Quelle cartouche pour une imprimante ?

L’imprimante fait partie des machines de travail indispensable, que ce soit pour un usage professionnel ou pour un usage domestique. Aussi, il faut choisir l’imprimante qui s’adapte à vos besoins aux risques d’avoir des surprises, par exemple sur la qualité de l’impression ou des images qu’elle soit en couleur ou en noir seulement. En revanche, il y a un autre point essentiel à prendre en considération concernant l’utilisation d’une imprimante : l’encre à utiliser. Le choix des cartouches d’encre n’est pas à négliger, car elles garantissent la qualité de l’impression. Pour vous aider, faisons le tour sur les critères à considérer avant d’acheter une imprimante Canon, Epson ou autres, les bases à connaître sur les cartouches d’encre pour imprimante et quelques exemples sur les cartouches d’encre couleur et noir adaptées à chaque imprimante.

Imprimante : comment choisir l’appareil adapté ?

Les imprimantes existent en plusieurs modèles, toutes aussi performantes les unes que les autres. Mais comment choisir une imprimante de qualité ? Les éléments essentiels sur lesquels vous devez porter votre attention sont :

  • L’utilisation à laquelle vous prédestinez votre imprimante : professionnel ou domestique, impression photo ou documents ;
  • La marque de référence d’imprimante comme Canon, Epson, Envy ou Brother ;
  • Le modèle adapté à vos besoins : imprimante avec jet d’encre, imprimante laser ou toner ;
  • Les fonctionnalités de l’imprimante ;
  • La résolution ou la qualité des couleurs (cyan, magenta, noir ou jaune), par exemple à l’impression de photo ;
  • La vitesse d’impression utile pour un usage professionnel (impression par page) ;
  • Le prix d’une imprimante avec les cartouches couleurs et noir adaptés.

Modèle d’imprimantes à choisir

Vous avez trois options : une imprimante à jet d’encre, une imprimante laser ou sinon une imprimante toner. Pour un usage intensif, les imprimantes laser sont l’idéal. Cette option est essentiellement recommandée aux entreprises ou associations qui doivent réaliser des impressions en grande quantité. Ces imprimantes sont également réputées pour leur capacité de rendement et de longévité. Pour des usages à la maison qui sont ponctuels, vous pouvez choisir les imprimantes à jet d’encre.

À lire aussi :  Kit de PC Gamer : le guide ultime d'achat pour choisir le meilleur PC

Fonctions de l’imprimante

Dans le cas où vous devez choisir entre plusieurs imprimantes, optez pour le modèle d’imprimante qui offre plusieurs fonctions (multifonctions). En effet, les imprimantes multifonctions peuvent imprimer, photocopier, scanner et faxer en même temps. En revanche, si vous ne devez imprimer que des photos, les modèles d’imprimantes spéciales impression photo sont les plus adaptés a votre besoin.

Un autre critère à considérer est de choisir une imprimante qui peut se connecter à un wifi. Cela vous permet d’imprimer directement des documents urgents qui se trouvent sur votre Smartphone. Voilà quelques indices de décisions qui peuvent vous guider dans le choix d’une imprimante.

Côté encre, l’imprimante à jet d’encre est pratique. En effet, si une des cartouches d’encre est épuisée, par exemple le cyan, vous pourrez toujours continuer à imprimer sans la couleur cyan. À rappeler que les couleurs des encres sont le magenta, le cyan, le noir et le jaune.

Imprimante : comment choisir les cartouches d’encre ?

imprimante domestique

Un élément qui va de pair avec une imprimante est la cartouche d’encre. Même si les cartouches d’encre couleur et noir sont parfois coûteuses, il faut savoir mettre le prix pour assurer la qualité de l’impression. Pour vous aider, il y a des critères à citer avant de choisir la cartouche d’encre pour votre imprimante laser, à jet d’encre ou toner.

Critères essentiels à savoir

  • Cartouches d’encre compatibles avec l’imprimante choisie ;
  • Qualité d’impression attendue. Pour une bonne qualité d’impressions, préférez des cartouches d’encre originales pour une bonne qualité d’impression ;
  • Fréquence d’utilisation de l’imprimante laserjet, deskjet ou toner.

Pour une utilisation intensive, optez pour une cartouche d’encre de grande taille. Cela vous évite de faire l’achat de cartouches d’encre à répétition, mais surtout en termes de prix, vous ferez une économie. Les cartouches d’encre couleur et noir doivent être compatibles avec les imprimantes comme pour une imprimante Canon. Ce qui est un élément à ne pas négliger.

Telle imprimante pour telle cartouche d’encre

Pour savoir quelle est la cartouche d’encre adaptée à votre imprimante laser, jet d’encre ou toner, le plus important est de vérifier la compatibilité des deux entités (imprimante et encre). Pour définir s’ils sont compatibles ou non, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel ou du moins s’informer sur les pages web. Dans tous les cas, il ne faut pas utiliser des cartouches d’encre qui ne conviennent pas à votre imprimante. Un geste à éviter pour éviter la panne de votre imprimante.

À lire aussi :  Pour un gaming confortable : Quel est le meilleur siège gamer ?

Pour vous aider, voici quelques imprimantes avec les cartouches d’encre adéquates (avec les 4 couleurs : cyan, magenta, jaune et noir) :

  • Imprimante jet d’encre Canon suivant le modèle (Canon MG 2100 Series, Canon MX 45 Series, Canon Pixma MG3100 Series, etc.) : Canon PG 540 encre noir/CL 541 encre couleur ;
  • Imprimante Epson MJ 100 Series : cartouche noir HP 40/HP 51604A ;
  • Imprimante Epson Workforce Pro : cartouches d’encre XL de marque Toner ;
  • Imprimante HP laserjet Pro : cartouche de Toner, couleur noir ;
  • Imprimante HP deskjet 2130 : cartouche d’encre tricolore (cyan, magenta et jaune) et une cartouche d’encre couleur noir HP 63.

Ces informations sont à titre d’exemple, le mieux est de demander l’avis d’un professionnel lors de l’achat des cartouches d’encre couleur et noir adaptés à votre imprimante pour éviter tout désagrément.

Telles sont les informations utiles concernant les imprimantes ainsi que les cartouches d’encre pour imprimante photo.

Avec des cartouches d’encre pour impression photo de qualités, le rendu ne sera que meilleur.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Kit de PC Gamer : le guide ultime d'achat pour choisir le meilleur PC

Partages :