Cardmarket : comment y acheter et y vendre des cartes pokémon ?

carte pokemon

Cardmarket est le marché en ligne qui se veut être une référence pour la vente et l’achat de cartes Pokémon. C’est une adresse fiable à laquelle les vendeurs et les acheteurs peuvent facilement trouver leur bonheur. Toutefois, ils sont tenus de respecter certaines obligations. Pour vous aider à y voir plus clair, voici comment acheter et vendre des cartes Pokémon sur Cardmarket.

Acheter sur Cardmarket : comment cela se passe-t-il ?

Tout part de l’inscription sur le site Cardmarket. Cela ne prend généralement que peu de temps et il faut y renseigner que des informations basiques pour y parvenir. Indiquez vos coordonnées. De même, il faudra lire les politiques du site et vous assurer de vous y conformer. Pour le reste, choisissez simplement un nom d’utilisateur et un mot de passe pour vous connecter plus facilement.

Trouver le produit

Pour l’étape suivante, il vous suffit de faire une recherche sur la page de vente du site. Si vous avez le nom de la carte (card) que vous recherchez, saisissez-le simplement dans la barre de recherche. Pour une recherche plus pointilleuse, vous pourrez par exemple saisir un mot-clé en rapport avec la card que vous recherchez : « holo » ; « ask » ; « for » ou « brs » par exemple. À ce niveau, cochez la case « disponible » afin de trouver les cartes dispo uniquement. 

Si vous avez le nom exact de la card, par exemple : Pikachu ou dragon, la recherche n’en sera que plus facile. Il faut dire que si la carte est dispo, il faut aussi prendre en compte son prix et procéder ensuite à une évaluation. Vous saurez alors si le vendeur propose la card (for, ask, holo, brs) dispo au juste prix.

Évaluez la carte

Votre carte dispo holo doit être rigoureusement évaluée pour éviter toute déconvenue. À cet effet, ce marché virtuel de card a proposé un guide complet. Deux moyens vous permettront d’y parvenir et vous saurez alors si le vendeur n’a pas surévalué sa carte. Si tel est le cas, vous pourrez vous en plaindre auprès de la plateforme directement. 

À lire aussi :  League of Legends : comment débuter sur ce jeu vidéo

Si la carte dispo a été ajoutée comme étant « Near Mint », assurez-vous qu’elle est véritablement neuve. Toutes les deux faces de la card (for, ask, holo, brs) dispo doivent être neuves. De plus, les informations qu’il y a sur votre card ne doivent pas être contradictoires. Faites donc attention aux playsets « mixes ». 

Ce site de vente prévoit une politique fiable pour la description des offres et des cartes. Les vendeurs ne peuvent donc logiquement pas tricher lors de la vente de leurs cartes. Le premier type d’information est « lisibles par machine ». On y retrouve :

  • Foil ;
  • Nom ;
  • Signée ;
  • Playset ;
  • Édition ;
  • Altérée ;
  • Évaluation.

Rassurez-vous, ces données sont irréversibles. On ne peut donc pas les modifier. Le deuxième type d’information, c’est « texte libre ».

Renseignez la bonne adresse

Assurez-vous d’avoir bien choisi la carte holo dispo dont vous avez besoin (pikachu, dragon ou autres). Ensuite, vous devez renseigner la bonne adresse afin de vous faire livrer votre achat. 

De façon générale, le vendeur essayera d’entrer en contact avec vous avant d’envoyer votre card dispo Pikachu. Prenez alors le temps de lui repréciser votre adresse en n’oubliant aucun détail. Enfin, lorsque vous recevez votre commande Cardmarket, il ne vous restera plus qu’à confirmer l’arrivée du courrier au vendeur.

cartes pokemon

Vendre ses cartes dispo pokémon sur Carmarket : les étapes

Les obligations qui incombent au vendeur sur cardmarket dépassent de loin celles des vendeurs.

Mettre vos articles en vente

C’est la première étape. Bien entendu, elle vient après la création d’un compte sur le site. Ajoutez la grading card (for, ask, holo, brs) que vous souhaitez vendre à une page du site, mais pas n’importe laquelle. C’est utile pour booster la vente de la grading card. Il faut que ce soit une page correspondante à la collection de la carte. 

Vérifiez donc la version (éditions multiples, promos ou autres). S’il s’agit d’un foil, mettez-la dans sa catégorie au lieu de la faire passer pour une carte promotionnelle dispo. Vous manquerez alors de crédibilité auprès des acheteurs et vous aurez du mal à vendre votre grading card (for, ask, holo, brs), même si elle est dispo.

Bien décrire le produit

Les options de vente configurées au site vous permettent de décrire votre grading card dispo et de booster sa vente. Toutefois, il pourrait être utile de renseigner d’autres informations pour mieux décrire votre card dispo (for, ask, holo, brs, etc.). Dans ce cas, précisez ces détails dans les commentaires. Il peut être question de : cartes dispo estampillées (GP par exemple), endommagées partiellement ou totalement. Pour l’endommagement de la grading carte dispo, il est essentiel de mentionner les dégâts qui ont provoqué cela.

À lire aussi :  Rainbow Six Quarantine : tout savoir et date de sortie

Pour une granding card dispo que vous souhaitez vendre, vous devez faire preuve d’honnêteté et être aussi précis que possible dans les informations fournies. C’est nécessaire pour booster son intérêt auprès des acheteurs. Faites aussi attention aux acronymes et aux abréviations. 

Vous devez écrire dans un langage simple que tout le monde peut comprendre, surtout pour les acheteurs qui ne sont pas forcément des collectionneurs ou des joueurs expérimentés. Pour vos commentaires, mettez-les aussi en anglais. Cardmarket est une plateforme internationale pour acheter et vendre des cartes de collection Pokémon et les échanges seront évidemment facilités en anglais.

Envoyer les articles

Lorsque l’acheteur fait son achat, assurez-vous que tous ses articles se retrouvent dans le colis que vous aller expédier. En cas de card manquante, informez directement l’acheteur. Il pourra alors décider de s’en tenir aux cartes dispo ou d’annuler simplement sa commande. Il ne vous revient pas de décider à sa place de façon unilatérale. Tenez toujours informé l’acheteur avant de prendre la moindre décision.

Pour l’envoi proprement dit, assurez-vous d’avoir bien noté l’adresse de l’acheteur. Par mesure de prévention, mettez aussi votre adresse sur le colis en cas de retour. Notez qu’en cas de colis perdus, la responsabilité vous incombe.

Autres exigences pour une vente sur Cardmarket

Respectez les délais de livraison. C’est très important pour rassurer le client et le fidéliser. De plus, il est recommandé de communiquer avec les clients de manière courtoise et de répondre à leurs messages dans les meilleurs délais. 

Le maniement de l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères pourraient vous être utile sur cette plateforme. N’hésitez pas non plus à faire évoluer le prix de vos cartes pour booster vos ventes sur la plateforme Cardmarket. 

Partages :