin, n’oubliez pas de vous munir des accessoires nécessaires pour protéger vos précieuses cartes : classeurs de cartes Pokémon, sleeves (pochettes plastiques)…

Le mot de la fin

Voilà, il ne vous reste plus qu’à commencer votre collection… Nous espérons avoir pu vous communiquer des informations clés afin de bien débuter dans l’univers des cartes Pokémon. Soyez vigilant, prenez soin de vos cartes et surtout, amusez-vous !

Cet article peut aussi vous intéresser : https://www.overgame.com/jeux-pokemon-en-ligne/

Partages :