Netflix songe à devenir l’Ultime Leader des jeux Vidéo

Netflix est l’une des meilleures plateformes de streaming du monde entier. En effet, la majorité des internautes connaissent le succès phénoménal de Netflix dans le domaine du streaming vidéo. Ravivé par son nouveau record en termes de nombre d’abonnés, le groupe songe à devenir la première entreprise de jeux vidéo. Pourrait-il vraiment remporter ce défi ? Y a-t-il déjà des jeux vidéo produits par Netflix ? Quels sont les avis des commentateurs ? Décryptage.

Devenir une plateforme de streaming et de jeux vidéo est certainement possible, mais les chances sont minces pour être l’ultime leader dans le domaine des jeux vidéo.

Brève histoire de Netflix

Netflix est une société américaine bien connue qui propose des films et des séries télévisées en streaming à la demande. Elle a été fondée en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph.

Netflix a été créé à l’origine en tant que service de location de DVD sur le territoire des États-Unis, sous le nom de Netflix, Inc. Le modèle commercial de l’entreprise a changé au fil des années pour inclure le contenu en streaming ainsi que la location de DVD par courrier. En 2007, Netflix a étendu ses activités à l’international, comme au Canada, jusqu’en Amérique latine en 2010 puis en Europe en 2011. En septembre 2016, la société a annoncé une extension de son service pour qu’il soit accessible à 50 autres pays, dont la Russie. Netflix a été reconnu comme le leader de la montée en puissance des services de télévision en ligne dans le monde.

Aussi, grâce à ses 223 millions d’abonnés payants, Netflix bat son record de fin 2021 qui était de 221,8 millions. Cette performance est la conséquence des deux années de pandémie particulièrement, qui ont été favorables aux services de divertissement en ligne. Contente de son succès dans le service streaming, elle vise actuellement à devenir la première entreprise de jeux vidéo.

Netflix et son nouvel Ultime ambition

Netflix prend ce projet très au sérieux. En fait, le premier fournisseur de services de streaming évoque certains des projets déjà en cours pour atteindre son objectif, notamment :

  • La construction d’un nouveau studio de jeux vidéo Netflix ;
  • Un service de diffusion en direct de jeux.

Un nouveau studio dédié à la création de jeux vidéo

Contrairement à Disney qui se focalise dans la production de films, Netflix entre dans le domaine des jeux vidéo. Pour cela, la construction d’un studio est indispensable et la firme en a déjà construit un à Helsinki, en Finlande sachant que ce projet n’était parti de rien. À ce titre, le premier service de diffusion en direct de films recrute des développeurs de jeux de toutes les catégories populaires. En outre, la société de création de jeu de Netflix se focalise en ce moment sur la réalisation de jeux accessibles gratuitement et sans publicité aux abonnés de son site de diffusion en direct.

Un streaming de jeux vidéo

Pour atteindre un tel objectif, Netflix doit disposer de tous les éléments nécessaires. Ainsi, il propose une plateforme dédiée à la diffusion en direct de jeux vidéo. D’ailleurs, il a déjà 55 jeux en cours de développement en octobre, selon les médias. Comme Google avec Stadia, l’enseigne veut également exploiter le cloud-gaming. Pour info, Google Stadia a été fermé récemment pour une cause restée encore inconnue.

 Jeux videos sur netflix.

7 autres grands jeux vidéo en phase de réalisation

Outre les 55 jeux vidéo, 7 autres jeux sont également en cours de conception dans le nouveau studio du géant de la plateforme de diffusion en direct. Ces derniers seront également disponibles, mais uniquement pour ses abonnés. En outre, les fans pourront diffuser leurs parties en direct sur la plateforme de la marque.

Voici les 7 nouveaux jeux en cours de développement chez Netflix :

  • Poinpy ;
  • Into The Breach ;
  • Arcanium : Rise of Akhan ;
  • Oxenfree ;
  • Spiritfarer ;
  • Before Your Eyes ;
  • SpongeBob Squarepants Get Cooking.

Avis des commentateurs

Quand il s’agit d’un projet de grande envergure comme celui-ci, les avis des médias sont importants. Pour certains experts dans le domaine, Netflix n’est pas la seule à vouloir devenir la première entreprise de jeux vidéo. En effet, il y a de nombreuses sociétés qui rêvent de le devenir, mais qui ne réussissent pas. En effet, c’est déjà un grand pas vers un avenir radieux pour la société, à condition qu’il trouve les meilleures façons de se distinguer dans la concurrence avec les sociétés spécialistes dans le domaine.

En plus de la production de jeux vidéo et la diffusion de film, Netflix vise à proposer la possibilité de diffuser en direct les parties de ses jeux vidéo sur sa plateforme. D’ailleurs, le géant de la diffusion en direct continue d’enrichir son catalogue de jeux avec d’excellents portages mobiles comme Into the Breach et Spiritfarer. Cela laisse entrevoir la direction que prendra la nouvelle division des jeux de la société. Cependant, devenir la première entreprise de jeux vidéo implique que Netflix devra considérer la puissance de ses concurrents. En effet, il y a de nombreuses entreprises pouvant rivaliser avec Netflix dans ce domaine. Quoi qu’il en soit, le temps nous le confirmera sûrement.

Amandine Carpentier