Le Solitaire, un jeu indémodable disponible en ligne!

jeu solitaire

Aujourd’hui, nous vous offrons un petit retour en arrière. Nous sommes au début des années 2000, et nos ordinateurs ne disposent pas tous d’une connexion internet stable. Le bon vieux système Windows proposait à ses utilisateurs une série de jeux à jouer hors connexion et disponibles sur tous les ordinateurs. Parmi ces jeux, le Solitaire occupe toujours une place importante dans nos cœurs. L’objectif numéro un ? Se relaxer et passer du bon temps.

Bien sûr, la technologie a fortement évolué. Nous avons maintenant accès à pléthore de jeux qui sortent tous les mois. Pourtant, il est toujours bon de ressortir les grands classiques.. Le jeu permet de faire travailler ses méninges tout en s’amusant. Dans cet article, on apprend quelques anecdotes croustillantes sur la genèse du Solitaire en ligne. De quoi redonner envie de se replonger dans ce classique des jeux de cartes.

Un rappel des règles du Solitaire

Nous sommes tous gamers, et pourtant, il nous paraît évident de rappeler les règles du Solitaire, un jeu de cartes qui se joue seul et qui consiste à remplir des colonnes en tenant compte de l’ordre croissant, de la forme et de la couleur des cartes. Le jeu se nomme également jeu de patience, et ses origines remontent bien avant l’invention des ordinateurs.

Il existe maintenant de nombreuses versions du Solitaire en ligne. Le Solitaire se joue généralement avec un deck de 52 cartes, à l’exception du Spider Solitaire. Il s’agit d’assembler les cartes sur les piles de fondation qui peuvent être au nombre de 4 ou 7. Il faut assembler ces cartes dans un nombre croissant ou décroissant, tout en respectant aussi la couleur et la valeur des cartes.

Le jeu est gagné lorsque toutes les piles de fondation sont remplies et qu’il ne reste plus aucune carte sur votre tas. Certaines versions du Solitaire comptent également votre nombre de points. Plus la partie est courte, plus vous gagnez.

Certes, il est tout à fait possible de jouer au Solitaire avec des cartes réelles, mais il est beaucoup plus agréable de jouer aux jeux Solitaire gratuit, car vous n’avez pas à mélanger les cartes vous-même. En effet, l’ordinateur simplifie tout et promet de superbes heures de jeu. Il est même possible de revenir en arrière sur certaines versions afin d’optimiser toutes ces chances de gagner.

jeu de cartes

L’étonnante histoire du Solitaire en ligne

En revanche, l’histoire du Solitaire fourni par Windows est bien plus contemporaine, puisque c’est un stagiaire de Microsoft qui a créé ce jeu alors qu’il s’ennuyait au bureau. Très vite, il avait compris tout ce qui faisait le charme du Solitaire sur ordinateur : un jeu extrêmement simple avec plusieurs niveaux de difficultés, qui permettait aux gens de comprendre les rudiments de l’utilisation d’une souris et d’un clavier d’ordi. En d’autres termes, le Solitaire permettait d’apprendre en s’amusant.

Le jeu de carte Solitaire a gagné en popularité d’une manière exponentielle, si bien qu’il a commencé à causer du tort à la sacro-sainte productivité des entreprises. Son génial créateur avait même pensé à l’origine, à inclure un “Boss Mode”, c’est-à-dire un raccourci clavier qui permettait d’afficher une fausse page Excel pour tromper son patron et ses collaborateurs en cas d’arrivée soudaine dans le bureau du joueur distrait.

L’option “Boss Mode” a été retirée, car jugée politiquement incorrecte. Toutefois, le succès du jeu ne se dément pas avec plus de 100 millions de partie jouées quotidiennement, selon le site tech The Verge. Aujourd’hui, le jeu a plus de 30 ans, un peu comme l’indémodable Doom 3D, dans un tout autre genre !

Les différentes variantes du Solitaire

L’eau a coulé sous les ponts, certes, mais le Solitaire Google reste un jeu gratuit extrêmement populaire qui convient parfaitement à toutes les générations. Le simple fait d’empiler des cartes avec un minimum de stratégie a fait travailler le cerveau de millions de personnes. Encore faut-il trouver sa variante préférée.

Dans la pratique, il semble que se voit la variante Klondike qui soit la plus jouée, puisqu’il s’agit d’un jeu du Solitaire gratuit basé sur 52 cartes avec 4 colonnes. Le Spider Solitaire, très populaire sur la suite Windows XP, est composé de 104 cartes, ce qui multiplie forcément les possibilités de combinaisons. Citons également le Golf Solitaire composé de 7 colonnes.

Toutes ces variantes sont disponibles en quelques clics sur les sites internet modernes. Quel plaisir de retrouver ces émotions d’antan avec la technologie moderne !

Des effets positifs insoupçonnés

Peu importe votre variante, l’important est de passer du bon temps en jouant au jeu Solitaire gratuit. Il est bon de noter que l’on ne peut pas gagner à tous les coups, puisque la combinaison aléatoire des cartes ne permet pas toujours de remplir les colonnes. Cela fait partie du charme de ce jeu qui, on le rappelle, ne procure pas du tout la même adrénaline qu’un jeu d’argent classique.

Il est particulièrement intéressant de noter que la pratique du Solitaire en ligne convient parfaitement aux personnes d’un certain âge. Il s’agit d’un jeu amusant qui permet de conserver ses réflexes et de faire des combinaisons logiques. Il est également possible de régler la difficulté du jeu sur certaines versions. Un mode difficile conviendra cependant aux joueurs les plus aguerris.

Jouer au jeu de carte Solitaire gratuit sans téléchargement, ce n’est pas stressant du tout ! Traditionnellement, le jeu ne dispose pas de limite de temps, ce qui permet au joueur de faire sa partie dans le calme et la relaxation. Attention, toutefois, à ne pas se faire surprendre par son patron ! 

D’autres jeux pour se creuser les méninges

Le cerveau est un organe qui demande de l’exercice constant. Les jeux qui font du bien à l’intellect sont nombreux. Il existe d’ailleurs un marché important de jeux vidéo qui proposent des exercices mentaux aux joueurs. On pense d’ailleurs au fameux Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima disponible sur Switch. L’objectif est de garder ses fonctions cognitives avec des exercices variés.

joueur cartes solitaire

La formule fait fureur chez les seniors qui raffolent des jeux gratuit en ligne. En revanche, il n’est pas toujours utile d’investir dans les jeux-vidéo coûteux car une bonne grille de Sudoku ou un jeu de mahjong ou des jeux de logique innovants peuvent faire la différence.

Nous recommandons chaudement la pratique d’une activité quotidienne mentale, quel que soit votre âge et votre condition. En d’autres termes, soyez curieux, n’ayez pas peur de faire un effort intellectuel de temps en temps, et surtout, n’hésitez pas à jouer au Solitaire gratuit pour des heures de plaisir.

Amandine Carpentier

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !