Comment faire un Reel Instagram ?

Logo instagram avec des coeur au dessus

Le grand succès de TikTok a poussé ses concurrents et principalement Instagram à s’aventurer sur le phénomène des vidéos courtes. C’est ainsi que la fonctionnalité Réel fut lancée en juin 2020 par Instagram. C’est un outil de création de vidéos qui ressemble sans nul doute à TikTok. En réalité, le concept de cette nouvelle fonctionnalité, c’est de créer de courtes vidéos qui seront ensuite éditées avec des musiques et des effets. Au même titre que les stories, les Reels Instagram sont devenus très populaires chez les jeunes actuellement. Découvrez sans plus tarder dans ce guide, la procédure à suivre pour réaliser vos Reels sur Instagram.

Reels Instagram : tout savoir les concernant

« Reels » signifie en anglais bobines ou bandes. C’est plutôt un nom approprié, car le concept est de créer des vidéos multiclips avec différents effets et du son variant de 15 à 30 secondes. Sur les Reels Instagram, vous trouverez tout ce qui permet aux autres de s’exprimer : humours, politiques, arts, etc.

Si votre profil est en mode public, votre Reel peut être partagé à toute la communauté Instagram. Dans le cas contraire, il sera partagé uniquement sur le fil d’actualités de vos abonnés. Vous trouverez tous les Reels du monde entier dans l’onglet qui est associé au centre de la barre des tâches d’Instagram.

Que votre compte soit privé ou public, vous avez la possibilité de partager votre Reel dans un message direct, dans une story ou avec vos amis proches. Ce dernier fonctionnera dans ce cas comme une story normale. Il ne sera donc pas partagé dans la rubrique Reels d’Explorer et n’apparaîtra pas non plus sur votre profil. De plus, il va disparaître au bout de 24 h.

Reels Instagram : pourquoi les intégrer dans votre communication ?

Les Reels constituent un excellent levier de communication pour les entrepreneurs. Ceci, afin de parler sans problème de leurs business. En effet, les Reels leur permettent d’avoir de la visibilité. Vous l’ignorez sûrement, mais Instagram a l’habitude de booster ses nouvelles fonctionnalités.

À lire aussi :  Installer Fortnite :comment procéder et sur quelles plateformes ?

Au prime abord, vous trouverez dans le fil d’actualités de l’application, un onglet spécialement dédié aux Reels. Son bouton se trouve même à l’ancien emplacement de création de posts, au centre même de l’application. C’est donc impossible de le louper.

Retenez ensuite que l’algorithme d’Instagram a l’habitude de valoriser les contenus des entreprises.

Ceci vous permet d’obtenir un score de visibilité assez élevé pour votre Reel. Par ailleurs, ce type de format vidéo vous permet d’accéder à une cible plus jeune. De plus, vous renverrez aux internautes et à vos prospects, une image plus authentique et plus moderne de votre entreprise.

Représentation des fonctionnalités d'Instagram

Reel Instagram : comment le créer ?

Rendez-vous sur l’appareil photo d’Instagram si vous souhaitez créer des Reels. C’est un peu comme si vous voulez poster une story. Faites ensuite glisser les divers onglets jusqu’à la partie Reels. Regardez ensuite à gauche, tous les outils utiles pour le montage de votre clip s’y trouvent.

Vous n’aurez qu’à enregistrer une vidéo pour pouvoir les essayer. Pour cela, il suffit de maintenir votre doigt appuyé et intact sur le bouton situé au centre en bas pour l’enregistrement de la vidéo. Vous avez également la possibilité d’importer depuis votre galerie, une vidéo déjà enregistrée.

Comment ajouter de l’audio à vos Reels Instagram ?

Le réseau social Instagram met à votre disposition une bibliothèque de musiques pour l’ajout d’audio. Vous avez également la possibilité d’insérer vos propres audios dans vos Reels. Ces derniers pourront être réutilisés par vos internautes, si vous détenez un profil public.

Comment ajouter ou modifier de la vitesse dans vos Reels ?

La partie vitesse vous permet d’accélérer ou de ralentir certaines parties de votre Reel. Ceci, de 1 à 5 fois.

Comment ajouter de l’effet à votre Reel ?

Instagram vous propose une bibliothèque pour l’ajout de vos effets. Les créateurs, à travers le monde, y proposent également des effets.

La rubrique Compte à rebours

Une fois déclenché, le compte à rebours vous permet d’enregistrer, à distance et en main libre, vos diverses vidéos.

La fonctionnalité Aligner

Afin de créer une transition fluide, cette fonctionnalité permet d’aligner ensemble deux séquences. C’est une fonctionnalité qui s’inspire du réseau social chinois TikTok. Grâce à elle, vous pourrez faire entrer en scène, une nouvelle personne.

Après avoir terminé la séquence, l’écran de partage vous permettra de le partager ou de l’enregistrer en brouillon. Vous pourrez aussi identifier des amis, ajouter des hashtags ou une légende ou encore changer l’image de la couverture. Vous trouverez les Reels stockés sur votre profil dans un onglet à part entière. Vous avez aussi la possibilité d’insérer les Reels à votre feed.

À lire aussi :  Comment projeter l’écran de son smartphone sur sa télévision ?

Quelques conseils pour avoir des Reels Instagram réussis

Téléphone avec une page Instagram ouverte sur fond rose
Instagram on Pink Mobile Phone Mockup

La fonctionnalité Reel représente une aubaine pour les propriétaires d’entreprises. C’est un must qui vous permet de faire découvrir une autre facette de votre marque. Voici donc des conseils pour leur réussite.

Le déclencheur d’engagement

Bien qu’étant bien caché, le réseau social Instagram favorise l’intégration de stickers dans vos Reels. Pour cela, cliquez sur la flèche qui se trouve à droite du bouton Reel après avoir téléchargé ou filmé votre vidéo. Vous tomberez sur une interface qui vous permet d’ajouter des stickers, textes ou gifs. Question, vote, appel, sondage…, suscitez des clics en engageant votre audience.

L’image subtile de marque

Les options d’édition d’Instagram vous permettent de créer des Reels correspondant à la marque de votre image. Que ce soit en story ou dans le fil d’actualités, le plus important est de rester cohérent dans vos publications. Pertinents, amusants, éducatifs, les utilisateurs doivent immédiatement associer votre marque au contenu diffusé.

L’ajout des hashtags

Comme pour les stories ou les publications Instagram, vous pouvez maximiser votre portée en utilisant une même stratégie de hashtags. Pour cela, incluez un mot-clé de votre secteur d’activité ou de votre vidéo dans une légende. Soyez cependant concis, précis et bref.

Évitez l’ajout de texte en bas ou en haut de votre contenu

Pour ajouter du contexte et de l’intérêt à vos contenus, les légendes sont d’une grande utilité. Le centre de l’écran est le meilleur endroit où vous pourrez placer vos légendes. Privilégiez néanmoins le haut de l’écran, si cela empêche la visibilité de la vidéo. 

Sur le réseau social Instagram, la fonctionnalité Reel offre une nouvelle dimension à votre stratégie de communication. Vous pouvez utiliser dès maintenant cette fonctionnalité pour partager vos coulisses, raconter une histoire, distraire votre audience, diffuser des interviews ou encore dispenser des formations.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :