Les jeux video de football : les meilleurs du moment

En cette période de la coupe du monde de football Qatar 2022, les jeux de foot disposent d’une vitrine exceptionnelle. En effet, ces jeux vidéo de football attirent énormément de joueurs, car ils permettent de plonger dans un univers footballistique virtuel relativement proche du réel et de vivre une expérience exceptionnelle. Devenus d’un des jeux vidéo les populaires au monde, les jeux de foot n’ont pas cessé d’évoluer au fil du temps dans tous les secteurs du jeu. Découvrez dans cet article la sélection des meilleurs jeux vidéo de football du moment.

Comment se présente un jeu vidéo de foot ?

De manière générale, un jeu vidéo de football est une simulation virtuelle de foot. Ces jeux sont créés par des développeurs et des éditeurs très expérimentés pour offrir la meilleure expérience de jeu possible aux joueurs.

Les jeux de foot, surtout les plus célèbres comme FIFA ou eFootball (ex Pro evolution soccer), sont inspirés du foot dans la vie réelle.

Depuis leur création dans les années 90, chaque nouvelle édition présente des évolutions majeures, notamment au niveau du :

  • Graphisme ;
  • Réalisme.

Quels sont les différents types de jeux de foot qui existent ?

Actuellement, les jeux de foot existent sous plusieurs formes :

  • Les jeux de foot réalistes tels que FIFA et PES ;
  • Les jeux de management comme Football Manager ;
  • Les jeux de foot fantasy comme MPG.

Le mode de jeu varie d’un jeu à un autre. Il en va de même pour les plateformes. En fait, certains jeux sont disponibles sur toutes les plateformes et certains ne le sont que sur une ou deux plateformes. Cette sélection n’exclut aucune plateforme de jeu vidéo qu’il s’agit d’un :

  • PC ;
  • Consoles (PlayStation, Nintendo Switch, Xbox One et Xbox Series X) ;
  • Appareil mobile (Android, iOS).

Quels sont les critères de sélection pris en compte dans cette liste ?

2 hommes jouant au jeu foot

Afin de dresser une liste pertinente et objective des meilleurs jeux du moment, il est important de prendre en compte quelques critères de sélection :

  • Le graphisme ;
  • Le réalisme ;
  • Le mode de jeu.

Grâce à ces éléments, on a pu établir une sélection des meilleurs jeux de football du moment.

FIFA 23 : le leader des jeux de football

Jusqu’à présent, les séries FIFA sont certainement les meilleurs jeux de football de ces dernières années. Sortie le 26 septembre dernier, FIFA 23 est la version la plus récente de FIFA et elle s’est déjà écoulée à plusieurs millions d’exemplaires. Conçu par le célèbre éditeur et développeur Electronic Arts (EA Sports), ce jeu est sans doute le jeu de simulation de football le plus réaliste du moment. En tout cas, il est très apprécié par les joueurs du monde entier. En plus, les équipes féminines débarquent sur cette nouvelle édition.

Par ailleurs, FIFA est connue pour détenir les licences des plus grandes compétitions mondiales et des plus grands championnats de football. Comme sur les versions précédentes, FIFA 23 vous permet de jouer en solo ou contre un ami. De plus, ce jeu édité par EA Sports offre aussi la possibilité d’affronter des joueurs en ligne. Ce chef-d’œuvre peut être joué sur PC, sur PlayStation 4 et PlayStation 5, sur Xbox one et Xbox Séries X. Les propriétaires de Nintendo Switch ne sont pas en reste avec la FIFA 23 Edition Legacy. De même pour les joueurs qui jouent avec des appareils Android grâce à FIFA mobile.

Réputée pour son graphisme et son réalisme inégalable, FIFA 23 a aussi bénéficié d’une mise à jour. Grâce à cette dernière, finis les passes ratées, les sauts manqués, les bugs en pleine partie, etc. En outre, le développeur du jeu a aussi apporté quelques innovations très intéressantes sur le mode carrière, l’une des principales attractions de ce jeu. Outre la qualité de l’image, le son et les commentaires sont également très réalistes et correspondent parfaitement aux actions qui se déroulent dans le jeu.

eFootball 2023 : le principal concurrent de FIFA 23

Jouable sur PC, console (PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X) et mobile (Android, iOS), eFootball 2023 (ex-PES) est le principal concurrent de FIFA sur le marché des jeux de football. Développé et édité par Konami, eFootball a réussi à rattraper son retard sur son concurrent direct ces dernières années en termes de graphisme et de réalisme. En effet, Konami a particulièrement travaillé sur les détails pour rendre cette nouvelle version du Pro evolution soccer encore plus réaliste. Contrairement aux versions précédentes, celle-ci est plus fluide, moins rigide et dotée d’une jouabilité assez facile.

Notez que le jeu s’est transformé en jeu service free-to-play la saison dernière. Donc, eFootball 2023 sera simplement un nouveau patch pour eFootball 2022. Toutefois, malgré quelques licences supplémentaires, l’ajout de nouvelles équipes et l’introduction de la ligue mexicaine, le mode de jeu s’est drastiquement limité. Les joueurs ont d’ailleurs reproché ce problème à Konami depuis le changement de Pro evolution soccer en eFootball. Néanmoins, eFootball reste l’un des meilleurs jeux vidéo de football qui existent, et il est joué par des millions de joueurs à travers le monde.

Football Manager 2023 : le monopole des jeux de gestion de football

Si on parle de jeu de gestion de football, il est impensable de ne pas mentionner Football Manager en premier. Officiellement abrégé en FM 23, ce jeu est le dix-huitième opus de l’un des meilleurs jeux de gestion de football au monde.

Par ailleurs, Football Manager 2023 est le premier opus de la série développée par Sports Interactive à sortir sur PlayStation. Auparavant, ce jeu était réservé à la Xbox One et Xbox Series X, à la Nintendo Switch, sur Android et iOS.

Ce jeu est parfait pour les joueurs qui aiment diriger et manager une équipe de A à Z. Le joueur doit réaliser les recrutements, choisir les stratégies de son équipe, planifier les entraînements, etc. Football Manager 2023 est un excellent jeu pour laisser tout son potentiel en matière de management s’exprimer pleinement. FM 23 est à la fois un jeu de sport, de stratégie et de simulation.

Dream League Soccer 2023 : le jeu qui veut titiller Football Manager

Encore dans l’ombre de Football Manager, Dream League Soccer (DLS) essai depuis plusieurs années de faire son trou sur le marché des jeux de gestion de football. Dans cette optique, First Touch Games, le développeur du jeu a apporté plusieurs améliorations sur Dream League Soccer 2023. Les graphismes n’ont rien à envier aux meilleurs jeux vidéo de football disponible sur Android et iOS.

À l’instar de Football Manager, Dream League Soccer vous permet aussi de diriger une équipe de votre choix et d’essayer de la faire grimper au sommet du football mondial. Jusqu’à présent, Dream League Soccer n’est disponible que sur Android et iOS. Toutefois, qui sait si le développeur pourrait l’introduire sur PlayStation, Xbox et Nintendo à l’avenir.

MPG (Mon Petit Gazon) : le jeu qui veut révolutionner l’univers des jeux de gestion de football

gazon

Encore peu connu dans le milieu des jeux vidéo de football, MPG est un jeu de fantasy football comme Football Manager ou Dream League Soccer. Ce jeu français, sorti en 2011 par l’éditeur Fantaleague, est assez différent des jeux de gestion d’une équipe de football qui existent actuellement.

MPG permet aux joueurs de jouer un match classique, mais le résultat dépend des performances réelles des joueurs sélectionnés lors d’un vrai match de championnat de football. Le jeu se base donc sur les vrais calendriers des vrais championnats européens qui se déroulent chaque week-end. Avec un concept plus clair pour les joueurs, MPG fera rapidement partie des meilleurs jeux vidéo du football au monde.

Pour le moment, les meilleurs jeux de football restent ceux édités par les plus grandes licences comme FIFA et eFootball (ex-PES). Cela dit, les jeux de gestion de football ne sont pas non plus en reste parce qu’ils offrent une expérience unique alliant réflexion et amusement. Tous les joueurs sont servis, peu importe s’ils possèdent une PlayStation, une Nintendo Switch, une Xbox, un PC ou un appareil mobile (Android et iOS).

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !