Comment planifier la coupure automatique du Wi-Fi sur une box SFR

Faites-vous partie de ces parents qui souhaitent restreindre l’accès Internet à leurs enfants ? Ou plutôt ceux qui souhaitent limiter les horaires d’activation de votre box SFR ? Suivez ce guide pour savoir comment couper automatiquement votre connexion wifi sur votre box fibre ou adsl, surtout la box SFR.

Comment programmer automatiquement une coupure sur le réseau wifi sur votre box SFR ?

Sachez qu’il est désormais possible de couper automatiquement votre réseau wifi si vous êtes un client SFR. Cette coupure peut se faire suivant les horaires de votre choix. De ce fait, vous êtes libre de choisir les heures et les jours de désactivation et/ou d’activation à travers l’interface de gestion de votre box SFR. Voici les étapes à suivre pour désactiver automatiquement votre box wifi :

  • Activez votre navigateur Internet et tapez l’adresse http://192.168.1.1 ;
  • Connectez-vous à l’interface web de votre box puis cliquez sur le menu « eco » ;
  • Sélectionnez l’onglet « wifi horaire » ;
  • Cliquez sur « ON » pour activer la fonctionnalité du wifi horaire ;
  • Le mode éco sera automatiquement désactivé une fois le menu wifi horaire activé ;
  • Sélectionnez les dates et les heures de désactivation sur le calendrier affiché en maintenant le clic gauche de votre souris ;
  • Validez vos périodes d’arrêt en cliquant sur le bouton « Enregistrer » ;
  • Appuyez le bouton « eco » pour activer le wifi horaire de votre box SFR ;
  • La désactivation de la box selon les dates enregistrées est maintenant activée sur l’interface de votre box SFR.

Les étapes à suivre pour planifier l’arrêt de la connexion wifi sont simples. Si nécessaire, il est possible de modifier tous les jours cette coupure automatique. Cela peut également se faire régulièrement en fonction de vos besoins. De cette façon, vous êtes sûr que votre box SFR s’éteindra aux heures enregistrées.

Comment arrêter la connexion wifi de la box SFR durant la nuit ?

Votre box SFR peut être également désactivée durant la nuit dans le but de réduire la consommation d’énergie et d’électricité. Deux choix sont possibles pour éteindre votre box fibre SFR ou adsl.

  • En appuyant sur le bouton Power : c’est une méthode simple et facile pour arrêter la connexion de votre box durant la nuit. Il vous suffit d’appuyer directement sur le bouton Power. Vous pouvez rallumer la connexion wifi de votre box SFR en appuyant de nouveau sur le bouton Power. Cependant, cette méthode n’éteint pas totalement votre box SFR puisqu’il s’agit seulement d’une technique permettant de mettre en veille votre box. Toutefois, ce geste fait partie des différentes manières les plus utilisées pour réduire la consommation d’énergie ;
  • En débranchant complètement la prise d’alimentation : une box Internet fonctionne comme tous les appareils électriques de la maison, car si pour l’allumer, il faut la brancher à une prise électrique, il faudra donc la débrancher pour l’éteindre. Une fois débranchée, la box sera complètement éteinte et la connexion sera coupée. Vous pouvez à nouveau connecter tous vos appareils fonctionnant à l’aide d’une connexion wifi en branchant la prise de votre box SFR.
Doigt toucher un téléphone avec wifi

Quels sont les avantages d’une restriction de connexion Internet sur une box wifi ?

À l’instar de la mise en veille, la planification automatique de l’arrêt d’une box SFR permet de mieux contrôler l’utilisation de votre connexion wifi.

Choisir d’arrêter votre box à des plages horaires vous offre certains avantages utiles pour votre quotidien, à savoir :

  • Un contrôle parental vis-à-vis des enfants : une restriction à Internet permet à vos enfants de mieux se focaliser sur leurs études, apprendre leurs leçons et faire leurs devoirs. Vous avez ainsi l’assurance que vos enfants ne jouent pas durant l’apprentissage de leurs leçons et les heures de révision ;
  • La réduction de la consommation électrique : une box fibre ou adsl qui est en marche en permanence consomme énormément d’électricité. La désactivation automatique de cet appareil vous permet donc de réduire votre consommation en électricité et vous permet, par conséquent, de faire des économies : argent et électricité ;
  • Des problèmes de santé : il faut rappeler qu’une box en marche émet des ondes électromagnétiques capables de nuire à la santé. Une connexion limitée réduit donc le risque controversé d’attraper des maladies comme une tumeur au cerveau.
À lire aussi :  Creality Ender 5 : faut-il l'acheter cette imprimante 3D ?

Comment réactiver la connexion de votre box SFR ?

Après avoir été éteinte, votre box devra être réactivée pour vous permettre de continuer votre travail ou d’utiliser le réseau Internet selon vos besoins. Voici comment procéder :

  • Lancez votre navigateur Internet ;
  • Tapez l’adresse suivante http://192.168.1.1 dans l’URL de votre navigateur ;
  • Accédez à l’interface web de gestion de votre box SFR en entrant votre identifiant ;
  • Cliquez sur l’onglet « wifi » ;
  • Cliquez sur la rubrique « hotspot » ;
  • Le champ « Etat » doit afficher un statut « démarré » qui est de couleur verte. Le service est alors activé ;
  • Le nom du réseau public diffusé par votre box est indiqué dans le champ « SSID »
  • Cliquez sur « ON » pour activer l’hotspot de votre box ;
  • Vous pouvez enfin vous connecter sur vos appareils comme votre mobile.

Les démarches à suivre pour activer votre box sont les mêmes pour désactiver la connexion wifi.

Une maison connectée, c’est la tendance depuis quelques années. Désormais, il vous faudra connaitre les techniques de base pour manipuler une box wifi, notamment la planification d’une coupure automatique de connexion de votre box SFR pour une plage horaire prédéfinie.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  La 5G pour jouer en réseau au meilleur débit

Partages :