Netflix mettra fin au partage de compte en début 2023

Le mardi 18 octobre 2022, Netflix a fait une annonce concernant l’arrêt définitif du partage de compte sur la plateforme de streaming. En effet, pour ajouter des profils hors foyer sur votre compte Netflix, vous allez devoir payer des frais supplémentaires. Le fait de partager le mot de passe ou d’utiliser le compte Netflix de quelqu’un d’autre est certes un avantage non négligeable. Toutefois, l’entreprise américaine de streaming ne le prend pas de cette façon. En effet, le partage de compte représente plus de 100 millions de profils d’accès gratuit et illimité à Netflix, ce qui est assez mal vu par la société. Pour y remédier, la plateforme de streaming est en train d’élaborer des stratégies pour parfaire la suppression de comptes partagés pour 2023. Le but de Netflix étant de regagner le cœur des abonnés vu qu’il en a perdu plus de la moitié en avril.

Ajout de frais supplémentaires en cas de partage de compte

L’année 2022 est une année assez dure pour la plateforme de streaming Netflix. Le nombre d’abonnés a grandement chuté lors du dernier trimestre et Netflix a déduit que la cause serait le partage de compte. Ainsi, comme stratégie défensive, le leader de streaming américain va ajouter, dès 2023, des frais supplémentaires aux abonnements des personnes qui veulent ajouter des profils hors foyer pour leur compte Netflix.

La société de streaming a ainsi fait des vérifications pour la création de sous-comptes et a décidé de facturer les abonnés comme suit :

  • Environ 3 dollars pour le Chili ;
  • Autour de 2,12 dollars pour la République du Pérou (Amérique du Sud) ;
  • Aux alentours de 2,99 dollars pour le Costa Rica (Amérique centrale).

Toutes les parties de l’Amérique du Sud seront facturées de 3 dollars pour un abonnement avec sous-comptes. Netflix compte, à cet effet, faire un déploiement plus large de cette monétisation dès le début de 2023, ce qui va coûter aux alentours de 3 euros pour les abonnés européens.

Possibilité de transfert de profil avec Netflix

Pour 2023, le prix d’un abonnement Netflix sera estimé à 5,99 euros environ dès le mois de décembre 2022. Cela va marquer la fin du compte qui peut être partagé, mais les abonnés peuvent toutefois transférer leur profil Netflix. Avec cette nouvelle stratégie, les utilisateurs pourront faire migrer leur profil vers un nouveau compte sans partage, ce qui va permettre de garder les paramètres, l’historique ou encore la liste de vidéo préférée (la sauvegarde des jeux n’est pas incluse).

Pour être plus précis, Netflix va faire un clonage de votre profil utilisateur qui a été partagé et va le transformer en un tout nouveau compte après le paiement. Pour ce qui est du déploiement de la nouvelle stratégie de Netflix, cela a déjà commencé le 17 octobre 2022 et il y a même des utilisateurs qui ont déjà reçu un e-mail concernant le transfert de profil. Toutefois, la migration vers le tout nouveau compte a été simplifiée par Netflix du fait qu’il suffit de cliquer sur votre profil actuel et de sélectionner « transférer » une fois que la liste déroulante apparaît.

Homme utilisant l'appli Netflix

Le fonctionnement de la stratégie appliquée par Netflix concernant le partage de compte

Si l’on se base sur les tests que Netflix a opérés au mois d’avril, des frais supplémentaires vont être additionnés au prix de l’abonnement de l’utilisateur s’il utilise son compte en dehors de son foyer. Netflix va ainsi user de la géolocalisation combinée à une fixation de l’adresse IP de l’abonné pour supprimer définitivement le partage de compte. Néanmoins, cette stratégie ne peut s’appliquer qu’aux utilisateurs qui utilisent dans leur domicile un IP fixe et cela pour un lieu qui est déterminé d’avance dans le contrat.

L’effet de l’application de la stratégie de défense de Netflix sur le visionnage sur smartphone

On peut dire que l’application de la stratégie pour la suppression de compte partagé va rendre impossible le fait de visionner des films et séries sur la plateforme Netflix sur un smartphone. Netflix va supprimer les petits plaisirs des utilisateurs du fait que la plupart des gens n’auront pas la possibilité de visionner leurs films ou séries préférés dans le métro, en voiture ou encore chez leurs amis. Cela reste néanmoins une supposition, car la plateforme de streaming n’a pas encore fait de déclarations officielles concernant le bannissement des appareils mobiles.

Netflix reste un peu vague à propos du partage de compte, car il peut arriver que l’utilisateur utilise un compte non partagé pour visionner des films ou des séries sur son smartphone alors que sa stratégie a pour but d’établir une adresse IP fixe pour que le compte reste dans une seule résidence. On espère avoir des nouvelles d’ici 2023 concernant les conditions que Netflix compte appliquer sur la suppression du partage de compte.

Si l’on se base sur les informations données par Netflix, l’utilisation d’un appareil mobile pour le visionnage des vidéos sur la plateforme va devenir impossible. On attend de pied ferme les conditions que le leader du streaming vidéo compte appliquer pour parfaire la suppression de compte supplémentaire.

Amandine Carpentier