Quiz jeux vidéo, 7 types de questions à poser

quiz jeux vidéo

Les jeux vidéo font partie intégrante de notre quotidien aujourd’hui. S’ils étaient à la base de simples loisirs pour la jeunesse, de nombreuses personnes gagnent aujourd’hui leur vie en jouant à ces jeux vidéo. Pour un gamer qui passe la plupart de son temps devant une console, vous vous doutez bien qu’il aura une culture générale bien riche dans le monde du gaming. Pour se divertir loin de la console, mais en restant dans l’univers du gaming, les quizz sur les jeux sont bien appréciés. Voici alors des questions à se poser dans un quiz de jeux vidéo pour passer de bons moments entre amis.

Les questions sur les personnages dans les jeux vidéo

Dans les quiz sur les jeux vidéo, les premières questions que vous pourrez poser peuvent faire référence à des personnages. En effet, le but est de tester les connaissances des gamers sur le nombre de jeux vidéo qu’ils maîtrisent. 

Les questions ici peuvent prendre différentes tournures. Vous pouvez demander aux joueurs de trouver le nom d’un personnage principal suivant un jeu vidéo donné. Selon la culture du gamer dans l’univers du gaming, il pourra sortir son épingle du jeu ou non. 

Par ailleurs, vous pouvez également poser des questions sur les personnages secondaires des jeux vidéo. Ici, les joueurs doivent avoir une certaine connaissance du monde des jeux pour s’en sortir. La raison est toute simple, les personnages secondaires ne sont pas forcément mis en avant bien qu’ils jouent des rôles parfois déterminants. C’est le cas par exemple de Luigi, le frère de Mario.

Une autre façon de poser des questions sur des personnages de jeu dans un quizz consiste à montrer une partie de leur corps. Ici, le gamer doit forcément connaître le jeu pour donner le nom du personnage à partir d’une image du corps de celui-ci ou de son artillerie. 

Les quizz autour de la musique des jeux vidéo

notes de musique

Les jeux vidéo ont tous une musique qui les distingue. Dès lors, le quiz pourrait bien se baser sur les différentes musiques dans un jeu vidéo. Ici, les gamers doivent identifier le jeu à partir d’une musique intrinsèque. 

Si les génériques des jeux vidéo peuvent être facilement identifiables, la musique associée à un niveau évolué dans les jeux le sera moins. Il ne sera donc pas question de baser les quizz sur les génériques des jeux, mais sur une musique moins évidente à déceler.

À lire aussi :  Alien Isolation 2 : quel est le concept de ce jeu ?

Un quiz sur les développeurs de jeux

Parmi les nombreuses questions que vous pourrez poser sur l’univers du gaming, les développeurs ont également leur place. Il suffit de poser des questions qui tournent autour des créateurs de jeux. Bien que cela paraisse difficile, il n’en est rien. 

Pour le gamer le plus averti, les noms des développeurs de jeux sont généralement inscrits sur l’écran au lancement d’une partie. De même, ce sont des renseignements que vous pourriez avoir en vous rendant sur les pages officielles des différents jeux. 

Les années de parution

Les questions pour votre quizz peuvent aussi tourner autour des années de parution des jeux. Il faudra alors donner les dates exactes de sortie d’un jeu selon les cas. Cela demande de bonnes connaissances dans l’univers du gaming. Pour autant, être féru d’un jeu ne suffit pas pour connaître la date de parution. 

On peut bien être un geek sans avoir cette information. Dès lors, vous pouvez déjà vous rendre en tant que gamer sur les pages internet de votre jeu préféré pour connaître ces différentes modalités. Ce seront des questions qui permettront de départager les participants. 

L’histoire derrière des caractéristiques des personnages

Un peu plus corsées que les autres types de questions, celles sur les histoires derrière les caractéristiques des personnages peuvent être épiques ! Ici, être un simple joueur ne suffit plus ! Seuls les vrais geeks s’intéressent à ces détails qui peuvent paraître banals. 

Par exemple, on peut citer celle de Kratos, ce personnage dans le jeu God of War avec un corps blanc et une marque de sang sur le crâne passant par le torse. 

En effet, certains joueurs retournent à la source de l’histoire des jeux. Ils conçoivent donc des vidéos pour expliquer chaque spécificité des différents personnages. Bien avant de participer à un quizz, assurez-vous de visualiser ces vidéos.

Si vous n’êtes pas en mesure de dénicher ce type de vidéos, tournez-vous vers les résumés des jeux. En effet, certains développeurs peuvent produire des vidéos pour résumer un jeu. Dans ce type de contenu, les marques que portent les personnages principaux peuvent être expliquées. De nombreuses autres pages sur internet peuvent également être utiles. C’est le cas par exemple des pages consacrées aux jeux comme les blogs de gaming.

Les questions sur les artéfacts dans les jeux vidéo

Une façon de mesurer la culture du gamer dans l’univers du gaming est de poser des questions sur des artéfacts. Vous pouvez alors demander à connaître le pouvoir d’un artéfact dans un jeu de votre choix. Pour aider les joueurs, vous pouvez donner plusieurs réponses parmi lesquelles ils devront choisir. Cela permettra de donner des réponses un peu plus précises. 

Poser des questions sur les consoles

femme qui joue aux jeux vidéo

Certains jeux ne peuvent être joués à partir d’une console d’un certain niveau. C’est le cas de God Of War (GOW) dont les tomes 1 et 2 peuvent être joués sur la PlayStation 2 ou 3. Par contre, le tome 3 ne peut être joué que sur la PlayStation 3 alors que les volumes 4 et 5 doivent être respectivement joués sur la PlayStation 4 et 5. 

À lire aussi :  Les différentes maps d'entrainement sur Fortnite : quelles sont-elles ?

La plupart des jeux répondent au même principe. Dès lors, vous pouvez demander la Nintendo sur laquelle a été joué le premier Mario, le premier jeu de The Legend of Zelda, de Minecraft, etc. 

Pour un joueur utilisant une Nintendo, il sera inutile de poser des questions sur une autre console comme la PlayStation par exemple. Il est donc nécessaire de connaître la console de prédilection des joueurs pour des parties plus vivantes. Néanmoins, le joueur peut élargir ses connaissances en se renseignant sur les différentes consoles.

Astuces pour garantir une bonne partie de quiz sur les jeux vidéo

Il existe une panoplie de questions que vous pourrez poser pour une partie de quiz pour les jeux vidéo. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident de réussir une telle séance. 

En effet, il est important de tenir compte du niveau des participants. Il ne sert à rien de poser des questions auxquelles les joueurs ne peuvent pas répondre. En ayant une idée générale de leur niveau, vous pourrez concocter un quizz qui apportera de nouvelles connaissances tout en restant ludique et accessible aux participants.

Testez les connaissances des participants avec des quizz savamment conçus. Si vous n’avez pas le temps matériel nécessaire, optez pour la boîte à quizz de chez Benzaie. Elle comporte de nombreuses cartes pour tester les connaissances sur un jeu donné. 

Les réponses doivent être fournies dans les 10 secondes après que les questions sont posées. Celui qui aura le score le plus élevé remportera la partie. En faisant des recherches sur internet, vous trouverez des pages sur lesquelles vous pouvez vous inspirer pour parfaire votre quizz sur les jeux vidéo. 

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Alien Isolation 2 : quel est le concept de ce jeu ?

Partages :