Google Glass : un produit lancé trop tôt

google glass

Les Google Glass étaient des lunettes connectées proposant de la réalité augmentée via un prisme qui n’ont pas rencontré leur public à leur sortie, en juillet 2012. Différents scandales d’espionnage massif par les états et les géants de la tech auxquels les internautes ont été confrontés n’ont fait qu’accroître le malaise autour du produit. Elles ont donc été retirées du marché en 2015, et c’est ce 15 mars 2023 que Google a annoncé ne plus commercialiser aucune Google Glass après 10 ans de présence.

Un relooking avant de sombrer définitivement

C’est en 2017 que Google tente de relancer son projet initial, mais cette fois-ci en se concentrant sur les professionnels. La Google Glass Enterprise Edition, première version réorientée vers une audience spécifique, est annoncée pour offrir aux entreprises des solutions personnalisées afin d’améliorer les conditions de travail de certains collaborateurs.

Les points forts des Google Glass

Malgré l’échec commercial de ce produit, les Google Glass ont quand même su trouver leur place durant leur décennie d’existence. En effet, ce qu’elles offraient était des plus intéressants. Grâce à celles-ci, l’utilisateur pouvait :

  • Prendre des photos ou des vidéos grâce à un système optique sophistiqué.
  • Profiter d’un grand affichage virtuel sur un petit écran.
  • Bénéficier d’une navigation intuitive basée sur le langage naturel.
  • Utiliser des applications variées comme une cartographie 3D, un GPS, un traducteur…

L’application Meet on Glass

Le porte-parole de Google a assuré que l’application Meet on Glass resterait fonctionnelle après la fin du support. Celle-ci permettait notamment aux utilisateurs de participer à des conférences téléphoniques à travers leurs lunettes.

Un prix prohibitif et de possibles implications en matière de confidentialité

google glass 2

Même si technologiquement très avancées, les Google Glass n’avaient jamais réellement convaincu le grand public ni les professionnels, principalement en raison de leur prix. En effet, le modèle phare proposé par Google au moment de leur sortie en 2013 arrivait à un tarif exorbitant de 1500$. De plus, il existait une inquiétude croissante concernant les implications en matière de confidentialité que pourrait entraîner l’utilisation de ce type de produit.

Le Google Glass Enterprise Edition 2

En 2018, Google a alors proposé le modèle d’entreprise Google Glass Enterprise Edition 2 dont le prix était nettement plus attractif, à 999$, et qui était alimenté par la plate-forme Qualcomm Snapdragon XR1. Malheureusement, celui-ci ne suffira pas à sauver le produit qui marque définitivement la fin de son histoire le 15 mars 2023. En conclusion, bien que les Google Glass aient été dotées de certaines technologies très innovantes, elles n’auront pas pu percer un marché déjà bien implanté, et ce malgré la mise à disposition d’un modèle plus accessible. Dans un contexte de crise sanitaire, le manque de confidentialité associé à ce type de produit ne plaidait pas en sa faveur et la firme américaine a donc dû tirer un trait définitif sur ce projet.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !