C’est quoi le forum jv 18 25 ?

ado avec une capuche et un casque utilise un ordinateur

Jv 18-25 représente des forums d’actualités mis en ligne par Webedia. La spécificité, c’est qu’il n’y a aucun thème prédéfini sur les forums blabla 18-25. La discussion y est totalement libre. En particulier, sur le blabla jeuxvideo.com, les discussions tournent autour de l’actualité vidéoludique. L’internaute lambda y consulte le topic des sujets de discussion et intervient. Plus de détails ici !

Principe du jvc 18-25

Selon le principe, les forums blabla ne sont accessibles qu’aux internautes âgés de 18 à 25 ans. Cependant, la configuration du site internet jeuxvidéo.com ne prévoit aucune mesure de vérification de l’âge de la communauté en ligne. Les participants peuvent donc modifier à souhait leurs informations. Cela étant, force est de constater que même des internautes de 15 à 18 ans se retrouvent sur ces forums et prennent part aux sujets de discussion. D’ailleurs, les internautes de cette tranche d’âge sont présents en masse sur les forums blabla 18-25. Le site est donc devenu tout public.

Le topic des sujets de discussion sur jv 18-25

Le site internet jeuxvidéo.com développe plusieurs sujets. Ce sont des questions relatives à la vie courante. Des histoires de cœur aux problèmes de santé ou même des élans de solidarité, les discussions sont diversifiées sur le site internet.

Le forum jv 18 25 et la politique

Le site internet jeux vidéo 18-25 est fortement attiré par la politique en France. Cette dernière fait partie du topic des sujets courants sur le site internet. Le pouvoir public consulte même les échanges sur le blabla 18-25. L’implication active du site dans l’élection présidentielle de 2017 en est une preuve. De nombreux sujets ont été ouverts à la discussion en ligne sur le site. Il faut dire que des observations et analyses assez pertinentes ont été faites par les membres de jeuxvidéo.com sur l’élection. Des sondages ont révélé que la balance penchait plus du côté de Jean-Luc Mélenchon. D’ailleurs, des photomontages ont été faits pour le personnage public.

L’extrême droite a aussi eu plusieurs sympathisants sur le site internet pendant cette période électorale en France. D’ailleurs, des bénévoles ont infiltré les forums du blabla 18-25. L’autorité politique consulte ainsi, le site jeuxvideo.com pour mieux porter leurs propos. L’humour est aussi un point fort du site jeuxvidéo.com.

jeune surpris devant son ordinateur

L’humour

Patoche et puéril, ce sont les termes qu’il convient d’utiliser pour qualifier l’humour sur le site internet jeuxvidéo.com. Au départ, c’était un smiley de Noël qui était très vénéré sur le site internet. Les « noélistes », partisans de cette forme d’humour cherchaient alors à rendre le smiley plus populaire. Cependant, Risitas (humoriste espagnol) est aujourd’hui le centre de toutes les attentions humoristiques sur le site jvc 18-25. Les images de Risitas sont utilisées comme émojis dans plusieurs discussions sur le site et plus.

À lire aussi :  Nos conseils pour choisir le meilleur site d'impressions photos

La modération sur jv 18-25

Loin de ce qu’on pourrait croire, Webedia a bel et bien prévu des mesures pour règlementer les discussions et les publications sur jeux.vidéo.com. Le but, c’est d’éviter tout débordement. En cela, une équipe prévue par l’administration consulte et veille au respect des règles du forum. Cette équipe envoie des alertes à partir d’un formulaire.

Des dispositions sont donc prises par les autorités pour décourager les potentiels auteurs d’attaques ou d’un délire. En clair, les utilisateurs du forum jeuxvidéo.com (à des fins malveillantes) peuvent être soumis à une action juridique solidaire ou spécifique. Les sanctions peuvent aller au bannissement du compte.

Outre l’équipe employée par le site, il y a aussi des bénévoles élus par la communauté qui se chargent de la modération sur jeuxvideo.com. Avec ces dispositions prises, les dérapages et le délire devraient normalement être canalisés comme c’est le cas sur de nombreux autres forums. Cependant, sur le blabla 18-25, cette modération reste insuffisante. Pour cause, le site internet est très fréquenté. Ainsi, il n’est pas toujours facile pour les bénévoles de superviser le nombre pléthorique de messages échangés entre les forumeurs. De plus, les alertes signalées par les administrateurs du site ne sont pas toujours traités en temps réel.

D’ailleurs, même avec la plus grosse sanction, celle du bannissement du compte, l’internaute peut facilement en créer un autre. Il lui suffit de modifier son adresse électronique et le tour est joué. Pour corriger le tir, Webedia a doublé ses « ressources humaines de modération ».

En dépit des dérapages de plusieurs membres du forum jeuxvidéo.com, on lui reconnaît quand même un grand impact sur la culture web. Par exemple, l’expression « kikoulol » est devenue assez populaire dans le langage courant du web grâce au site internet jeuxvidéo.com. Le terme « féminazies » est aussi très connoté sur ce site internet. Il désigne les féministes. Notez toutefois qu’il y a une liste de mots interdits sur le blaba.

jeune homme regarde son écran de pc

Le phénomène de « raid » sur jv 18-25

Tout n’est pas rose sur le site jeuxvideo.com. En effet, certains membres actifs sur le jvc 18-25 jouent la carte de la provocation. Ils essaient de se rendre justice en réglant leurs différends en ligne. En général, des accusations portent sur le forum qu’il s’agit d’une poubelle en ligne où tout peut se dire. Face à cela, les « pseudo justiciers » ripostent. Pour être plus précis, ce sont les personnalités féministes les plus actives sur les réseaux sociaux qui sont ciblées par les attaques.

À lire aussi :  Map Fortnite d'horreur : liste des meilleures cartes

On ne saurait donc présenter le blabla 18-25 jeuxvideo.com sans faire recours au phénomène de « raid ». Il s’agit de campagnes de harcèlement punitif contre certaines personnes. La cible, ce sont les internautes qui « n’honorent » pas le site jeuxvideo.com au-delà de la plateforme. L’un des « raids » les plus violents de l’histoire du site jeuxvidéo.com, c’est celui de Nadia Daam. Elle est journaliste et active sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter sous le pseudo de @zapette. Elle a subi une humiliation pour avoir dénoncé un autre « raid ». Celui-ci portait alors sur une femme victime de harcèlement de la part des activistes du blabla.

Nadia Daam a qualifié le forum jeuxvidéo.com 18-25 de « poubelle à déchets non recyclables ». Cela lui a valu des attaques de toute part. Des injures pornographiques aux tentatives d’intrusion à son domicile en passant par des menaces, Nadia Daam a eu droit à un « raid » mémorable. Pour se protéger, la journaliste a même été obligée de passer son compte Twitter en privé. Malgré cela, les attaques n’ont pas cessé.

Il a fallu l’intervention de la secrétaire d’État à l’égalité femmes-hommes pour que ce cyberharcèlement cesse enfin. Marlène Schiappa a en effet, rappelé à l’ordre les propriétaires des deux forums en conflits : Twitter et Webedia.

En dépit des insuffisances que l’on reproche au site jeuxvideo.com, il reste quand même, un canal prisé pour l’échange des informations. La solidarité des membres n’a de cesse d’impressionner le monde. C’est un forum où se retrouvent des jeunes assez créatifs et qui s’entraident sur tous les points. Ces utilisateurs se désignent même par « kheys ». C’est un terme d’origine arabe qui signifie « frère ». Preuve que les forumeurs honnêtes peuvent faire avancer la plateforme.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :