Les revenus générés par le secteur de jeux vidéo mobile ont reculé de 6 %

Les jeux mobiles et les applications sont devenus incontournables pour des utilisateurs de smartphones et de tablettes. En voilà une autre manière de s’offrir des moments de divertissement hyper privilégiés. Ce secteur a connu un essor incroyable tous les ans sauf pour l’année 2022. En effet, cette année a été moins fructueuse pour le secteur avec une baisse de 6 % des revenus générés. Dans ce blog, découvrez plus en détail la raison pour laquelle ce recul s’est produit et comment il affecte les développeurs de jeu mobile.

La croissance des revenus générés du jeu mobile

La pandémie Covid-19 a affecté le secteur de l’industrie dans chaque pays, tout comme celui du jeu mobile. Durant le confinement de l’année 2020, petits et grands se sont tournés vers le jeu mobile. C’est la raison pour laquelle, le marché de jeux mobiles affiche une forte croissance quant à son chiffre d’affaires :

  • 2020 : environ 95 milliards de dollars ;
  • 2021 : environ 98 milliards de dollars.

Des chiffres qui démontrent une forte croissance des revenus du jeu vidéo. En effet, les revenus générés par les jeux vidéo ont presque atteint 100 milliards de dollars l’année dernière. D’ailleurs, beaucoup de développeurs ont commencé à sortir de nouveaux jeux vidéo suite à cette inflation. Cependant, le nombre des amateurs de jeux a diminué considérablement lorsque le confinement a pris fin. Du côté des industries spécialistes dans le développement des jeux de consoles et PC, ils ont également connu une baisse de quelques milliards de dollars.

Les années 2020 et 2021, ce furent des années florissantes pour le secteur des jeux mobiles. Ce qui ne sera pas le cas de cette année.

Les revenus du jeu mobile reculent pour la première fois

Selon les données récentes, les revenus générés par les jeux vidéo ont régressé de 6 % cette année. En d’autres termes, depuis le lancement des jeux vidéo, leur chiffre d’affaires connait une baisse pour la première fois. Une nouvelle inattendue puisque plusieurs experts dans le domaine ont prédit que les revenus du jeu mobile pourraient atteindre environ 200 milliards d’euros cette année. En effet, les chiffres d’affaires de l’industrie du jeu vidéo et les consoles n’atteindront pas ce chiffre à la fin de cette année d’après des informations récentes.

Qu’est-ce qui a causé la baisse des revenus générés par les mobiles cette année ?

jeune fille en vêtements décontractés jouant à des jeux à l'aide d'un smartphone

Les analystes imputent cet incident sur le compte de la pandémie de COVID-19 qui a considérablement affecté l’industrie des jeux vidéo cette année. Les joueurs se sont tournés vers des jeux plus simples et plus rapides à jouer, et les jeux vidéo plus complexes et à plus long terme ont été laissés pour compte. De plus, les restrictions relatives aux conditions de voyage en raison de la pandémie ont considérablement réduit l’activité des joueurs habitant à l’étranger, ce qui a entraîné une baisse des revenus publicitaires et des achats de jeux vidéo.

D’autres données laissent dire que cette régression est en rapport avec les nouvelles règles imposées par Apple, l’App Tracking Transparency. Ces règles exigent la totale transparence et la traçabilité des publicités dans les applications et les jeux vidéo. Autrement dit, Apple veut offrir aux utilisateurs d’iPhone la possibilité de supprimer le traçage publicitaire des développeurs de jeux vidéo et applications. Ce qui entraîne la baisse des ventes de jeu vidéo sur le marché.

Quelles sont les prévisions pour le secteur des jeux vidéo en 2021 ?

Bien que les revenus générés par le jeu vidéo aient reculé cette année, les analystes s’attendent à ce que la situation s’améliore en 2023. En effet, les développeurs d’applications et de jeux vidéo ont l’espoir de retrouver le rythme des deux années précédentes. D’ailleurs, les éditeurs de jeux vidéo mettent à profit leurs bénéfices pour améliorer leurs jeux et pour ajouter des fonctionnalités qui les rendent plus attractifs pour les joueurs. Les analystes projettent également de rendre les jeux vidéo beaucoup plus accessibles, ce qui permettra aux joueurs en ligne de passer plus de temps à jouer et à générer plus de revenus pour l’industrie du jeu vidéo.

Bien que les revenus générés par le secteur de jeux vidéo aient reculé de 6 %, il est toujours possible de dépasser les 100 milliards de dollars l’an à venir. D’ailleurs, les développeurs et éditeurs qui s’efforcent d’innover et d’offrir aux joueurs une expérience unique pourront contribuer à un nouveau record en termes de revenus. Un nouveau défi les attend.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !