Comment mettre une musique sur un Reel Instagram ?

musique

Le grand succès de l’application TikTok avec les shorts vidéos a amené de nombreux concurrents à vouloir suivre la tendance. C’est ainsi que les Reels Instagram ont vu le jour. Ils permettent de créer de petites séquences vidéo avec musique ou non, agréables à visualiser. Étant novices en la matière, certaines personnes s’interrogent sur les modalités d’ajout d’audio ou de chansons. Découvrez les astuces pour mettre une musique sur un Reel Instagram.

Instagram Reel : définition

Instagram Reel

Autrement appelée « Reels » et semblable aux vidéos de TikTok, Reel Instagram est une nouvelle fonction de la célèbre plateforme Instagram. Elle permet à ses utilisateurs de réaliser des vidéos de quinze, trente ou encore soixante secondes et d’ajouter certains éléments : chanson, filtres ou effets pour les personnaliser.

Il est possible de les retrouver au niveau de l’onglet central situé au bas de l’écran de l’appareil. Ce changement important de l’application incite les utilisateurs à naviguer, partager les Insta Reels avec des amis ou les mettre en story. En dehors des Reels Instagram des comptes suivis, vous aurez la chance de découvrir, les plus tendance et populaires dans la section « explore ».

En dépit de l’aspect mystérieux de l’algorithme du réseau social, les Reels d’Insta et les vidéos TikTok sont tout à fait semblables. Ceci revient à remarquer qu’ils sont grandement influencés par les individus « follow », votre situation géographique et le contenu d’interaction fréquente.

Particularité

La seule différence existante entre les vidéos TikTok et les Reels Instagram se situe au niveau du temps maximal d’enregistrement. Celui de TikTok est de trois minutes tandis que la durée maximale des Reels est de 60 secondes. Ceci s’applique notamment dans le cas des comptes Instagram professionnels.

Quelle est l’utilité de cette fonctionnalité Insta ?

Qu’il s’agisse d’un compte Instagram pro ou personnel, la réalisation des Reels Insta est devenue un élément clé des stratégies digitales marketing. La plateforme Instagram disposait déjà d’une fonctionnalité de création de « short vidéo » : la story Insta. L’unique inconvénient est que celle-ci disparaît après vingt-quatre heures, sauf si elle est enregistrée en première page (story à la une).

L’une des premières utilités des Reels Instagram est qu’ils font office de contenu durable et captivant, tel un post classique. En outre, le chief product owner (CPO) du réseau social a récemment fait part de la vision de la société. En effet, celle-ci tend à accorder plus d’importance aux vidéos qu’aux photos.

À lire aussi :  Comment choisir son smartphone reconditionné ?

Par conséquent, réaliser un Reel au lieu d’une publication habituelle permettra d’atteindre un public plus large. Une option pouvant être utile pour accroître sa communauté.

Quel est le processus de création d’un Reel Instagram ?

La création d’un Reel Instagram s’effectue en quelques clics et de manière très simple. Tout d’abord, il faut ouvrir l’application et accéder à « Reel » en appuyant sur « plus ». Sur le côté gauche de l’écran s’affichent tous les outils utiles nécessaires à la conception du Réel Insta. Ces divers instruments permettent de charger les chansons, de mettre des filtres, d’accélérer ou de décélérer la vidéo, etc. 

Par la suite, appuyez sur la zone d’enregistrement et maintenez-la ainsi pour créer les réels. En fonction du type de contenu, vous avez la possibilité d’enregistrer et d’arrêter à plusieurs reprises. Une vidéo déjà réalisée et importée de la galerie peut être aussi utilisée pour le Reel.

Pour visualiser, couper et effacer l’un des enregistrements, cliquez sur la flèche située du côté droit de la zone d’appui pour enregistrement. Après avoir fini d’enregistrer et d’éditer le Reel Instagram, les outils peuvent s’utiliser pour ajouter une légende, une chanson ou des autocollants.

Il est à noter que pour une vidéo dotée de dialogue ou de voix off, il faut ajouter des sous-titres à cette dernière. Cette action permet de bien comprendre le Reel Instagram. De même, si l’audio ou la musique de la vidéo est désactivé sur l’appareil des utilisateurs, la simple lecture des sous-titres peut faire passer le message.

Pour finir, procéder à l’édition de la photo de couverture avec un modèle réduit de la vidéo. Il est tout aussi possible de l’ajouter à partir de la galerie de la caméra.

Comment ajouter de la musique au Reel ?

Instagram Reel

Pour ajouter une musique au Reel Instagram, appuyez simplement sur « audio », du côté gauche de l’écran. Pour avoir une multitude de choix de musique à vos goûts, vous avez également la possibilité de faire une recherche. Ceci, parmi la liste de chansons disponibles sur Insta. Ainsi, durant la diffusion et la visualisation du Reel, la musique s’en suivra.

En outre, en cas de manque d’idées, Instagram peut vous proposer certaines chansons tendancielles du catalogue musical d’Insta. Une fois le choix de musique effectué, appuyez sur « terminer » pour pouvoir regarder le Reel Instagram avec la musique sélectionnée avant l’enregistrement définitif.

À lire aussi :  Samsung Galaxy A12 : présentation du smartphone

Modifier la chanson du Reel Instagram

Il est possible de changer la chanson choisie pour le Reel, si elle n’est plus à votre goût. Pour y parvenir, cliquez sur l’icône correspondante, toujours du côté gauche de l’écran, puis appuyez sur la partie de poubelle à gauche, en haut. Enfin, faites un nouveau clic sur « audio » pour sélectionner la nouvelle musique s’accordant à vos attentes.

Quelles sont les autres options de conception à maîtriser ?

En dehors de l’option d’ajout de musique, on en retrouve également d’autres qui permettent de bien créer les Reels.

La vitesse

Au cours de l’édition du Reel, vous pouvez accélérer ou décélérer quelques parties de la vidéo. Cette fonction s’applique parfois pour les vidéos tutos. Pour y parvenir, appuyez sur la fonctionnalité « vitesse ». Vous aurez le choix entre le mode ralenti (0.3x ; 0.5x), normal (1x) et accéléré (x2, x3).

L’effet

En explorant l’outil « effets », juste en dessous de celui de vitesse, vous serez en mesure de visualiser les nombreux effets proposés par Instagram. Choisissez par la suite celui qui vous convient le mieux.

La retouche de la vidéo

Cette fonctionnalité de Reel Instagram aide à adoucir votre peau sur les vidéos. Il est assez pratique pour ceux qui ont des complexes sur leur peau.

Le minuteur

Comme les autres outils, le minuteur permet aussi de parfaire son Réel Instagram. Pour intégrer un minuteur au Reel, appuyez sur la fonction chrono se trouvant aussi du côté à gauche. Choisissez ensuite la durée voulue puis finalisée en cliquant sur « programmer le minuteur ».

Une fois la chanson choisie et tous les paramétrages effectués, il faut procéder à la publication du Reel. Toutefois, avant de passer à l’action, il est recommandé de bien regarder la vidéo à la recherche d’éventuelles erreurs. La publication peut se faire directement ou plus tard, aux heures où les abonnés sont les plus actifs.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :