Mac / Mobile / PC

Jeux de cartes en ligne : on vous dit tout à ce sujet

jeux de cartes en ligne

Le jeu de cartes est un jeu de société que les gens pratiquent depuis plusieurs siècles. En effet, c’est un jeu du hasard dont les façons de jouer sont nombreuses (poker, belote, solitaire et sept familles). Certains jouent de l’argent et d’autres juste pour s’amuser. Quoi qu’il en soit, le jeu de cartes s’est aussi adapté à l’émergence d’internet. En effet, tous les types de jeux de cartes sont désormais disponibles en ligne. Découvrons quelles sont les différentes façons de jouer aux cartes en ligne et quelles sont les avantages et les inconvénients.

Les différentes façons de jouer aux cartes en ligne

Il existe plusieurs raisons qui nous obligent à rester à la maison. Une forte fatigue, un peu de fièvre, des intempéries ou encore une pandémie mondiale. Cela n’est en aucun cas une raison pour s’apitoyer sur son sort, car il existe plusieurs façons de s’occuper et de se divertir. Les jeux de cartes en ligne sont très avantageux pour s’occuper dans ce genre de cas. Citons quelques façons de jouer aux cartes en ligne :

  • les jeux de cartes sur les réseaux sociaux à messagerie ;
  • les jeux de cartes via des sites web ;
  • les jeux de cartes par le biais d’une table virtuelle ;
  • les jeux de cartes et de poker via des applications mobiles.

Jouer aux cartes via les réseaux sociaux est plutôt pratique pour un certain type de jeu. Le principe est qu’une personne qui possède déjà un paquet de cartes y joue virtuellement avec ses contacts en utilisant une webcam pour que cela soit plus pratique.

Il existe aussi des sites web permettant de jouer aux cartes en ligne, des sites dotés d’une ergonomie de haute qualité et disposant aussi d’un beau rendu visuel. Ces sites proposent plusieurs types de jeu de cartes avec en prime, la possibilité de jouer en multi-joueurs. Ce qu’il vous permettra de vous amuser avec vos amis sans pour autant quitter le confort de votre maison.

Il existe également beaucoup d’applications mobiles pour jouer aux cartes en compagnie de vos contacts ou autres. Ce qui vous permet de jouer où que vous soyez. Pour finir, il existe la possibilité d’être virtuellement autour d’une même table de jeux, et cela via une table virtuelle en 2D.C’est un simulateur qui permet une interaction majestueusement simultanée entre vous et vos partenaires de jeu de cartes.

jeux de cartes ordinateur

Les avantages de jouer aux cartes en ligne

Tout d’abord, comme pour les jeux vidéo en ligne, jouer aux cartes en ligne permet de développer l’esprit créatif du joueur, cela lui permet aussi de devenir plus attentif aussi. Le joueur renforce aussi son estime de soi et l’instinct compétitif de manière positive.

Ensuite, le fait de jouer aux cartes en ligne fait disparaître les frontières et les kilomètres. En effet, jouer en ligne permet de jouer au poker ou un autre jeu de cartes comme la belote avec nos amis qui ne vivent pas dans la même ville ou encore dans le même pays. Cela permet également d’interagir avec des personnes qui ne sont pas du même pays, même continent et même culture. Cette interaction mène à l’échange culturel et linguistique, tout en passant au-dessus des préjugés.

Enfin, l’utilisation de sites web et applications mobiles permet d’encourager les développeurs à s’améliorer en matière de développement web. En effet, l’existence de ces différentes plateformes permet d’accroître la concurrence entre les informaticiens, ce qui mène vers une innovation de plus en plus créative.

Les inconvénients de jouer aux cartes en ligne

L’inconvénient principal de jouer aux cartes en ligne est sans aucun doute la dépendance. La dépendance devient particulièrement dangereuse lorsque le joueur joue trop souvent. En effet, cela peut mener à son quotidien, ainsi cela peut nuire à son entourage. La dépendance devient dangereuse également lorsque le joueur se met à s’isoler.

L’isolation est très dangereuse pour le moral, car il est convenu que l’homme est fait pour vivre en société. La dépendance engendre aussi des problèmes d’insomnies et de malnutrition ce qui peut engendrer aussi plusieurs problèmes de santé.

En outre de tous ces problèmes-là, le jeu de cartes perdrait ainsi de son charme de convivialité de cette façon-là, les rires ne seront pas les mêmes, les petites chamailleries ne sont point les mêmes et ainsi cela laisserait place à l’ennui.

La belote en ligne : le must du must 

Il est certainement inutile de vous présenter ce jeu qui fait depuis des centaines d’années partie intégrante de la vie de centaines de milliers de personnes en France. En effet, selon les chiffres officiels, la Belote fait partie des jeux de cartes les plus joués en France et en Europe. De surcroit, depuis quelques années déjà, la belote connait un vrai essor auprès des jeunes populations et cela n’est donc pas près de s’arrêter. Cela dit, avec le confinement et la pandémie que nous venons de vivre, il semblait essentiel de créer des plateformes de jeu en ligne permettant de jouer entre amis à la Belote notamment. 

C’est donc pour cette raison qu’un grand nombre de sites ont mis en lumière des plateaux afin de jouer à la belote de manière tout à fait gratuite. De surcroit, il est même possible, de nos jours, de participer à des tables immenses et à des tournois permettant de gagner de l’argent. Pour rappel, les jeux d’argent comportent des risques et il convient de jouer prudemment. Cela dit, la belote en ligne récolte de plus en plus de personnes et un nombre de fans qui ne fait que grandir. 

De ce fait, jouer à la belote sur Mac ou sur PC, voire sur mobile est désormais très simple. La seule chose que vous avez à faire est de vous connecter à un site précis et à commencer librement votre partie. Dans la majeure partie des cas, vous pourrez jouer avec vos amis ou alors avec de parfaits inconnus triés sur le volet. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tous les sites ont des modèles différents. Dans certains, vous pourrez gagner des places au fil des parties pour atteindre des classements de joueurs et améliorer votre niveau. 

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)