Les ordinateurs sont devenus des outils indispensables à notre ère. Au fil du temps, les fabricants innovent pour adapter son utilisation à tout type de besoin. Ainsi, plusieurs catégories de PC ont vu le jour et se distinguent par leurs caractéristiques exceptionnelles. Voici les catégories d’ordinateurs personnels qui existent sur le marché.
Le netbook
Les netbooks sont des alternatives aux ordinateurs portables classiques. Le netbook est un type d’ordinateur portable miniature, ultra transportable et créé pour répondre à des besoins assez simples. Il permet par exemple de :
- visionner des fichiers multimédias,
- surfer sur internet,
- lire des documents.
Cet ordinateur personnel est une technologie innovante qui allie performance, mémoire et mobilité. Il a un petit écran, un mini clavier pratique, un port USB qui est léger. Très différent des autres ordinateurs, le netbook est à un prix très abordable. Le seul inconvénient est qu’il ne dispose pas de lecteur CD, mais de port USB.
Le PC gamer
Les PC gamer sont des appareils conçus pour les amoureux de jeux vidéo. Ils possèdent des designs uniques qui fournissent une excellente qualité d’image. Il s’agit d’un ordinateur fixe composé :
- d’une carte mère,
- d’un processeur,
- une mémoire ROM,
- d’un écran,
- d’une souris,
- des volants de pédaliers, etc.
Un ordinateur gamer se démarque des autres machines par sa puissance, sa résistance et sa durabilité. Cette caractéristique est notamment due à la qualité de sa carte mère. Son processeur permet une bonne connexion entre le disque dur et la carte graphique. Il permet à l’utilisateur de jouer régulièrement aux jeux vidéo sans abîmer la machine. De plus, il possède un port USB pour connecter des manettes. Aussi, un PC gamer n’est pas seulement destiné au jeu. Il permet également de regarder des films, de faire des montages vidéos et bien d’autres tâches.
Les PC portables

Comme son nom l’indique, l’ordinateur portable est un appareil qui peut être transporté partout. Cette machine portable tout en un et très compact possède sa propre batterie et ne nécessite pas de source directe d’alimentation. En effet, un ordinateur portable est doté de la plupart des éléments dont dispose un ordinateur de bureau. Il s’agit entre autres :
- d’une unité centrale intégrée,
- d’une souris et un écran sous forme de touchpad,
- d’un port USB,
- d’une webcam, etc.
En plus, les ordinateurs portables possèdent une mémoire ROM et une mémoire RAM, avec un système d’exploitation facile d’utilisation. Les ordinateurs portables sont très pratiques, idéaux pour les déplacements et sont adaptés aux espaces restreints. Vous pouvez emmener ce type d’ordinateur à plusieurs endroits notamment :
- à la plage,
- au cinéma,
- à la maison, etc.
Les ordinateurs portables sont faciles à manier et permettent d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Ils sont adaptés à tout type d’utilisateur comme :
- les étudiants,
- les professeurs,
- les salariés,
- les entrepreneurs, etc.
Malgré sa puissance, un ordinateur portable est moins performant qu’un ordinateur de bureau et sa durée de vie est plus courte.
Les ordinateurs de bureau
Encore appelé ordinateur fixe, un ordinateur de bureau est conçu pour être utilisé sur place. Cela est dû à plusieurs facteurs, notamment son poids qui ne facilite pas le transport. De plus, l’ordinateur de bureau fonctionne grâce à l’électricité et doit être branché à une prise électrique. Cette machine est en réalité, un ensemble composé de :
- un clavier,
- un écran,
- une souris,
- une carte mère,
- une unité centrale,
- une mémoire RAM,
- des ports USB intégrés à l’unité centrale, etc.
Chaque ordinateur de bureau possède également une carte mère, ainsi qu’un microprocesseur pour garantir son fonctionnement. C’est un outil généralement destiné à un usage domestique ou aux entreprises. Les ordinateurs de bureau sont très puissants, moins chers et durent plus longtemps.
- Qu’est-ce que le serveur web LiteSpeed ? - 23 mars 2025
- Les raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’opter pour un serveur de jeu dédié - 23 mars 2025
- Meilleur casque gamer : guide ultime pour 2025 - 19 mars 2025