Les 10 meilleurs jeux PC des années 2000

gamer

Les années 2000 ont marqué une grande révolution dans l’univers des jeux vidéo. Les créateurs se sont donc appuyés sur les nouvelles technologies qui prenaient leurs premiers envols pour sortir des sentiers battus. Les joueurs à l’époque ont pu profiter d’une panoplie de jeux d’aventure et d’action, les uns aussi intéressants que les autres. Deux décennies plus tard, on peut se permettre de prendre du recul et de faire un classement des meilleurs jeux vidéo ayant marqué cet âge d’or qu’est l’année 2000. 

Half Life 2

Half Life 2 peut se hisser sans la moindre contestation dans des meilleurs jeux vidéo PC des années 2000. Si cette année était l’âge d’or des jeux vidéo sur ordinateur, les créateurs ont fait preuve de grande créativité. Pour cette époque, la qualité de ce jeu d’action ne laissait aucun joueur indifférent. 

Le jeu vidéo autour de Gordon Freeman est l’une des meilleures sorties dans les années 2000. À part le fait que le jeu d’action et d’aventure se termine brusquement, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Si vous devez vous imprégner à nouveau du jeu vidéo, il vous coûtera environ 40 EUR à l’achat et à l’état neuf. Les tarifs sont plus intéressants pour un achat d’occasion.

GTA : San Andreas

joueur de jeux vidéo heureux

Grand Theft Auto : San Andreas est l’un des meilleurs jeux vidéo des années 2000. Même si le premier opus est joué sur la PlayStation, il passera en 2005 sur les PC soit un an après sa sortie. Le jeu d’aventure doit son grand succès au passage sur les ordinateurs. 

Il se joue dans un monde ouvert où les joueurs peuvent s’orienter avec une grande carte qui indique leur localisation. Pour autant, la localisation n’évitait pas aux joueurs de se perdre dans ce vaste monde à découvrir. En incarnant CJ (le personnage principal), le joueur est impliqué au cœur d’une histoire de scandale et de trahison. 

GTA : San Andreas était l’un des jeux vidéo dans lesquels le joueur est dans le camp de méchants. Vous avez la possibilité d’améliorer la capacité du personnage selon vos envies, mais aussi de mener des activités qui n’ont rien à voir avec le scénario du jeu vidéo. 

GTA dans les années 2000 était un must sur PC. Pour un achat à l’état neuf, le jeu vidéo vous coûtera environ 20 EUR.

Prince of Persia: Les sables du temps

Le succès qu’a connu Prince of Persia : les sables du temps à sa sortie en 2003 est l’un des plus mémorables des années 2000. Le jeu vidéo d’aventure tourne autour d’un prince qui, par maladresse, va ouvrir un sablier maudit. Cette action va condamner les occupants du palais. Les joueurs incarnent alors le prince comme personnage principal pour mettre un terme à cette malédiction. 

À lire aussi :  Amstrad CPC : L'aventure de la micro-informatique

Si le jeu vidéo se présente comme l’une des meilleures sorties à l’époque, c’est notamment grâce au graphisme réaliste affiché. La fluidité de Prince of Persia dans les combats ainsi que le récit captivant du jeu vidéo sont autant de facteurs qui justifient le succès qu’il a connu. 

Sur des plateformes comme Idealo, le jeu coûtera 72 EUR environ avec livraison incluse. 

Thief 2 : The Metal Age

Le jeu Thief 2 : the metal age a été l’une des sorties les plus appréciées dans les années 2000. Et pour cause, son gameplay attractif était déterminant. Il s’agit d’un jeu qui demande une certaine concentration pendant les parties.

Dans l’âge du métal de cet opus, vous incarnez Garett, un voleur dont la malice ne lui a attiré que des ennuis. Puisque le premier tome avait de nombreuses insuffisances, le second opus était une version revisitée de la version originelle. Il reprend le premier tome en y apportant des modifications significatives. Les joueurs ont naturellement trouvé un jeu original et engageant. Son prix varie entre 5 et 40 EUR.

Halo : combat evolved

Dans les années 2000, Halo était l’une des franchises les plus importantes. Son premier jeu vidéo sur PC était donc une sortie historique attendue par des millions de joueurs. Au début déjà, le jeu Halo : Combat Evolved va mettre tous les joueurs d’accord. Même si les opus qui ont suivi ont été plus aboutis et conçus pour PlayStation et Nintendo Switch, le premier tome du jeu de science-fiction aura été épique à cette période. 

