5 manières de sécuriser promptement vos cryptomonnaies

Les cryptomonnaies sont une forme de monnaie numérique qui reste très volatile et souvent sujette à la fluctuation incessante des prix. Par conséquent, il est important de prendre des mesures pour sécuriser vos cryptomonnaies et les protéger contre les piratages informatiques et les vols. Cet article relatera les cinq moyens simples et pratiques pour sécuriser promptement vos cryptomonnaies.

Jusqu’à présent, le piratage du bitcoin reste impossible. En revanche, pour un portefeuille de crypto-monnaies non sécurisé, cette pratique (malveillante) devient facile si executée avec les bonnes techniques.

Utiliser un portefeuille chaud ou froid pour stocker vos cryptomonnaies

Le premier et le plus important moyen de sécuriser vos cryptomonnaies est d’utiliser un portefeuille froid ou Cold Wallet. Pour précision, les portefeuilles froids sont des dispositifs physiques permettant le stockage hors ligne de vos cryptomonnaies en toute sécurité. En d’autres termes, les Cold Wallet sont en effet considérés comme l’un des moyens les plus sûrs de stocker vos cryptomonnaies. Les portefeuilles matériels sont disponibles à un coût raisonnable et restent une bonne option si vous possédez des cryptomonnaies à sécuriser, de grande quantité. Cependant, il n’y a pas un seul portefeuille matériel ou Cold Wallet qui convient à tous. Ainsi, il est important de faire des recherches et de choisir un portefeuille matériel qui répond à vos besoins et à vos préférences. Dans tous les cas, Ledger se présente comme le meilleur cold wallet du marché. Ledger est un Cold wallet qui se présente sous forme de clé USB avec une puce sécurisée et certifiée. En associant ce wallet physique avec Ledger Live, vos cryptomonnaies seront stockées en toute sécurité.

En ce qui concerne le portefeuille chaud ou hot wallet, Coinbase, Blockchain et Binance sont les meilleurs. En outre, ce sont également des plateformes de trading ou d’échange de crypto-monnaies comme le bitcoin, l’ethereum, le litecoin, le bitcoin cash, etc. En tant que meilleurs portefeuilles, coinbase, Blockchain et Binance offrent des transactions sécurisées en plus d’un stockage considérablement efficace du bitcoin et des autres crypto-monnaies.

Dans l’ensemble, utiliser des plateformes comme coinbase, Blockchain et Binance vous permettent d’effectuer des transactions en toute sécurité de votre bitcoin et d’autres crypto-monnaies lors de vos trading. Une fois que vous avez terminé vos transactions ou autres activités, vous pouvez alors stocker vos crypto-actifs dans votre portefeuille clé ledger.

Utiliser une adresse de portefeuille unique

portefeuille en cuir ethereum avec un dollar

Outre la plateforme de trading et la wallet de stockage de crypto-monnaie Ledger, il est également important d’utiliser une adresse de portefeuille unique. Cette adresse vous sera attribuée pour chaque transaction que vous effectuez sur Coinbase ou Binance et Blockchain. L’utilisation d’une adresse unique pour chaque transaction vous protège des piratages informatiques qui retracent vos mouvements de fonds en vue de voler vos cryptomonnaies.

Mettre à jour les logiciels de votre appareil

Avec l’utilisation du wallet clé ledger et l’application Coinbase ou autres, vous devez toujours vous assurer que votre système d’exploitation et vos applications sont à jour, surtout l’antivirus de votre ordinateur. Les pirates informatiques sont constamment à la recherche de failles de sécurité et de logiciels obsolètes que vous utilisez pour accéder facilement à vos cryptomonnaies. En gardant votre système d’exploitation, vos applications et antivirus à jour, vous pouvez vous assurer que vos cryptomonnaies sont à l’abri des pirates informatiques.

Un alternative sérieuse à Ledger est également le portefeuille Bitcoin Trezor.

Utiliser un mot passe plus complexe

En plus d’utiliser un wallet physique, une plateforme de trading et une adresse de portefeuille unique, vous pouvez également prendre des mesures supplémentaires pour sécuriser vos cryptomonnaies, comme utiliser des mots de passe forts. Pour cela, vous devez combiner au moins 10 caractères :

  • Des lettres majuscules ;
  • Des lettres minuscules ;
  • Des chiffres ;
  • Des symboles.

En revanche, n’oubliez pas d’enregistrer votre mot de passe sur un papier et de le placer dans un endroit sécurisé afin d’éviter de le réinitialiser une fois oublié.

Activer la vérification en deux étapes

La grande majorité des applications ou des plateformes de trading pour les cryptomonnaies proposent la fonction double authentification. Avec l’activation de ce système de protection, vos actifs cryptomonnaies seront stockés dans votre wallet en toute sécurité.

Avec l’avancée de la technologie des crypto-monnaies, de plus en plus de secteurs proposent des moyens plus sûrs pour stocker et effectuer des transactions. Jusqu’à présent, il est rare d’entendre dire qu’un wallet a été piraté alors que l’on utilise Coinbase, Blockchain ou Binance avec la clé Ledger et un ordinateur doté d’applications à jour. N’hésitez donc pas à appliquer ces conseils pour une meilleure sécurité de vos crypto-actifs.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !