PC

Quels jeux VR sur PC privilégier ?

meilleurs jeux VR

La réalité virtuelle, qu’on appelle aussi VR, commence à se démocratiser malgré son prix relativement élevé. La VR sur PC a différentes portes d’accès, elle offre un nouveau monde aux joueurs et leur donne un grand choix de jeux.

Jouer sur PS4, par exemple, vous donne un choix limité, mais vous évite de vous perdre, alors que sur PC, vous avez une infinité de propositions, il faudra alors vous accrocher. Découvrez les meilleurs jeux VR sur PC sur Steam.

Qu’est-ce que les lunettes PC VR ?

Les lunettes PC VR sont connectées à un ordinateur, vous devrez alors utiliser la puissance graphique de votre PC, alors qu’avec d’autres modèles qui ne sont pas connectés avec un PC, ils utilisent la puissance graphique des lunettes.

Donc, pour toutes les applications qui ont un graphique exigeant, vous aurez la possibilité de jouer sur votre ordinateur de façon plus fluide et plus belle. Il y a également beaucoup de jeux VR et d’autres applications sur PC, car les développeurs se sont surtout concentrés sur le développement d’applications pour ordinateur.

Toutefois, vous devrez toujours connecter le casque à un ordinateur, sauf le HTC Vive Pro qui se connecte avec un adaptateur sans fil Vive. Cela fait partie des inconvénients des lunettes PC VR. Ainsi, vous allez avoir un câble constamment au-dessus de votre casque, mais vous gagnez alors l’aspect pratique d’un ordinateur.

Néanmoins, il faudrait que votre PC soit très performant et adapté à la réalité virtuelle, mais il doit aussi être à proximité de là où vous jouez, et ce, constamment. Si vous êtes un joueur immobile, dans votre chambre ou votre salon, cela ne devrait pas poser problème, mais si vous aimez jouer lors d’un voyage, sur la route ou dans des situations où vous devrez toujours changer de configuration, cette option ne vous sera pas pratique.

À lire aussi :  Subnautica : le jeu à ne pas rater !

Quels sont les avantages et les inconvénients du PC VR ?

Il y a plein d’avantages à utiliser le PC VR, cela vous permet de vous amuser et de jouer de manière pratique et fluide. Avec le PC VR, vous avez la possibilité de jouer à des jeux avec un graphique plus fluide et plus beau que le Standalone VR par exemple. Il s’agit aussi d’une gamme plus large de jeux VR avec plein d’applications à votre portée. De plus, il y a une grande précision dans le suivi de l’espace.

Quant aux inconvénients du PC VR, vous devrez tout le temps avoir besoin de votre ordinateur pour y jouer, vous serez donc connecté à l’ordinateur à un câble, ce qui limite votre liberté de mouvement.

Aussi, votre PC devra être très puissant pour supporter les jeux de la VR et il devra s’adapter parfaitement à celle-ci. Pour finir, ces lunettes sont très chères, comparées aux autres types de produits, comme ceux de Standalone.

Sinon, si vous voulez les exemples de lunette PC VR, vous avez :

  • HTC Vive Cosmos et Cosmos Elite ;
  • HTC Vive Pro et Pro Eye ;
  • HP Reverb G2 ;
  • Oculus Rift S ;
  • Pimax Artisan, 5K et 8K Plus ;
  • Valve Index, etc.

Quels sont les meilleurs jeux VR PC sur Steam ?

Vous avez un énorme choix de jeux VR PC, vous pourrez même vous perdre, car beaucoup de jeux se ressemblent et se suivent. Voici alors une sélection des meilleurs jeux VR PC qui sont disponibles facilement sur Steam.

Pour commencer, vous avez Skrim, il est devenu un must-have sur la plateforme de réalité virtuelle. Il offre une expérience VR aboutie, intrigante et très riche. Ensuite, vous avez le Superhot en VR, idéal dans l’expérience réalité virtuelle. Superhot peut se jouer en mode normal ou en VR, il est un titre à avoir absolument.

Aussi, L.A. Noireune VR version Rockstar Games qui mêle tir, enquête, conduite et plein d’adresses, le tout en VR. Vous aurez alors la possibilité de passer beaucoup de temps dans le monde policier des années 50.

À lire aussi :  Le jeu Darksiders 4 Genesis : comment la critique l'a-t-elle accueilli ?

Boneworks vous permet de connaître toute la puissance de ce que la VR peut apporter. Le monde qui vous entoure dans ce shooter sera votre arme, car vous pourrez expérimenter tout ce que vous voyez.

Pour finir, vous avez le Half Life Alyx qui est arrivé en force après une grande attente, accompagné de plusieurs options de jeu. Vous avez des milliers de façons d’aborder le jeu et vous pourrez jouer dans tout l’environnement.

Amandine Carpentier

Partages :