Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés aujourd’hui. Il suffit d’y créer un compte et de publier des images, des photos ou vidéos. Le principe est simple, mais dans certains cas, votre compte Instagram peut être désactivé. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un tel compte peut être désactivé. En clair, il y a plusieurs types de blocage sur Instagram, quelle que soit la version de l’application que vous utilisez. Mais dans l’ensemble, cela se remarque par l’impossibilité de ne pas réaliser certaines actions sur le réseau social. Par exemple, lorsque vous avez un compte Instagram désactivé, vous ne pourrez pas commenter ou liker des publications. Dans certains cas, vous ne pourrez même pas publier des posts. Voici comment faire le déblocage dans chaque cas.
Identifier le type de blocage
Le premier pas pour profiter à nouveau des fonctionnalités de votre compte Instagram après un blocage, c’est d’identifier le type de blocage dont il est question.
Le blocage temporaire sur Instagram
Généralement, ce type de blocage survient lorsque vous effectuez trop d’actions sur votre compte. En effet, lorsque vous suivez, par exemple, plusieurs comptes en un temps record, Instagram vous prendra pour un robot. Dans une telle situation, votre compte sera désactivé sur le réseau social pendant quelques heures.
Dans une telle situation, la meilleure astuce, c’est de laisser votre compte en sommeil. Dès que le temps de la sanction sera passé, vous pourrez reprendre vos activités normalement sur le compte.
Le blocage hebdomadaire sur Instagram
L’autre forme de blocage aussi courant sur le réseau social, c’est le blocage hebdomadaire. Cela dure une semaine et Instagram précise à l’utilisateur, une date pour la fin du blocage. Il est à noter que le blocage hebdomadaire fait souvent suite à une connexion multiple sur le même compte depuis plusieurs appareils.
Instagram peut aussi bloquer votre compte pendant une semaine si vous le liez à des applications tierces. Pour un blocage hebdomadaire, vous n’avez rien d’autre à faire que d’attendre que la période de sanction passe. Vous pourrez alors accéder à nouveau à votre compte.
La suspension de compte sur Instagram
Instagram prévoit pour tous les utilisateurs du réseau social, des règles à respecter. Il s’agit des Règles de la communauté, encore appelée Conditions Générales d’Instagram. Vous trouverez ces normes en bas de page de l’application. Vous gagnerez à les lire et à vous y tenir après la création de votre compte. Le cas échéant, vous pourriez être sanctionné par une suspension de votre compte Instagram.
Il convient aussi de dire que la suspension de compte Instagram est une action irréversible. Elle peut également faire suite à une succession de signalement de votre compte par plusieurs utilisateurs. Les motifs les plus courants pour lesquels vos abonnés pourraient signaler votre compte Instagram sont les contenus irrespectueux ou dupliqués.
Est-il possible de récupérer son compte après un blocage ?
Le réseau social Instagram envoie un message à l’utilisateur dès que son compte est désactivé. Vous le remarquerez par une fenêtre pop-up, que le blocage soit temporaire ou définitif. Dans le message de blocage, vous serez informé que vous n’aurez plus accès à votre compte. À défaut, vous saurez que certaines fonctionnalités sont limitées.
Pour un bocage temporaire, vous pouvez attendre que la période de blocage passe. De même, vous avez la possibilité de contacter le support Instagram. Vous ferez ainsi appel pour le blocage, pour cela :
- Cliquez pour cela sur le bouton « Paramètres » sur votre profil Instagram,
- puis sur « Aide«
- par la suite, cliquez sur « Demandes d’assistance »
- puis sur « Non-respect des règles »
À ce niveau, vous devrez ouvrir la décision d’Instagram et :
- sélectionner la partie : « Plus d’options«
- cliquez sur « Demander un examen »
Votre démarche pourrait aboutir, mais dans le cas d’un blocage temporaire, le meilleur conseil est d’attendre.
Dans le cas d’une suspension de votre compte Instagram, vous pourrez remplir un formulaire de réclamation. Vous le trouverez sur l’une des pages d’aides Instagram. Plusieurs informations vous seront demandées et vous devrez les renseigner. Vous recevrez alors un mail à travers lequel Instagram vous indiquera la démarche à suivre pour lever la suspension.
Il faut préciser que cette démarche n’est pas systématique. Cela dit, la décision définitive de l’application peut ne pas être celle que vous escomptez. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à créer un autre compte Instagram et à mieux veiller au respect des conditions générales du réseau social pour vos prochaines publications.
Astuces pour débloquer quelqu’un sur Instagram
Outre le blocage de votre compte Instagram, il peut aussi vous arriver de bloquer certaines personnes pour que ces dernières n’accèdent pas à vos publications sur le réseau social. Lorsque vous décidez de débloquer une personne que vous aviez désactivée sur votre compte, il faut suivre certaines étapes :
- connectez-vous sur votre compte Instagram
- sur votre profil, appuyez sur le bouton de menu. Vous le trouverez dans le coin supérieur droit. Il est matérialisé par trois lignes horizontales.
- ensuite, sélectionnez l’onglet : « Paramètres ».
- à ce niveau, vous devrez pouvoir accéder au sous-menu : « Vie privée et sécurité » puis à « Comptes désactivés ».
- la dernière étape est de cliquer sur le compte que vous souhaitez débloquer et de sélectionner sur « Débloquer ». C’est un gros bouton bleu auquel vous aurez accès dès que vous serez sur la page de profil du compte désactivé.
Le déblocage est automatique dès que vous cliquez sur le bouton « Débloquer ».
A la suite du déblocage, vous recevrez un message d’Instagram. Ce message s’affiche sous la forme d’une fenêtre pop-up. Il vous indique que vous avez encore la possibilité de bloquer le compte. Il vous suffira de cliquer sur « Ignorer » pour fermer cette fenêtre.
Une fois sur le profil Instagram du compte que vous venez de débloquer, vous remarquerez un bouton bleu qui indique « Suivre ». Si le compte est privé, vous n’aurez accès à aucune publication (photos ou vidéos) avant de vous abonner. Cliquez alors sur le bouton « Suivre » pour cela. Ces règles s’appliquent sur un appareil mobile ou un ordinateur.
Attention ! Si un compte Instagram est désactivé, vous n’avez pas la possibilité de le débloquer vous-même. C’est seulement la personne qui bloque, qui peut encore débloquer un abonné.
- Comment s’amuser en jouant sur Snapchat avec tes amis - 12 septembre 2024
- Avis très positifs sur ChatbotGPT : une version française de ChatGPT - 12 septembre 2024
- Meilleur Tapis de Souris : Le Guide Complet pour 2024 - 3 septembre 2024