Final Fantasy XVI : Un tour d’horizon des nouveautés attendues

final fantasy xvi

Une sortie très attendue

Après avoir été annoncé en septembre 2020 lors d’un événement PlayStation, Final Fantasy XVI s’apprête à faire son entrée sur le marché le 22 juin 2023, en exclusivité sur PS5. Ce nouvel opus de la célèbre série de jeux vidéo est déjà considéré comme un candidat potentiel au titre de GOTY (Game of the Year) pour cette année.

Un gameplay riche et dynamique

Lors d’un récent Media Tour auprès de la presse occidentale, les joueurs ont pu découvrir l’approche action complètement assumée par la saga dans ce nouvel épisode. Le gameplay se veut à la fois simple et dynamique, tout en offrant de nombreuses possibilités lorsque l’on maîtrise ses subtilités. Les contrôles classiques sont accompagnés des pouvoirs conférés par les Primordiaux, qui sont les invocations de cet opus.

final fantasy 16

Les Eikons, des invocations revisitées

Contrairement aux précédents opus de la série, Final Fantasy XVI introduit une nouvelle terminologie pour désigner les invocations : les Eikons. Bien que leur nom change, ils gardent leur essence en déclenchant des batailles épiques, notamment contre d’autres Eikons. Les joueurs ne peuvent pas contrôler directement ces créatures, mais ils peuvent déclencher des attaques dévastatrices grâce à des QTE (Quick Time Events).

Une durée de vie généreuse

La durée de vie d’un jeu est toujours un élément important à prendre en compte, surtout dans le domaine des JRPGs (Japanese Role-Playing Games). En effet, elle peut être particulièrement longue et susciter des réactions variées chez les joueurs. Pour Final Fantasy XVI, le réalisateur et le producteur du jeu ont récemment révélé quel était le temps nécessaire pour venir à bout de l’aventure :

  • 35 heures pour terminer l’aventure principale
  • 70 à 80 heures pour explorer l’intégralité du contenu annexe

Des avis unanimes

Les premières previews de Final Fantasy XVI ont été très positives, saluant aussi bien le système de combat que la qualité visuelle impressionnante du jeu. Les légendaires Naoki Yoshida et Hiroki Sakai, producteur et directeur de ce nouvel opus, ont ainsi réussi à créer un véritable engouement autour de cette exclusivité PS5.

Potentialités pour être élu Game of the Year 2023

ff 16

Comme mentionné précédemment, Final Fantasy XVI semble bien parti pour être un prétendant sérieux au titre de GOTY 2023. Plusieurs éléments plaident en faveur de cette hypothèse :

  • Une durée de vie colossale, garantissant de nombreuses heures de divertissement
  • Un gameplay novateur et dynamique, mêlant habilement action et stratégie
  • Des graphismes époustouflants, mettant en valeur les capacités de la console PS5
  • Une histoire captivante, fidèle à la tradition des JRPGs et de la saga Final Fantasy

Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’au 22 juin 2023 pour découvrir si Final Fantasy XVI tiendra toutes ses promesses et saura conquérir le cœur des joueurs. L’attente sera sans doute longue, mais les fans de la série peuvent se réjouir de voir leur saga favorite revenir en force avec un nouvel épisode prometteur.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !