Tout savoir sur l’école de l’image Gobelins

ecole gobelins

De nombreux auteurs de BD, de réalisateurs de films d’animation, de vidéastes, de scénaristes ou de concepteurs multimédias ont suivi l’enseignement de l’école des Gobelins.

Qu’est-ce que l’école des Gobelins ?

L’école publique des Gobelins a été créée en 1963 et est aussi appelée école de l’image. Ses enseignements se dispensent sur trois sites, un établissement dans le 20e arrondissement à Paris, un autre dans le 13e également à Paris et un troisième établissement en banlieue à Noisy-le-Grand. Il y a donc trois écoles des Gobelins.

Ce sont trois établissements qui forment aux métiers gravitant autour de l’image, comme le cinéma d’animation, la vidéo, la conception et le design graphique, la photographie, les jeux vidéo, mais aussi la communication multimédia avec la conception de sites internet. Les enseignements sont variés, mais tournent tous autour de la création à la production de l’image sous toutes ses formes, de l’image fixe à l’image animée, en passant par l’image interactive ou 3D, voire 4D.

Comment intégrer l’école des Gobelins ?

Les inscriptions aux formations et enseignements de l’école des Gobelins se font la plupart avec le diplôme du bac général, technologique ou professionnel, ou bien un diplôme équivalent de niveau IV des arts appliqués et/ou l’informatique.

L’inscription est similaire à celle des autres écoles, le formulaire est à remplir sur le site parcoursup, en joignant les pièces justificatives demandées, à savoir un curriculum vitae, une lettre de motivation, un bulletin scolaire de 1re et de terminale ainsi qu’une présentation de ses créations numériques ou graphiques. L’admission est soumise à une validation du dossier par l’école.

Il est conseillé de s’inscrire sur le site internet aux journées portes ouvertes et réunions d’information organisées régulièrement par l’école des Gobelins et de consulter les différentes formations et enseignements proposés.

L’école accueille également des salariés qui souhaitent recevoir un enseignement ou une formation professionnelle diplômante dispensés par l’école des Gobelins. Certaines formations professionnelles sont éligibles au compte personnel de formation. 

À lire aussi :  Quelle formation choisir pour devenir expert en cybersécurité ?

Quel coût pour une formation à l’école Gobelins ?

Une formation de 3 ans de bachelor photographe et vidéaste, accessible après le bac, est annoncé avec un coût de scolarité de 8 200 euros par an. Une bourse peut être obtenue pour certains étudiants.

Les prix de chaque formation professionnelle sont accessibles sur le catalogue en ligne du site des Gobelins. Par exemple, un module de formation en cinéma 4D, en modélisation ou en animation, aura un prix d’un peu moins de 2 600 euros

Intégrer l’école des Gobelins, c’est, soit recevoir un enseignement qui permettra d’exercer un des multiples métiers gravitant autour de l’image, fixe ou animée, soit vouloir approfondir sa formation professionnelle pour un salarié déjà dans le métier de l’image. N’hésitez pas à regarder les avis des élèves, notamment sur les formalités d’inscriptions.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Quelle formation choisir pour devenir expert en cybersécurité ?

Partages :