Depuis l’apparition du Bitcoin en 2009, le nombre de monnaies virtuelles n’a pas cessé d’augmenter sur le web. L’une des dernières en date est le Bitcoin Cash, une crypto-monnaie qui ressemble beaucoup au Bitcoin, du moins à première vue. En fait, Bitcoin et Bitcoin Cash sont deux types de crypto-monnaies bien distinctes. Alors quelles sont les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair entre ces deux formes de cryptomonnaies.
Bitcoin : le précurseur de la crypto-monnaie
Le Bitcoin, ou de son abréviation BTC, est la première crypto-monnaie à avoir vu le jour. Ce précurseur de la crypto-monnaie a été créé par Satoshi Nakamoto en 2009. Jusqu’à aujourd’hui, le Bitcoin reste la référence mondiale sur le marché des crypto-monnaies. En effet, le Bitcoin (BTC) est la crypto-monnaie qui possède actuellement la plus grande valeur en bourse ; et ce, malgré une forte concurrence avec d’autres crypto-monnaies comme :
- Ethereum (ETH) ;
- Bitcoin Cash (BCH) ;
- Litecoin (LTC) ;
- Stellar (XLM).
Grâce à son algorithme de calcul des données lors des transactions et au niveau de sécurité de son réseau blockchain (chaîne de blocs), le système du Bitcoin est réputé comme infaillible. Cependant, les transactions avec des Bitcoins (BTC) ont subi une lenteur exponentielle en fonction de l’augmentation du nombre de blocs de minage. Cet incident a réduit considérablement le cours de la crypto-monnaie sur le marché et surtout en bourse.
Afin de passer outre ce problème, les mineurs de Bitcoin (BTC) ont adopté une nouvelle technique appelée Segwit. Ce dernier est une sorte de correctif qui permet de réduire la quantité de données à analyser dans chaque bloc de transaction. Pour cela, la technologie Segwit supprime les données propres au bloc de données qui doit être traité pour chaque transaction. Elle les stocke par la suite dans un bloc plus étendu. En février de l’année 2019, la taille moyenne des blocs de Bitcoin (BTC) a atteint 1,305 Mo.
Bitcoin Cash : la crypto-monnaie qui veut concurrencer le Bitcoin (BTC)
Lancé par une communauté de mineurs de Bitcoin en 2017, le Bitcoin Cash ou BCH est tout l’inverse du Bitcoin (BTC). Craignant la capacité du Bitcoin (BTC) à évoluer efficacement au fil du temps, une communauté de mineurs a entamé une action de scission qu’elle a appelée « hard fork ». C’est de cette initiative qu’est née la nouvelle forme de crypto-monnaie : Bitcoin Cash (BCH).
Lors de la scission du Bitcoin (BTC), la plupart des détenteurs de bitcoins ont automatiquement obtenu une unité de Bitcoin Cash (BCH) pour chaque unité de Bitcoin (BTC) détenue. Toutefois, les places boursières qui ne supportent pas le Bticoin Cash (BCH) n’ont pu ni convertir le Bitcoin (BTC) dans la nouvelle crypto-monnaie, ni reconnaître son cours en bourse.
Au moment de son lancement, le Bitcoin Cash a été évalué à une infime fraction de la valeur du Bitcoin à l’époque :
- Environ 400 dollars l’unité pour le Bitcoin Cash ;
- Près de 2 800 dollars l’unité pour le Bitcoin.
Au cours de la première semaine de trading, de fortes fluctuations ont pu être observées, et cette volatilité n’a montré aucun signe d’apaisement par la suite. Bref, l’avenir du Bitcoin Cash (BCH) est très incertain.
Aujourd’hui, Bitcoin Cash (BCH) dispose de son propre réseau blockchain et de ses propres spécifications. La taille des blocs du Bitcoin Cash (BCH) atteint jusqu’à 8 Mo. Cette capacité permet aux mineurs de cette crypto-monnaie d’accélérer la vérification des données dans les transactions avec un niveau de difficulté personnalisable. Ainsi, la longévité de la chaîne de blocs est garantie, tout comme la vitesse de vérifications des transactions. Contrairement au Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH) assure une transaction rapide et un temps d’attente considérablement réduit ; et ce, peu importe la fréquence de minage dans le bloc de données.
Bitcoin (BTC) et Bitcoin Cash (BCH) : lequel choisir ?
Compte tenu des caractéristiques de ces deux crypto-monnaies, on serait tenté de dire que le Bitcoin Cash est plus avantageux. En effet, cette crypto-monnaie a la possibilité de traiter les transactions avec une vitesse nettement supérieure à celle du Bitcoin. Cette rapidité de traitement des transactions offre au Bitcoin Cash des frais de traitement plus abordables par rapport à ceux du Bitcoin.
En fait, Bitcoin permet de réaliser jusqu’à 250 000 transactions journalières contre deux millions pour le Bitcoin Cash (BCH).
La durée moyenne de traitement d’un bloc est de 10 minutes pour le Bitcoin, tandis que la durée de traitement est ajustée de façon automatique avec le Bitcoin Cash. Tout dépend des conditions du réseau de traitement.
Par ailleurs, la présence de blocs plus importants dans le réseau blockchain de Bitcoin Cash élimine d’office la nécessité d’une mise à l’échelle pour accélérer la vérification d’une transaction avec cette crypto-monnaie. Ce qui n’est pas le cas du Bitcoin puisqu’il utilise une mise à l’échelle appelée Segwit pour rendre la vérification des transactions plus rapides.
Malgré les différences entre Bitcoin et Bitcoin Cash ainsi que les avantages offerts par ce dernier, le Bitcoin (BTC) reste le leader des crypto-monnaies. Son système est pour l’heure infaillible et quasiment indétrônable. Ce n’est pas demain qu’une autre crypto-monnaie arrivera à le déstabiliser. Toutefois, le Bitcoin Cash (BCH) fait déjà partie des meilleures cryptomonnaies du moment.
- Comment s’amuser en jouant sur Snapchat avec tes amis - 12 septembre 2024
- Avis très positifs sur ChatbotGPT : une version française de ChatGPT - 12 septembre 2024
- Meilleur Tapis de Souris : Le Guide Complet pour 2024 - 3 septembre 2024