Comment acheter des Bitcoins

Ayant enfin trouvé sa place sur le marché financier, le bitcoin se révèle être un moyen de paiement d’un tout autre genre. Ces dernières années, on entend souvent parler de bitcoin, mais ce type de cryptomonnaie reste un véritable mystère surtout pour les non-initiés. Vous souhaitez en savoir davantage sur les bitcoins ? Vous voulez transférer vos BTC sur votre compte, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous êtes au bon endroit, puisque cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’achat de bitcoin et les plateformes permettant d’en acheter.

Le Bitcoin, c’est quoi exactement ?

Le bitcoin est une crypto monnaie ou encore monnaie cryptographique créée par Satoshi Nakamoto au début de l’année 2009. Appelé également BTC, le bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre détenant la plus grande capitalisation jusqu’à ce jour. En pratique, les bitcoins sont des monnaies virtuelles qui servent à acheter des objets ou des services en ligne, sans passer par des intermédiaires. Les bitcoins paraissent aussi comme un investissement intéressant pour diversifier un portefeuille d’actifs ou pour découvrir l’univers du trading.

En tant que monnaie virtuelle, le bitcoin ne dépend d’aucune banque physique, car le BTC n’existe pas physiquement. L’État n’a aucune emprise sur les bitcoins et son système repose sur le réseau « blockchain Bitcoin ». Ce réseau peut être considéré comme une sorte de livre de comptes où toutes les transactions concernant les BTC sont répertoriées.

Comment acheter des bitcoins ?

Il existe plusieurs façons d’acheter des bitcoins, comme toutes les autres cryptomonnaies. Vous pouvez acheter vos BTC par carte bancaire et par virement bancaire, même s’il est aussi possible d’en acheter par PayPal. En outre, les chèques, l’argent cash ou le crédit téléphonique permettent aussi d’acheter des bitcoins. Dans tous les cas, vous devez procéder en étapes pour effectuer l’achat de bitcoin :

  • Étape 1 : créer un compte sur une plateforme spécialisée en échange de cryptomonnaies ou dans un comptoir physique dédié à l’achat de bitcoin ;
  • Étape 2 : déposer vos fonds dédiés à acheter le bitcoin grâce à votre carte bancaire, par virement bancaire ou par PayPal ;
  • Étape 3 : choisir la crypto monnaie que voulez acheter, en l’occurrence le Bitcoin ;
  • Étape 4 : confirmer l’achat de vos bitcoins ;
  • Étape 5 : stocker et sécuriser les BTC que vous venez d’acheter.
À lire aussi :  Comment fonctionne la crypto ?

Afin d’acheter facilement vos bitcoins, vous devez d’abord définir votre profil. Pour cela, il existe 3 profils différents :

  • Débutant si vous voulez découvrir pour la première fois le monde des crypto monnaies et que vous ne connaissez pas encore le trading ;
  • Professionnel si vous en savez assez pour faire du trading et pour réaliser un placement financier ;
  • Expert si vous connaissez tous les rouages du monde des cryptomonnaies et plus particulièrement des bitcoins.

N’hésitez pas à vous rendre dans des comptoirs physiques dédiés aux cryptomonnaies pour acheter vos bitcoins. Vous pourrez ainsi obtenir des conseils personnalisés sur le meilleur moyen d’acheter ou d’utiliser un bitcoin.

Plutôt que d’acheter vos bitcoins par carte bancaire, privilégiez l’achat par virement bancaire quelle que soit la plateforme. Toutefois, votre banque peut bloquer la transaction, et donc l’achat de vos bitcoins. Dans une telle situation, vous devez signer une décharge indiquant que vous connaissez le risque lié à cet investissement.

Main tenant smartphone faisant l'achat de bitcoin

Comment utiliser des bitcoins ?

Le cours des bitcoins ne cesse d’augmenter et ces genres de crypto monnaies font l’objet d’échanges très actifs sur les plateformes de cryptomonnaies.

Pour pouvoir utiliser les BTC que vous venez d’acheter, vous devez d’abord créer un portefeuille électronique ou un hardware wallet. Celui-ci ressemble à une clé USB qui vous permettra de stocker vos cryptomonnaies dans un espace hors ligne. Vous éviterez ainsi de laisser vos bitcoins sur les plateformes de cryptomonnaies qui sont souvent cibles des piratages informatiques.

Comme pour toutes les cryptomonnaies, le bitcoin peut être utilisé de trois façons différentes :

Le convertir en euro ou en dollars

Comme pour l’achat de vos bitcoins, vous devez passer par une plateforme de cryptomonnaies. D’ailleurs, cette transaction ne prend généralement que quelques secondes. Lorsque vos BTC sont reconvertis en euro ou en dollars, vous n’avez plus qu’à les transférer sur votre compte bancaire. Pour utiliser facilement vos bitcoins, optez pour cette solution.

À lire aussi :  Qu'est-ce que MetaMask ?

Le créditer sur une carte bancaire ne dépendant pas d’une banque

Bien s’il s’agit d’une monnaie virtuelle, le bitcoin reste avant tout une monnaie que vous pourrez utiliser pour acheter quelque chose. À cet effet, certaines plateformes de cryptomonnaies offrent à leurs clients une carte de débit qui peut être créditée aussi bien en argent cash qu’en bitcoin. Il vous suffit alors de faire une demande auprès de votre plateforme pour obtenir votre carte de débit.

Si la plateforme que vous avez choisie ne propose pas ce service, vous devez simplement ouvrir un autre wallet sur une autre plateforme de crypto monnaie qui en propose et y transférer vos bitcoins.

Acheter et payer directement vos achats

Cette option n’est faisable qu’avec des commerçants qui acceptent les cryptomonnaies comme le bitcoin. Pour acheter et payer directement vos achats avec vos BTC, vous devez juste scanner le QR Code du commerçant et indiquer le montant de la transaction en bitcoin. Une fois envoyé, le commerçant reçoit instantanément vos bitcoins sur son propre wallet grâce à la technologie blockchain Bitcoin.

Comme vous avez pu le constater, acheter des bitcoins ou des monnaies virtuelles n’est pas compliqué en soi. Le plus difficile est de trouver une plateforme qui vous offre des avantages par rapport aux différentes transactions que vous souhaitez faire à l’avenir.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Comment fonctionne la crypto ?

Partages :