Comment scanner un QR Code sur Android ou avec un iPhone ?

Depuis peu, l’utilisation d’un QR code est devenue une norme servant à vérifier l’authenticité d’un produit quelconque, à visionner la carte d’un restaurant ou encore à payer ses courses dans un centre commercial par exemple. De ce fait, il est primordial de savoir comment parfaire la lecture de ces codes via un iPhone ou un Samsung Galaxy. Ainsi, comment faut-il procéder pour scanner un QR code avec un smartphone qui fonctionne sous Android ou iOS ?

L’intérêt de l’utilisation d’un QR code

Le QR code ou Quick Response Code est un lien transformé en schéma qui permet de pointer des informations ou des sites sur le web d’où son nom code à réponse rapide. En scannant un code QR avec un smartphone Android ou iOS, on peut être redirigé vers un site Internet. Dans certains cas, il est utilisé comme élément de sécurité sur une carte de crédit ou une carte d’identité nationale. Le code QR peut comporter des données relatives à un individu ou à un objet. En d’autres termes, il permet de stocker des données informationnelles (URL, numéro de téléphone, etc.).

Le Quick Response Code est en quelque sorte la forme évoluée des codes barres d’où la similitude des méthodes de décodage utilisées pour ces derniers. Ainsi, pour scanner un QR code, on a principalement besoin d’un lecteur optique et d’être connecté sur Internet. De nos jours, ces deux conditions sont réunies dans les smartphones Android ou iOS. C’est pourquoi on peut scanner le code soit via une application qui est installée par défaut ou par le biais d’une application que l’on peut trouver sur les stores (Google Store, App Store).

Scanner un code QR en utilisant un appareil mobile

Si vous voulez avoir accès aux données contenues dans un Code QR, il faut utiliser l’appareil photo de votre téléphone qui va le détecter automatiquement. Le cas échéant, il faudra installer une application dédiée à cet usage sur les stores.

À lire aussi :  Les 7 meilleures applications de retouche photo gratuites pour Android

Scanner un QR code en usant d’un smartphone sous iOS

Si vous utilisez des produits de chez Apple qui fonctionne sous iOS ou iPadOS, c’est-à-dire un iPad ou un iPhone, il faut procéder comme suit pour effectuer le scan du code QR :

  • En fonction de la version du système de votre iPhone, vous devez ouvrir l’application Appareil photo de votre iPhone via l’écran d’accueil ou via le centre de contrôle. Sur la nouvelle version, on peut avoir accès directement à l’appareil photo sur l’écran de verrouillage ;
  • Tenez votre smartphone en faisant en sorte que son appareil photo puisse capter le code QR ;
  • Une fois que la caméra de votre iPhone détecte le code QR, elle le flashera automatiquement. Dans certains cas, une page web s’ouvre automatiquement lorsque l’appareil photo réussit la capture ;
  • Dans d’autres cas, une fois le code QR reconnu, une notification montrant un lien va apparaître dans le coin supérieur de votre écran. Il vous suffit d’appuyer dessus pour avoir accès aux données enregistrées dans le code.

Scanner un code QR avec un téléphone fonctionnant sous Android

Paiement par technologie simple et sans fil par QR code

Pour les smartphones qui fonctionnent sous le système d’exploitation Android, il existe plusieurs manières de scanner un code QR vu que c’est différent pour chaque modèle de téléphone. Dans la plupart des cas, pour les smartphones Android qui sont compatibles avec Google Apps, il suffit d’utiliser l’application Google Lens pour scanner un code QR. La suite de la procédure est la même que pour les produits d’Apple.

Pour la majorité des téléphones mobiles sous Android qui ne sont pas compatibles avec Google Apps (les modèles provenant d’Asie), il suffit d’utiliser l’appareil photo pour scanner le code QR.

Si le scan tend à échouer, voici comment il faut procéder :

Pour les smartphones de la marque Samsung

Si vous avez un smartphone de la marque Samsung, utilisez l’application Appareil photo et activez Bixby Vision, une fonctionnalité qui va vous permettre de parfaire la lecture du QR code. C’est en quelque sorte un assistant virtuel pour appareil photo de Samsung muni de plusieurs fonctionnalités comme la recherche de lieux ou la traduction d’un texte inscrit sur tout support.

À lire aussi :  Comment mettre une musique sur un Reel Instagram ?

Si votre appareil photo ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous pouvez télécharger l’application du même nom sur Galaxy Store de votre smartphone Samsung.

Pour les smartphones de la marque Huawei et Xiaomi

Les modèles de smartphone chinois sont en majorité non compatibles avec les services Google. C’est le cas de la marque Huawei et Xiaomi. Pour la lecture d’un code QR avec un téléphone Huawei, vous devez utiliser Huawei Assistant (il faut avoir la dernière version d’EMUI) qui va utiliser votre appareil photo pour le scanner. Pour un téléphone de la marque Xiaomi, c’est légèrement plus simple, il vous suffit d’activer l’option Scanner les codes QR, une fonctionnalité qui est présente dans les paramètres de l’appareil photo du téléphone.

La manière de scanner un QR code peut différer d’un modèle de smartphone à un autre. De ce fait, si vous rencontrez des difficultés, le mieux à faire est de lire le mode d’emploi de votre smartphone ou encore de vous informer sur le site web officiel de la marque.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Les 7 meilleures applications de retouche photo gratuites pour Android

Partages :