Comment fonctionne le jeu vidéo Everywhere ?

Après un long silence (plus de 5 ans), Everywhere refait parler de lui via un poste du studio chargé de son développement. Ce jeu dont la conception est dirigée par Leslie Benzies, initiateur de la licence GTA, attise la curiosité des gamers qui attendent avec impatience sa sortie. Ainsi, qu’en est-il vraiment du développement de ce jeu vidéo et quel genre de gameplay propose les concepteurs pour cette licence ?

L’origine des idées pour la création du jeu Everywhere

Au début de l’année 2016, le studio de jeux vidéo Take Two Interactive qui est la branche mère de Rockstar Games (les concepteurs des séries GTA, Red Dead Redemption, Bully, etc.) a révélé le départ de Leslie Benzies. Ce dernier étant le président du studio qui a développé tous les jeux avec la licence Grand Theft Auto à partir de 2001, paru sur Xbox, PlayStation, sur Android et plusieurs autres consoles de jeux.

Après son départ, Leslie Benzies a commencé à créer son propre studio de jeux vidéo, nommé Royal A Circus Games. Au fil du temps, ce studio se développe pour devenir le fameux Build A Rocket Boy. C’est avec ce studio de jeux que Leslie a entamé son tout premier projet de jeu qu’il a baptisé Everywhere.

Depuis l’annonce officielle du commencement du développement du jeu d’Everywhere, il n’y a pas encore eu beaucoup de nouvelles et de détails concernant le mode de jeu et encore moins sa date de parution. Cependant, les images fusent sur le compte twitter et la page officielle du studio de jeux Build A Rocket Boy. Des images qui montrent des paysages ayant pu être utilisées dans le jeu.

Le possible contenu du jeu Everywhere

En fait, les premières images sur le jeu vidéo Everywhere ont été dévoilées (pour la première fois) sur le compte twitter du studio. Les gamers, en se référant à leur expérience avec la licence Grand Theft Auto, ont pensé que le jeu Everywhere serait du même genre. Toutefois, les concepteurs ont révélé que le jeu sera encore plus ambitieux. Sur la première image, tout suppose que les gamers peuvent se réunir en ligne dans le monde de ce jeu et participer à diverses activités.

Jeu Everywhere

En gros, avec cette licence, les players auront la possibilité de se rencontrer, de faire des activités ensemble comme dans la vie réelle comme faire du shopping, regarder des films, etc. Everywhere regroupe aussi plusieurs thématiques de jeux vidéo, comme les jeux de courses automobiles, les jeux de tir (un must pour les gamers qui sont fans de la licence GTA), etc. Vu l’ambition du studio Build A Rocket Boy, la collaboration du studio avec d’autres propriétaires de licences n’est pas à écarter..

En se référant aux offres d’emplois du studio de jeux vidéo, Everywhere pourrait proposer plusieurs directions artistiques, notamment un style graphique cartoon et réaliste. La licence va donc devenir un jeu Metaverse, donc jouable en réalité virtuelle.

Pour ce qui est de la date de sortie d’Everywhere, rien n’est encore définitif sinon que la licence fera un reveal pour la fin de l’année 2022.

À lire aussi :  Saints Row 5 : pour quand ?

La ressemblance d’Everywhere avec la licence Grand Theft Auto

Avec l’expertise et le parcours du président du studio –  spécialiste des jeux en open world -, la similitude entre Everywhere et Grand Theft Auto est probable. À évaluer ses dires, avec ce jeu, il a pour but de concevoir une plateforme en ligne géante, où tous les gamers du monde entier peuvent interagir et se divertir dans un jeu qui brise peu à peu la frontière entre le monde réel et simulé. Par contre, si l’on se réfère aux spécialisations des développeurs, le jeu sera présenté comme une plateforme sociale où les gamers se connectent pour pouvoir discuter et faire des activités ensemble.

En règle générale, dans un jeu vidéo, les gamers font le choix entre une partie en solo ou une partie en multijoueurs. Avec Everywhere, les gamers n’auront plus qu’à choisir s’ils veulent jouer avec leurs amis dans le monde ou rester dans leur coin. Le but des concepteurs est de simplifier l’immersion dans le jeu pour que les gamers puissent se concentrer sur la jouabilité et le contenu d’Everywhere.

Côté compatibilité, en se basant sur la parution de la licence Grand Theft Auto, il se peut que, lors de sa sortie, le jeu puisse être porté sur :

  • La console de salon de Microsoft, le Xbox one et la série X ;
  • La console de salon de Sony, la PlayStation 5 ;
  • PC Gaming sous le système d’exploitation Windows via Steam ou autre store.

Everywhere est une licence qui pourrait être un nouveau genre de jeu vidéo du point de vue de ses concepteurs. Toutefois, il n’y a pas encore de date de sortie qui a été révélée. Il y aura quand même un reveal qui sera présenté sur gamescom pour la fin de l’année 2022 ou début 2023.

Amandine Carpentier

Partages :