Quels sont les meilleurs logiciels pour créer de la musique ?

logiciel musique

La musique assistée par ordinateur est un phénomène de plus en plus répandu dans le monde. Autrefois réservée aux instruments, la composition de la musique s’est adaptée à son temps pour devenir aujourd’hui principalement composé d’instruments intégrés à nos ordinateurs. Aujourd’hui, toute la musique que nous entendons à la radio est touchée et travaillée à l’aide d’appareils informatiques et de logiciels.

Si vous êtes un passionné de rap, de musique électronique ou d’un tout autre genre, vous disposez certainement d’un logiciel pour écouter de la musique mais il est également possible d’en composer ! Vous retrouverez ci-dessous les meilleurs logiciels pour créer de la musique assistée par ordinateur.

Le meilleur logiciel pour créer de la musique : Ableton Live

Ce logiciel lancé pour la première fois en 1999 est considéré comme le Graal de la production de musique sur internet. Ultra complet, il permet de créer de la musique professionnelle, mais s’adapte également totalement au débutant. Ableton fonctionne sur les systèmes d’exploitation suivants :

  • Windows, le système d’exploitation du géant de l’informatique américain, Microsoft.
  • iOS, le système d’exploitation présent sur tous les ordinateurs Mac de la marque Apple.

Il est très apprécié pour toutes les options et les fonctionnalités qui le composent. On peut facilement, grâce à la fonction MIDI présent sur le logiciel, brancher un instrument et lire ce dernier directement sur votre ordinateur. Vous pouvez également rajouter des logiciels dans Ableton pour modifier vos sons et pousser un peu plus loin l’élaboration de votre musique.

La prestation live, le plus de Ableton

L’interface graphique intuitif du logiciel a été spécialement conçue pour les prestations lives et les concerts, c’est ce qui différencie Ableton des autres logiciels de création de musique. Il s’adapte à une utilisation posée, dans un bureau pendant de longues heures, comme à une prestation en live, lors d’un concert ou d’un festival. C’est la raison pour laquelle il est privilégié par des célèbres artistes du monde entier

À lire aussi :  Robot de trading : quelle utilité ? Comment bien le choisir ?

Ableton est un logiciel payant, pour débloquer la licence standard, comptez au minimum 350 euros. Le prix augmente en fonction des fonctionnalités que vous déciderez d’ajouter au logiciel.

Fruity Loops Studio

Fruity Loops Studio, plus communément appelé FL studio, est un logiciel développé par une entreprise belge dénommée Image-Line. Il se base sur un concept de schéma semblable à une boîte à rythmes dématérialisée (ou une partition) à placer et ranger dans une piste de lecture. Il est grandement apprécié, car on peut facilement rajouter des modules d’extension pour parfaire sa musique et développer ses compétences musicales. Comme Ableton, il est équipé d’entrées MIDI pour enregistrer vos instruments directement sur l’ordinateur.

Il fonctionne sur le système d’exploitation Windows et il existe en 4 versions avec quelques fonctionnalités différentes. Comptez au minimum 199€ pour profiter de la version standard de FL studio. Une version mobile payante existe également sur les iPhone et les appareils Android.

GarageBand

Garage Band est un logiciel de création de musique développé par Apple sur ses ordinateurs, ses tablettes et ses téléphones. Il est devenu au fur et à mesure des années un véritable studio de musique portatif. Aujourd’hui, vous pouvez mixer 32 pistes n’importe où depuis n’importe quel appareil de la marque. Il est possible de brancher une prise MIDI sur votre ordinateur, mais vous pouvez aussi jouer des instruments dématérialisés directement sur le logiciel. C’est un excellent logiciel pour apprendre à composer de la musique et comprendre les préceptes ainsi que les grands principes de la production musicale.

Partages :