Que faire lorsque ma box internet ne fonctionne plus ?

box internet ne fonctionne plus

Tout le monde utilise internet. Que ce soit pour travailler, naviguer sur le web, jouer aux jeux vidéo, écouter de la musique… Il arrive parfois à ce système de tomber en panne, mais comment réagir ?

Le problème ne vient pas forcément de la box internet

Dans certaines situations, le problème de réseau internet ne vient pas de l’opérateur. Si vous êtes branché en réseau filaire grâce à un câble Ethernet et que vous n’avez plus internet sur votre ordinateur, essayez de le redémarrer, il arrive parfois que cette simple action règle le problème. Cela ne fonctionne pas forcément, dans ce cas-là, vérifiez l’état de votre câble et de vos ports Ethernet, s’ils sont endommagés, votre connexion risque d’être instable.

Si votre appareil se connecte habituellement en Wi-Fi mais que cette fois non, la fonctionnalité a peut-être été désactivée. Pour réactiver la connexion internet sans fil, rendez vous dans les paramètres de votre appareil et cliquez sur le logo Wi-Fi.

Dans le cas où le Wi-Fi est activé mais ne fonctionne toujours pas, il existe une fonctionnalité sur Windows appelée Résolution des problèmes réseau. Cette option permet un diagnostic et une réparation des potentiels problèmes de réseau de votre ordinateur.

Si le problème ne venait pas de la box, le problème devrait être résolu.

La box internet ne fonctionne plus, que faire ?

Dans certains cas, pour des raisons diverses, il arrive que votre modem ne fonctionne plus. Vous pouvez d’abord chercher si la panne est matérielle ou alors si c’est une panne généralisée. Pour ce faire, visitez le site DownDetector qui est une plateforme qui recense les différentes pannes réseaux des opérateurs en France.

Voici quelques conseils pour retrouver votre connexion internet au plus vite :

  • Il se peut tout d’abord que votre box ne soit plus alimentée. La prise est peut-être débranchée ou alors le système a pu être endommagé suite à un incident électrique ou un orage. Après avoir vérifié les branchements, si votre box ne démarre toujours pas, contactez votre opérateur pour signaler l’incident.
  • Redémarrez votre modem. Parfois, ce redémarrage permet à la box de faire une mise à jour et de retrouver la connexion internet. Souvent placé à l’arrière du système, appuyez une fois sur le bouton d’alimentation, puis patientez quelques secondes avant d’appuyer à nouveau afin de redémarrer la box.
  • Si ce redémarrage n’a pas fonctionné, vérifiez les différents câbles et ports de votre box. S’ils sont endommagés, la panne s’explique. Que ce soit un câble téléphonique, coaxial ou de fibre optique, il va falloir le remplacer. Attention cependant à faire quelques vérifications avant d’acheter des nouveaux câbles, il se peut que le câble soit simplement mal branché dans le port.
  • N’hésitez pas à demander à votre entourage, vos voisins ont peut-être le même problème. Dans ce cas-là, la panne est sûrement générale et peut être causée par des travaux ou un incident technique proche de chez vous.
  • Contactez le SAV de votre opérateur. Cette opération permet de déclarer la panne auprès de votre fournisseur réseau, et donc de faire en sorte d’engager des procédures de rétablissement du réseau au plus vite.
À lire aussi :  Nos conseils pour passer à la fibre

Il est important avec ce type de panne de ne pas trop attendre avant de contacter le SAV de votre fournisseur réseau. Plus vite vous signalez l’incident, plus vite il sera résolu.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :