Scène eSport : comment l’intégrer ?

intégrer team esport

L’eSport prend de plus en plus d’ampleur aujourd’hui, notamment grâce au succès connu par plusieurs jeux vidéo un peu partout dans le monde. Il existe maintenant des tournois internationaux entre des joueurs connus mondialement. Il est possible de faire partie de ce monde en tant que gamer pro à travers plusieurs étapes qu’il est important de suivre.

Comment intégrer le monde de l’eSport ? Quels sont les métiers de l’eSport ? Quels sont les tournois les plus connus dans le monde ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Comment intégrer la scène de l’eSport ?

Afin de réussir son entrée dans le monde de l’eSport, il est nécessaire de passer par un certain nombre d’étapes primordiales.

Voici les plus importantes de ces étapes :

  • Choisir un jeu précis ;
  • Choisir une plateforme ;
  • Faire des recherches ;
  • Participer à des tournois ;
  • Prendre part aux événements.

Il est primordial que vous choisissiez un jeu ou un type de jeux vidéo bien précis. En effet, comme pour les instruments de musique par exemple, vous ne pouvez pas exceller en tout, c’est pour cela que pour devenir pro gamer, vous devez être capable de devenir implacable sur un jeu en particulier. Sachez que cela est une norme dans le domaine, et que même lors de compétitions, vous ne faites face à vos adversaires que sur un seul jeu. Les plus connus utilisés dans ce but sont notamment Dota 2, League of Legends, Call of Duty, World of Warcraft et beaucoup plus récemment Overwatch, PUBG ou encore Fortnite.

Maintenant que vous avez fait le choix d’un jeu précis, il est temps de choisir votre plateforme de jeu, vous devrez vous tourner vers les consoles ou vers le PC. Le choix ne se fait exclusivement qu’en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Veillez à rester à l’affût de toutes les nouvelles améliorations apportées à votre jeu de prédilection, ne cessez jamais de faire vos recherches.

À lire aussi :  L’e-sport peut-il être comparé au sport ?

Enfin, pour être connu, vous devez vous faire remarquer, et cela se fait principalement en participant à des tournois de jeux vidéo de pro gamers. Nous vous conseillons d’y aller crescendo et ne pas vous hâter à participer à des tournois de trop haut niveau.

Quels sont les différents métiers de l’eSport ?

Vous pouvez faire le choix de rentrer dans le milieu de l’eSport mais pas en tant que gamer, mais en tant qu’un autre professionnel du domaine. L’un des métiers les plus connus dans ce secteur est notamment celui de coach eSport dont le but est de former les pro gamers pour en faire des joueurs de haut niveau résistants au stress, à la pression et pouvant supporter le train de vie qu’ils mènent. Un coach eSport encadre son équipe de gamers tout au long de leur formation au sein d’une gaming house.

Le métier d’arbitre eSport est également très intéressant à pratiquer, celui-ci consiste principalement à surveiller les éventuelles fautes des joueurs durant les tournois, ainsi que de possibles essais de triche.

Vous pouvez également choisir de devenir journaliste eSport. Vous pourrez ainsi non seulement commenter des matchs eSport mais aussi présenter des émissions en relation avec ce domaine, faire des interviews avec les joueurs et leurs équipes, etc.

Vous remarquez que les métiers de l’eSport sont les mêmes que ceux du domaine sportif, la raison est simple, ces deux secteurs sont corrélés de plusieurs manières et ont à peu près le même mode de fonctionnement. Le gaming est considéré comme un sport virtuel.

Quel est le tournoi le plus connu dans le monde de l’eSport ?

Comme nous l’avons dit précédemment, si vous voulez intégrer le monde de l’eSport, il sera nécessaire de participer à des compétitions d’importances relatives. Il existe un très grand nombre de compétitions aujourd’hui dans le secteur, la plus connue d’entre elles est notamment The International ayant lieu chaque année dans un lieu différent dans le monde. La raison de sa célébrité est le cash prize mis en jeu chaque année, en effet des sommes astronomiques sont investies dans cet événement. En août 2019 par exemple, l’équipe OG européenne a empoché pas moins de 34 millions de dollars en étant championne du monde sur le jeu Dota 2.

À lire aussi :  Cash-Prize eSport : Les plus grosses sommes jamais gagnées

Vous en savez maintenant plus sur le monde de l’eSport.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :