La Fin du Bitcoin : 5 raisons possibles

Depuis son apparition en 2009, le Bitcoin a connu une énorme popularité et a même contribué à la naissance de nouvelles technologies et d’une industrie toute entière. À mesure que sa notoriété grandit, certains doutent de sa pérennité et de sa survie dans un futur (proche). Dans cet article, nous examinerons cinq principales raisons qui pourraient causer la fin du Bitcoin.

Bien que comprendre la volatilité des cryptomonnaies ne soit pas chose aisée, prédire l’avenir d’un cryptomonnaie est encore plus difficile.

Le prix de la crypto-monnaie bitcoin sur le marché

Le marché de la cryptomonnaie a connu des hauts et des bas, financièrement parlant cette année. Après la faillite de la société FTX, le cours du marché des crypto-monnaies a été complètement déstabilisé. De plus, de nombreux investisseurs dans la monnaie virtuelle se sont tournés vers d’autres projets pour éviter une perte intégrale de leurs actifs crypto. La faillite de FTX a également entraîné la chute du chiffre d’affaires de plusieurs plateformes de trading et d’échange de crypto-monnaies. C’est également le cas des plateformes qui proposent des tâches contre des crypto-monnaies.

Compte tenu de tous ces changements (principalement à cause de la faillite de la société FTX), plusieurs s’interrogent sur l’avenir de cette première crypto-monnaie, le bitcoin (BTC). D’ailleurs, le prix du bitcoin n’a pas pu rester à 17 700 dollars en 2 jours au cours des 3 derniers mois selon l’historique du cours du marché des crypto-monnaies :

  • 16 600 dollars il y a 1 mois ;
  • 16 745 dollars il y a 5 jours.

Les faux bitcoins de FTX

Tout le monde est au courant de la faillite de l’entreprise FTX et les internautes se demandent comment une entreprise qui possède une énorme quantité de crypto-monnaies en est arrivé là. En fait, une enquête a révélé que FTX vendait de faux bitcoins à ses clients. C’est d’ailleurs la principale raison de la chute de cette société de trading de crypto-monnaies. À cet égard, tout le monde peut confirmer que la vente de faux Bitcoins par la firme a eu un très grand impact sur le prix du BTC sur le marché. Par ailleurs, de nouvelles études menées par des experts du marché des crypto-monnaies prévoient un rallye suivi d’une chute de la crypto-monnaie Bitcoin à 15 500 dollars par BTC.

Globalement, la vente de faux bitcoins risque de déstabiliser la valeur de la crypto-monnaie et pourrait conduire à sa fin.

L’effondrement des plateformes et des technologies qui soutiennent le Bitcoin (BTC).

Écran montrant des données sur la crise financière

Le Bitcoin pourrait se diriger vers sa fin si les plateformes et les technologies qui le soutiennent s’effondrent. Les plateformes de négociation pour vendre ou acheter du Bitcoin sont très sensibles aux attaques et à la fraude, et si elles sont compromises, cela pourrait signifier la fin du Bitcoin. De plus, si les technologies qui sont nécessaires pour sécuriser et stocker les fonds des utilisateurs ne sont pas assez sécurisés, cela pourrait également entraîner la fin du Bitcoin. Les transactions des cryptomonnaies pourront également être menacées et cela n’augure rien de bon pour les plateformes ainsi que pour les clients.

Les règlementations gouvernementales

La fin du Bitcoin pourrait également être causée par des réglementations gouvernementales devenues trop strictes. De nombreux gouvernements ont essayé de réglementer le Bitcoin et d’autres cryptomonnaies, ce qui pourrait entraîner des conséquences néfastes pour la communauté des utilisateurs. Si les réglementations étaient trop strictes, cela pourrait décourager les utilisateurs et les entreprises de continuer à utiliser le Bitcoin, ce qui pourrait entraîner davantage la fin du Bitcoin. Règlementer les transactions ou autres tâches liées à Bitcoin pourrait aussi inciter les investisseurs à se tourner vers d’autres projets.

Bitcoin : une vieille cryptomonnaie

Le Bitcoin pourrait également connaître sa fin s’il n’est pas suffisamment innovant pour se présenter par la suite pertinent. En effet, les nouvelles technologies et les cryptomonnaies concurrentes peuvent offrir des avantages supplémentaires aux utilisateurs et à l’écosystème, ce qui pourrait rendre le Bitcoin obsolète. À ce titre, il est probable que l’Ethereum pourrait devenir la nouvelle première cryptomonnaie puisqu’il a récemment connu une sorte de mise à jour, The Merge. D’ailleurs, d’autres cryptomonnaies pourront également monter en valeur sur le marché.

La faillite de FTX affecte la situation financière des crypto-monnaies et celle des investisseurs. Ainsi, de nombreuses entreprises prennent une autre voie que le bitcoin pour investir. En outre, les clients hésitent à utiliser des plateformes de stockage de crypto-monnaies ou des systèmes de transaction considérablement moins sécurisés. Quoi qu’il en soit, la probabilité de la fin d’une crypto-monnaie comme le bitcoin est faible. Certes, cette année fut une période difficile pour les cryptomonnaies, mais qui sait si le Bitcoin (BTC) saura rebondir en 2023.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !