Les jeux vidéo qui ont marqué l’histoire

Depuis le début des années 50, les jeux vidéo sont devenus une partie intégrante de la société. Ils sont devenus source de distraction, de divertissement. Par moment, certains d’entre eux nous invitent même  à prendre connaissance de nouvelles compétences. Parfois, ils deviennent une source de savoir et de culture pour toute une génération. Cet article se penchera sur quelques-uns des jeux vidéo qui ont réellement marqué l’histoire.

Oxo et ses graphismes

Oxo est un des premiers jeux à être créé dans le monde et l’histoire des jeux vidéo. Il a aussi été connu sous le nom de «Noughts and Crosses » ou « Tic-Tac-Toe». Ce jeu vidéo fut développé vers les années 50 par Alexander Douglas alors qu’il travaillait pour l’université de Cambridge au Royaume-Uni. Il a été lancé sur l’Empire State University Electronic Delay Storage Automatic Calculator (EDSAC), ce qui en fait le premier jeu vidéo à avoir été joué sur un ordinateur. Oxo est également connu comme étant le premier jeu vidéo de l’histoire à utiliser des graphismes pour représenter son contenu et est considéré comme un précurseur des jeux vidéo modernes.

Tennis for Two et sa particularité

Le jeu Tennis for Two a été créé vers les années 60 par William Higinbotham, un scientifique américain et responsable du laboratoire des brevets du Brookhaven National Laboratory. Ce titre a été créé initialement pour divertir les visiteurs de la Journée Portes Ouvertes annuelle du laboratoire et est considéré comme étant le premier jeu vidéo à être destiné aux utilisateurs finaux. Ce qui le différencie des autres jeux vidéos arcade produits à cette époque est qu’il était conçu pour être joué par deux joueurs simultanément, ce qui en fait le premier jeu multijoueur sur ordinateur de l’histoire.

Space war ! et le succès qu’il aura connu

jeu vidéo populaire Space war

Space war ! est un jeu vidéo arcade des années 60, développé par Steve Russell sur l’ordinateur PDP-1 et faisait partie d’un projet mené par l’Institute of Technology du Massachusetts (MIT). Le but de ce titre était de mettre en place un système informatique robuste et contrôlable grâce à des interruptions et des instructions plus pessimistes que celles présentes sur les ordinateurs à l’époque. Le titre Space war ! est considéré comme étant le premier jeu vidéo du genre action et arcade à avoir été produit. Sachez que ce jeu a rencontré le plus grand succès dans l’industrie du jeu vidéo de l’époque. En effet, il s’est rapidement répandu à travers le monde et a inspiré de nombreux autres jeux vidéo qui l’ont suivi.

Pong Game et ses qualités

Pong Game est sans doute l’un des jeux vidéo les plus connus dans le monde. Il a été créé vers les années 70 par Atari Inc. Ce jeu est basé sur les principes de base du tennis. Pong Game est célèbre pour avoir été le premier jeu vidéo commercial à avoir été distribué, et le titre est reconnu comme étant l’un des principaux catalyseurs de la popularisation des jeux vidéo. Pong Game est non seulement un classique intemporel, mais est également connu pour sa simplicité, sa jouabilité et sa beauté minimaliste qui font encore partie du design des jeux vidéo modernes. Le titre est disponible sur les jeux d’arcade et les consoles d’Atari.

Donkey Kong, le premier jeu Super Mario de Nintendo

Donkey Kong est un jeu vidéo d’arcade dont le développement a été assuré par Nintendo dans les années 80 au Japon. Le jeu vidéo fait partie des ancêtres des jeux vidéo Super Mario vu que c’est la première fois que l’on voit le personnage emblématique de Nintendo, qui est appelé Jumpman dans le jeu. Le titre Donkey Kong a connu d’énormes succès dans les années 80, qui met en scène :

  • Kong qui est le méchant dans l’histoire du jeu ;
  • Lady, la compagne de Jumpman que Kong a enlevé ;
  • Jumpman (Super Mario) le héros du titre.

Ce jeu a aidé Nintendo à se hisser parmi les meilleurs sur le marché et l’industrie du jeux vidéo, aux côtés de Sony, d’Atari, de Sega et de Microsoft dans les années 80. En effet, actuellement avec la console Nintendo Switch, la firme domine le marché des jeux vidéo sur console portable tandis que Sony et Microsoft se partage le marché des jeux vidéo sur consoles de salon.

Les jeux vidéo ont beaucoup évolué depuis leur apparition dans les années 1950, et certains d’entre eux ont réellement marqué l’histoire. Parmi ces jeux vidéo, on peut noter quelques jeux comme Oxo qui a été le premier jeu vidéo de l’histoire à utiliser des graphismes. Il y a eu Tennis for Two qui a été le premier jeu vidéo du genre multijoueur. Quant à Space war !, celui-ci a été le premier jeu vidéo du genre action ou encore Pong Game qui a été le premier jeu commercial de l’industrie. Ces jeux ont tous contribué à améliorer la technologie des jeux vidéo et à propulser ces derniers vers un niveau supérieur. C’est valable pour toutes les consoles : Nintendo Switch, Ordinateur gaming, Game boy, les consoles Xbox de Microsoft et les consoles PlayStation de Sony, etc. Une partie de l’histoire des jeux vidéo dont les joueurs doivent toujours tenir compte.

Amandine Carpentier