Hitman: codename 47 

Hitman Codename 47 est le premier opus d’action d’une longue série. S’il a été possible de jouer plusieurs tomes plus tard sur PlayStation ou sur Xbox, Hitman : codename 47 a fait sensation dans les années 2000. Néanmoins, 20 ans plus tard, on se rend compte que le jeu vidéo a mal vieilli. À l’époque, c’était tout de même une valeur sûre de l’univers du gaming sur PC. L’histoire tourne alors autour d’un tueur à gage rempli de mystère. Si vous devez y jouer à nouveau, il vous coutera environ 8 EUR sur Steam.

Star Wars: Knights Of The Old Republic

Star Wars: Knigts Of The Old Republic est un opus de la série Star Wars qui n’aura pas laissé les joueurs indifférents à sa date de sortie, soit en 2003. Ce jeu pour PC se démarque par son ergonomie et son design au-dessus de la moyenne à l’époque et aura marqué l’enfance de plus d’un ! 

En effet, les modifications apportées à cet opus à travers le gameplay et l’ajout de nouveaux personnages ont été le vrai déclic. Vous incarnez les bons ou les méchants et interagissez avec les personnages du jeu selon votre camp. Il est aujourd’hui accessible dès 60 EUR à l’état neuf. Pour un achat d’occasion, vous pourriez faire des économies allant de 30 eur à 40 EUR. 

Deus Ex

Joueur de jeux vidéo qui sert le point

Deus Ex a été un jeu vidéo culte dans les années 2000. Même s’il n’a pas connu une grande vente, des joueurs s’en souviennent encore à ce jour. En effet, le jeu met en avant les mains invisibles des entreprises ainsi qu’un système basé sur l’injustice qui prime sur les valeurs humaines. 

À lire aussi :  Barbarian : J'en ai perdu la tête

Toutefois, à l’époque, les joueurs de jeux vidéo n’avaient pas le droit de sortir des sentiers battus. Aux moindres écarts, ils pouvaient être bannis. « Deus Ex » va se démarquer en laissant libre cours à la créativité de chaque joueur. Ils avaient la liberté de jouer comme ils l’entendaient sans risquer des sanctions des créateurs de jeux. Il est accessible à un prix moyen de 22 EUR. 

Max Payne

On parle d’un jeu d’aventure et d’action qui aura marqué les esprits à sa sortie. Le gameplay (assez fluide à l’époque) en fait l’un des jeux policiers ayant un grand charme. Toutefois, le second opus qui sera joué sur PlayStation est mieux abouti. 

Par ailleurs, le premier tome est un précurseur qui donnera une autre dimension à la franchise. On peut affirmer sans se tromper qu’il s’agit de l’un des meilleurs jeux conçus par Remedy. La version pour PC vous coûtera en moyenne 30 EUR.

Beyond Good & Evil

Beyond Good & Evil est l’un des jeux d’action et d’aventure n’ayant pas connu le succès qu’il méritait. Toutefois, il s’agit d’une belle création vous permettant d’incarner Jade. Dans la peau de ce personnage, vous tenterez de mettre fin à cette guerre dans laquelle le gouvernement ne lève pas le petit doigt. Pour ceux qui y ont joué, l’ergonomie du jeu sur PC était bonne ainsi que l’histoire derrière l’opus. 

Si une suite a été annoncée, disons que le début timide du jeu a refroidi Ubisoft dans son élan. Quoi qu’on dise, il s’agit de l’un des meilleurs jeux des années 2000. La version pour PC coûte à l’heure actuelle 2 EUR. Toutefois, le jeu vidéo ne fonctionne que sous Windows XP.

Voilà donc une liste de sorties ayant marqué l’âge d’or des jeux sur PC dans les années 2000. S’il est toujours possible de jouer à ces jeux, retenez que leur tarif à l’achat dépend des consoles. De même, l’état des jeux détermine leur prix. Dans un cas comme dans l’autre, effectuez une comparaison rapide pour économiser vos ressources à l’achat. 

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Amstrad CPC : L'aventure de la micro-informatique

Partages :