Final Fantasy Tactics – Le jeu culte de la licence qui pourrait bien faire son grand retour !

final fantasy remake

Alors que le Final Fantasy 16 est attendu pour le mois de juin 2021 et que FF7 Remake 2 devrait arriver d’ici la fin de l’année, il semblerait que la franchise ait d’autres surprises. Si vous pensiez que tous les épisodes de la licence avaient été remastérisés, ou avaient eu le droit à un remake, vous aviez tort. L’un des titres les plus appréciés de la licence manque encore à l’appel, mais pourrait bien revenir d’entre les morts sous peu.

Encore un remake Final Fantasy ? On parle ici de Final Fantasy Tactics, un RPG tactical considéré par beaucoup comme un véritable incontournable et un même un jeu culte. Un spin-off que l’on n’a pas vu depuis très, très longtemps et qui, malgré sa popularité, n’a jamais vraiment eu le droit à de nouveaux épisodes. Il y a bien eu plusieurs rééditions au fil des années, mais ça fait désormais un bon moment que l’on n’a pas vu la franchise revenir sur le devant de la scène. Mais face à l’engouement de Tactics Ogre : Reborn, autre jeu culte dans son genre, les développeurs pourraient bien nous signer un retour fracassant pour Final Fantasy Tactics. C’est en tout cas ce que suggère l’un des développeurs de chez Square Enix lors d’une interview pour FF World.

Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre : Reborn sur un gros projet

Alors que l’intéressé est interrogé sur Dissidia Final Fantasy Opera Omnia, un jeu-service mobile qui cartonne depuis plus de 5 ans maintenant, l’homme lâche une phrase qui en dit très long…. « Nous travaillons actuellement sur un certain nombre de projets concernant Final Fantasy Tactics et Tactics Ogre : Reborn ». Si cette information doit être prise avec des pincettes, elle alimente néanmoins les rumeurs entourant le fameux spin-off de Final Fantasy. Une seule question demeure alors : quand verrons-nous le résultat de ce travail ?

Yoshinori Kitase, le producteur de Final Fantasy 7 Remake

Yoshinori Kitase, le producteur de Final Fantasy 7 Remake, déclare que des changements narratifs sont nécessaires pour maintenir l’intérêt des joueurs. Final Fantasy VII Remake, avec le recul, aurait vraiment pu prendre une tout autre direction. Recréer un jeu aussi emblématique que Final Fantasy VII tenait de la gageure. Heureusement, Square Enix a livré un chef-d’œuvre. Les fans ont eu droit à la scène mythique de la danse dans l’auberge Honey Bee.

Cependant, comme tous ceux qui ont terminé cet opus s’en doutent, les changements apportés pourraient avoir des ramifications majeures pour le prochain chapitre de l’histoire : Final Fantasy VII Rebirth. Dans une interview accordée à VG247, le producteur, Yoshinori Kitase, a expliqué pourquoi il a été décidé de s’écarter du scénario original, rappelant : « Nous avons abordé le projet FFVII Remake avec l’objectif d’en faire quelque chose qui puisse être apprécié à la fois par les fans du jeu original et par les personnes qui ne le connaissaient pas. La nostalgie a ses limites, même pour FF VII Mais il est plus difficile de concevoir un jeu pour quelqu’un qui sait ce qui va se passer ensuite, et la nostalgie a un pouvoir limité. Comme l’explique Yoshinori Kitase : J’ai aussi vécu des expériences où un jeu que j’ai aimé et avec lequel je me suis beaucoup amusé dans le passé a été remodelé, et je l’ai acheté et j’y ai joué à cause de la nostalgie écrasante. C’est agréable pendant un certain temps, mais le plaisir que procure cette nostalgie ne dure vraiment que pendant les premières parties….»

Une folle rumeur autour de Final Fantasy ?

ff tactics

Depuis quelque temps, il y a des bruits de couloir qui laissent à penser que la licence Final Fantasy ne se déclinera pas seulement par le biais d’un seizième épisode numéroté sur PS5 en 2023. Bien entendu, il y a l’arrivée prochaine de la seconde partie du remake de Final Fantasy VII mais la fenêtre de sortie fixée à l’hiver prochain est encore un peu floue. Toutefois, ce ne serait peut-être pas les seuls jeux à se mettre sous la dent durant les prochains mois : un incontournable de la licence pourrait bien faire son grand retour.

Un indice qui alimente la folle rumeur de janvier

Le 18 décembre dernier, la licence Final Fantasy célébrait son trente-cinquième anniversaire en soufflant sur un gâteau qui commence à être recouvert de beaucoup trop de bougies. Pour autant, Square Enix semblait bien trop occupé pour organiser un événement dédié afin de marquer le coup en compagnie des fans du monde entier.

Enfin, il y avait peut-être une raison derrière cette absence remarquée. En janvier dernier, un message posté sur 4chan a alerté les fans, notamment parce qu’il contenait des annonces bien trop belles pour être vraies, de prime abord. On le sait, sur 4chan, on peut tomber sur tout et n’importe quoi. Ce message disait : « Prenez ça avec le plus petit grain de sel possible, mais il y a une rumeur sur 4chan autour d’une présentation organisée le 7 février pour le trente-cinquième anniversaire de Final Fantasy. Les annonces incluent : FFIX… ».

Défi relevé ? Difficile à dire, mais ce qui est sûr, c’est que si cette rumeur se confirme, Final Fantasy Tactics pourrait bien faire son grand retour sous peu. Et qui sait, peut-être qu’il nous offrira un nouveau visage et une

Amandine Carpentier