30 novembre 2021

PS5 et rétrocompatibilité : compatibilité avec les jeux de la PS4 !

ps5 rétrocompatibilité ps4

Partages :

La rétrocompatibilité de la PS5 est une fonctionnalité très attendue et qui est finalement arrivée avec la PS5, ce qui a fait plus d’un heureux. Cette fonctionnalité n’a pas toujours été présente avec les PlayStation de chez Sony, la PS2 avait une rétrocompatibilité avec la génération qui l’a précédé et les premières versions de la PS3 également.

Seulement, cette fonctionnalité a subitement disparu pour des raisons économiques, puisque cette fonctionnalité prenait un pourcentage considérable de la production, et ce, pendant plusieurs années. Alors, comment fonctionne cette rétrocompatibilité ? Quels sont les accessoires rétrocompatibles ? Après cet article, vous saurez tout sur le sujet.

Comment fonctionne la rétrocompatibilité sur PS5 ?

Sur les 4 000 jeux de la PS4, la majorité est fonctionnelle sur la PS5, voici donc comment jouer à des jeux de PS4 sur une PS5. Il faut tout d’abord insérer un disque de jeu PS4, il est possible que la PS5 vous recommande de télécharger la mise à jour.

Depuis l’écran, sélectionnez le centre de jeux et à chaque fois que vous désirez jouer aux jeux, il faut insérer le disque. Il est également possible de transférer des jeux numériques d’une PS4 vers une PS5, et ce, grâce à la fonctionnalité de transfert de données avec wifi. Il faut mettre à jour sa console avec la dernière version.

Les limites de la rétrocompatibilité de la PS5

Selon Sony, les jeux de PS4 seront améliorés avec la PS5, les jeux auront une meilleure qualité d’image, un meilleur framerate et seront plus rapides lors du chargement. Des jeux de PS4 auront une mise à jour gratuite de la part de Sony, voici quelques jeux qui ont été mis à jour gratuitement : Assassin’s Creed Valhalla, Cyberpunk 2077, The Witcher 3, Borderlands 3 et une bonne dizaine d’autres.

Les fonctionnalités disponibles sur PS4 ne le seront pas toutes avec la PS5. Cette rétrocompatibilité ne sera pas sans aléas. Il y a bien des fonctionnalités qui, malgré notre envie et volonté, disparaîtront avec la PS5 et parfois, selon les utilisateurs, il y a un blocage et des erreurs quand des jeux de PS4 sont joués sur PS5. Vous n’avez qu’à installer le jeu pour voir si l’expérience du jeu que vous avez choisi en vaut la peine avec la PS5.

Quand vous jouerez avec des jeux de PS4, il sera impossible d’avoir le menu SHARE sur la PS5. Des captures d’écran seront possibles en cliquant simplement sur la touche de création disponible sur votre manette.

Il est fort probable que vous ayez une capture d’écran avec une résolution de 1920×1080, même si vous avez lancé votre capture avec une résolution de 3840×2160. Les jeux en direct ne sont pas pris en considération avec la console PS5.

Les jeux rétrocompatibles avec la PS5

La rétrocompatibilité de la PS5 reste l’un des meilleurs atouts de cette console, voici un cocktail de plusieurs jeux de PS4 disponibles sur PS5 :

Assassin’s Creed Valhalla, dans un univers de viking au 9e siècle en Angleterre, un mélange de combat et d’exploration avec une meilleure résolution à 60 images par seconde, un bon scénario, mais quelques bugs ont été signalés.

FIFA 21, cette célèbre simulation de football que tout le monde connait et qui reste la base des jeux de football avec la même résolution qu’Assassin’s Creed Valhalla. Les créateurs ont pensé au moindre détail, d’ailleurs, même les coiffures des joueurs ont été améliorées et les gâchettes adaptatives sont prises en compte

Wreckfest, un jeu de course dont le but est de provoquer des accidents spectaculaires afin de gagner plus de points, les effets semblent réalistes, même si certains le trouvent sans aucune subtilité, il reste un très bon jeu de course

Call of Duty, dont le contexte se base sur la seconde guerre mondiale avec une formule d’une très bonne efficacité avec ses deux modes : multijoueur ou en solo. Avec une résolution 4K et une animation fluide, même le mode solo ne peut pas être lent, mais certains trouvent illogiques quelques comportements des ennemis.

Les jeux non-rétrocompatibles avec la PS5

En effet, même si la majorité des jeux est rétrocompatible, il en existe qui ne le sont malheureusement pas et en voici quelques-uns :

  • Afro Samurai 2 : Revenge of Kuma Volume One ;
  • Shadow Complex Remastered ;
  • Hitman Go : Definitive Edition ;
  • Robinson : The Journey ;
  • DWVR ;
  • Joe’s Diner ;
  • Shadwen.

Partages :