Améliorer de débit de sa box internet pour jouer en ligne

homme qui joue aux jeux vidéos

Pour jouer en ligne, vous pouvez vous connecter à votre ordinateur portable, votre téléphone ou votre tablette. De même, vous pouvez vous connecter à une console pour jouer avec d’autres « gamers » en ligne. 
Cette expérience nécessite un bon débit de box internet. Cependant, vous pouvez faire face à la lenteur de la connexion à certains moments. Cela déplaît dans tous les cas, surtout quand vous devez relever certains défis entre joueurs. Pour y remédier, nous vous proposons dans cet article quelques solutions efficaces et pratiques. 

1- Détecter le problème avec un test de débit

écrans

Avant de vous plaindre de la lenteur de votre débit de box internet, nous vous suggérons de passer d’abord par un test de débit en ligne. C’est une méthode utile pour analyser la vitesse de votre connexion. 

Dans les détails, ce test vous indique la qualité de votre connexion et sa rapidité à afficher les pages sur le système ou le navigateur que vous utilisez. Même si le test révèle des débits trop hauts, il est possible que vous ne l’atteigniez pas en réalité. Pour cela, vous devez choisir un bon outil de test en ligne. 

Ce dernier vous révèle les causes des ralentissements susceptibles de troubler votre ligne et de ralentir votre débit. L’avantage de ce test réside dans le fait que les résultats s’affichent de façon instantanée et des offres adéquates vous sont proposées. 

2- Choisir la connexion filaire 

connexion filaire

Après avoir réalisé votre test en ligne sur un site comme lemon.fr, vous pouvez penser à une solution plus efficace. Pour optimiser la vitesse de votre débit de box internet, nous vous conseillons de le relier à un dispositif de connexion filaire. 

Si vous jouez sur ordinateur, vous pouvez le rapprocher de la box afin de le brancher directement à cette dernière. Avec un bon câble d’Ethernet, vous pouvez influencer la stabilité du flux de connexion. En réalité, la connexion filaire permet que les équipements connectés en Wi-Fi disposent d’un meilleur débit. 

Si votre PC ou vos équipements se trouvent dans d’autres pièces, loin de la box, vous pouvez installer un kit CPL (appelé Extender). Ce dernier permet de faire passer le signal par le réseau électrique. Les boîtiers CPL assurent la duplication de la connexion dans toutes les pièces de la maison. Vous pourrez jouer en toute autonomie sans bug ni difficulté. 

3- Opter pour une box à jour et récente

manette jeux

Les anciennes box ne répondent pas forcément aux critères d’un bon débit de connexion internet. Les box récentes à votre FAI intègrent les dernières normes en matière de connectivité. Si vous ne le savez pas, les box obsolètes ou en déphasage avec les normes évoquées ne pourront pas capter un bon débit, même si votre fournisseur vous propose une meilleure offre de connexion. 
Vous devez donc analyser votre box en vérifiant si elle intègre les ports Ethernet Gigabits. L’appui d’un professionnel semble utile dans ce cas. N’hésitez pas à contacter les spécialistes en la matière pour vous guider à un choix de box optimal. 

4- Essayer les méthodes alternatives 

Parfois, votre box n’affiche aucun dysfonctionnement. Dans ce cas, vous avez juste besoin de revoir le positionnement de l’appareil. Évitez de placer votre box à côté du téléviseur parce que les ondes peuvent s’embrouiller. De même, ne la placez pas dans un placard fermé ou dans un endroit trop éloigné de vos équipements
Autre solution, c’est l’arrêt des programmes en cours d’exécution. Pendant votre temps de jeu, veuillez éviter d’ouvrir plusieurs programmes en arrière-plan. Outre les téléchargements, les jeux en ligne réclament une connectivité supérieure que les autres types d’activités sur internet. Vous devez donc optimiser l’utilisation de votre box et surtout améliorer sa performance en suivant des méthodes simples et efficaces.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Essayez Chat GPT Gratuitement en Français !