Que signifie « gg » lorsque l’on joue aux jeux vidéo ?

manette de xbox en gros plan dans la pénombre

On vous dit GG, vous pensez au club des Grandes Gueules d’RMC/BFM Story ? Vous n’y êtes pas du tout !!!

Certes, vous n’êtes pas né un joystick à la main, vous ne surfez pas sur le Web depuis votre plus jeune âge, mais connaissez-vous l’argot des gamers, les fans de jeux vidéo ? Savez-vous ce que veulent dire les sigles “GG” ? GL ? GJ ? Osef ? AFK ? Qu’est-ce qu’un Noob ? Quelle est la définition de Casu ? Que veut dire Askip ? Asap ?

Si vous avez un ado à la maison, vous l’entendez peut-être crier dans son micro-casque des phrases qui ont pourtant l’air d’être en français, mais qui sont incompréhensibles pour vous pendant qu’il est “dans le game”. Grâce à notre article, vous comprendrez un peu mieux ses propos bizarres, faits de sigles, d’abréviations, d’acronymes et de mots anglais francisés, qu’il hurle tout en jouant à Fortnite.

Nous allons vous éclairer sur le langage fleuri des gamers, largement inspiré de l’anglais et des expressions anglophones, une nouvelle langue qui a tendance à s’éloigner de la sphère du simple jeu vidéo pour occuper tous les moments de la vie, en commençant par répondre à la question qui nous amène aujourd’hui : que signifie “GG” ?

GG=Good Game !

Le sigle GG est l’abréviation de “Good Game” (bon jeu), qui est elle-même un raccourci de l’expression anglo-saxonne “Good Game Well Played” (en français bon jeu, ou bonne partie, bien joué !), pouvant s’écrire simplement WP (« Well played », “bien joué”).

GG (Good Game) vient de l’univers des joueurs de jeux en réseau (comme le célèbre Fortnite), qui se parlent par micro-intégré ou via un clavier (c’est pour cela qu’on y retrouve beaucoup du langage SMS).

Il s’agit d’une marque de respect teinté de fair-play, servant à traduire l’admiration que se vouent les joueurs (coéquipiers et adversaires) lors des moments victorieux d’une partie collective ou individuelle. Ainsi, si vous suivez des parties de jeux vidéo sur la plateforme Twitch, vous verrez qu’à la fin ou pendant le game les spectateurs français saluent les performances des joueurs par “GG” dans le tchat de discussion.

Vous ne connaissez pas Twitch ? Vous êtes un “noob” (ou un “bambi” dans Fortnite, traduction : un néophyte, vous êtes nouveau dans un groupe ou dans un jeu vidéo) ?

Petit retour en arrière.

Twitch : qu’est-ce que c’est ?

Créée en 2011 et rachetée en 2014 par Amazon, Twitch est une plateforme en ligne de diffusion de vidéos en direct. Vous la connaissez peut-être grâce à l’interview de Jean Casteix en mars 2021, ou à la chaîne d’infos de Samuel Etienne, mais l’immense majorité de Twitch se compose de vidéos de gamers  (streamers) en train de jouer en direct aux jeux vidéo (principalement à Fortnite). A droite de l’écran défilent à toute vitesse dans un tchat les réactions en live de la communauté de spectateurs du streamer (Twitch a ses stars, on y retrouve le célèbre Squeezie de Youtube, avec 2,6 millions d’abonnés sur la plateforme). Comme ça va très vite, les abréviations y sont de mise. Twitch est une mine pour connaître les dernières nouveautés en matière de langage SMS

À lire aussi :  Compte Fortnite à vendre : où en trouver et est-ce sûr ?
clavier et enceinte vus de très près dans le noir

.

GG, dans le langage des jeux vidéo

Le langage des jeux vidéo et le langage SMS se confondent Leur but ? Aller vite, dire les choses avec le moins de lettres possible (comme en français Cc= Coucou; Slt=Salut…). C’est là qu’on comprend toute l’essence de gg (Good Game). Cette expression qui sert, on l’a dit, à féliciter les participants ou à remercier ses équipiers pour une action salvatrice, est de nos jours sortie du simple univers des jeux vidéo où elle trouvait sa source pour être aussi utilisée dans le sport (esport ou sport physique), au lycée pour se congratuler après un examen. On peut aussi dire “GJ” (Good job=bon boulot). Très populaire, l’expression GG peut aussi être utilisée de façon ironique (par antiphrase), quand quelqu’un a fait une boulette (« GG », autrement dit “C’est malin…”, “Ah ben bravo…”)

Le sigle GG (Good Game) est aussi utilisé dans l’univers du poker en ligne, pour saluer un bon coup. Egalement pour féliciter les membres de son équipe dans le domaine du e-sport (ces parties de jeu vidéo où on rejoue depuis son canapé les grands événements sportifs comme la finale de la Ligue des Champions dans un Stade de France virtuel).

On s’encourage à coup de “GL” (=Good Luck ! Bonne chance), avant une partie, on se souhaite de s’amuser (« HF »= Have Fun ! Amuse-toi bien, ou amusez-vous bien), aux membres de son équipe et/ou de l’équipe adverse. Le monde du jeu vidéo est fair-play !
Parfois, on est moins bien luné : sur Twitch comme par mail, vous pouvez vous voir répondre “Osef” à un de vos commentaires, pas très agréable quand on sait que ça veut dire “on s’en fout”… Vous pouvez rétorquer en traitant le d’jeunz de “nolife”, traduction une personne qui passe sa vie en ligne ou sur les jeux vidéo.  Attention à ne pas vous faire “kicker” (exclure d’une partie, d’une discussion en raison d’un mauvais comportement ou d’une absence trop longue…) Après tout, vous n’êtes qu’un CASU (de “Casual Player”, par opposition au “hardcore gamer », joueur occasionnel, qui n’approfondit pas ses connaissances sur un jeu par manque d’envie ou de temps). Vous jouez aux jeux vidéo, mais pas tout le temps comme certains…

Langage des jeux vidéos, langage SMS, langage internet…

Comme le langage SMS, le langage des jeux vidéos s’appuie sur beaucoup d’anglicismes, mais pas seulement : on y trouve des sigles et des abréviations comme le sigle GG ou askip (à ce qu’il paraît), de l’écriture phonétique (par exemple Koi pour “quoi”), et aussi des rébus typographiques (dem1 pour “demain”, koi29 pour “quoi de neuf ?”)…

À lire aussi :  11 idées de cadeaux pour un fan de jeu vidéo

Économiser les caractères pour aller vite, c’est le but du langage des jeux vidéo, alors que pour le langage SMS, cela vient du fait que le premier SMS, il y a pile 30 ans, en 2022, étaient facturés au nombre de caractères, c’est pour cela qu’on ne pouvait pas débiter des grandes phrases. L’habitude est restée (cf le célèbre “asap”, plébicité au travail, qui est la traduction anglaise de “dès que possible” “as soon as possible”).

GG se dit à l’oral (prononcer Gégé en français), comme se dit aussi oralement le célèbre LOL (Laughing Out Loud, “Mort de rire”).

Un langage international

Espagnol, allemand, polonais, brésilien, ukrainien… Quelle que soit la langue du geek ou du nerd (passionné de nouvelles technologies) avec qui vous jouez en ligne, il comprendra si écrivez ces 3 petites lettres magiques AFK que vous n’êtes pas dispo pendant quelques minutes : AFK ou “Away Form Keyboard” (loin de mon clavier) signifie que vous vous êtes éloigné de l’écran et de la souris ou de la manette. C’est le bon moment pour commander une pizza IRL (In Real Life, “dans la vraie vie”, par opposition à IG, “dans le jeu”, in the game).

Un bon indicateur de l’internationalisation de ces nouveaux langages, ce sont les émojis. Saviez-vous que la Bible avait été réécrite entièrement avec des émojis ? Mais ceci est une autre histoire…

Voilà, nous espérons que vous comprenez maintenant un peu mieux ce qui se dit chez vous. On retiendra :

  • que GG veut dire “Good Game”, qu’il se prononce Gégé et se dit à l’oral, et qu’il sert à féliciter ses adversaires ou ses coéquipiers lors d’une partie de jeux vidéo en ligne
  • que l’expression a été popularisée par Twitch, qui est une plateforme de streaming essentiellement consacrée au visionnage en direct de vidéos de gamers se filmant en train de jouer
  • que le langage des jeux vidéos en ligne peut être compris de façon internationale, grâce à une forte présence de mots anglais compréhensibles par tous.
Amandine Carpentier

Partages :