Quelle clé USB choisir ?

usb clé

La clé USB est un périphérique qui est devenu un produit indispensable pour le transport et le stockage des données ou fichiers numériques (Documents, vidéos, photos, musiques, etc.). Étant de petite taille, elle peut avoir une capacité de stockage de plus de 256 Go. On l’utilise souvent pour faire la sauvegarde, la récupération ou encore le partage et le transfert des données numériques. Le problème avec ce dispositif de stockage se trouve au niveau du nombre de modèles. En effet, il existe plusieurs types de clés USB sur le marché, ce qui rend le choix difficile lors de l’achat. Ainsi, comment faire pour choisir la meilleure clé USB qui pourrait être adaptée à vos besoins ?

L’utilité d’une clé USB est son mode de fonctionnement

Une clé USB est un mini disque de stockage dont la capacité peut varier selon le modèle choisi. Ce flash USB peut servir pour le transfert et le transport de données (datatraveler) ainsi que pour le stockage des fichiers de type image, vidéo, document ou audio. La lecture et la visualisation de son contenu se font généralement sur un ordinateur via un port USB, qu’il soit sous Windows ou Linux, ou encore sur des appareils mobiles comme un smartphone ou une tablette. Il existe d’autres appareils possédant un port USB qui peuvent être utilisés avec la clé USB, c’est le cas pour l’imprimante ou la radio d’un véhicule, ou encore un écran TV.

Une clé USB est plus compacte qu’un HDD externe. En effet, ce mini disque de stockage est facile à transporter vu sa taille. De plus, avec l’évolution de la technologie, il existe actuellement des modèles avec une capacité supérieure ou égale à 256 Go. Du côté compatibilité, tant que l’ordinateur possède un connecteur USB, qu’il soit sous le système d’exploitation Windows, Linux ou Mac OS, la clé USB peut être utilisée de manière optimale pour le transfert ou le stockage de fichiers de tout type. Vous allez pouvoir accéder à vos fichiers sans besoin d’une source de connexion internet, tout le contraire d’un stockage sur Cloud.

À lire aussi :  Quels sont les équipements indispensables pour gamer ?

Pour ce qui est de son mode de fonctionnement, il vous suffit de l’insérer sur un port ou connecteur USB d’un ordinateur ou d’autres appareils mobiles. Si vous avez connecté la clé sur un ordinateur, vous allez pouvoir voir la mémoire totale du dispositif ainsi que son contenu. Vous pouvez aussi par la même occasion lancer une écriture sur le flash USB en y collant des fichiers par exemple.

Maintenant que vous savez tout sur l’utilisation d’une clé USB, nous allons vous aider à en choisir une qui conviendra à vos besoins.

Clé USB sur fond Blanc

Choisir une clé USB ou flash en se basant sur sa capacité de stockage

Actuellement, la capacité de stockage que peut avoir une clé USB peut aller de 8 Go à 256 Go. Toutefois, il existe des flashs, comme ceux de la marque Sandisk ou Kingston qui peuvent aller jusqu’à 512 Go. La capacité de stockage du disque mémoire est le premier critère qu’il faut prendre en compte lors de l’achat :

  • En se référant à la taille des fichiers actuels, une clé USB de 8 Go ne peut servir que pour stocker de manière temporaire des fichiers ou pour le transfert entre deux appareils ;
  • Pour un usage domestique comme le stockage de documents ou de photos par exemple, mieux vaut opter pour des clés USB qui ont une capacité entre 16 Go à 64 Go ;
  • Si vous êtes vidéaste ou gamer, vous aurez besoin d’une clé USB de grande capacité comprise entre 128 à 512 Go pour faire le stockage de vos jeux, vos photos et vidéos de grande qualité.

La qualité des clés USB dépend grandement de sa marque (Sandisk, Kingston) ainsi que de sa capacité de stockage.

Choisir sa clé USB en se basant sur sa vitesse de transfert et d’écriture

Certes, la capacité de stockage d’une clé USB est importante, toutefois, sa vitesse de transfert de données en lecture et écriture est aussi un point important à considérer lors de l’achat. Pour un transfert de données ultra rapide, il vaut mieux opter pour une clé USB qui a une vitesse d’écriture et de lecture d’au moins 30 Mo/s. Lors de l’achat, choisissez des disques mémoire flash 3.0 surtout si la clé est utilisée pour le stockage de simples fichiers ou fichiers volumineux.

À lire aussi :  Les 7 éléments meilleures éléments pour un PC gamer de champion

Choisir sa clé USB en fonction du niveau de sécurité que son système offre

La taille d’une clé USB est à la fois un avantage et un inconvénient vu qu’on peut la perdre facilement. Ainsi, la meilleure solution est d’opter pour un disque mémoire flash dont l’écriture peut être cryptée. Cela va vous aider pour la sécurité de vos fichiers en cas de vol ou de perte.

Pour assurer la sécurité de votre clé USB, optez pour les modèles qui possèdent :

  • Un chiffrement logiciel dont le cryptage nécessite l’utilisation d’un logiciel à installer sur le système d’exploitation de votre ordinateur. Ainsi, à chaque ouverture de votre clé USB, un mot de passe sera requis pour accéder aux données ;
  • Un cryptage matériel, ce qui veut dire que la puce de la clé USB ne peut être déverrouillée que par mot de passe ou via flash système.

Lors de l’achat, il faut que vous ayez en tête que la vitesse d’écriture et de lecture d’une clé USB peut dépendre du type de port USB (3.0 ou 2.0) de votre ordinateur.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :