Comment s’inscrire sur Mastodon, un clone de Twitter ?

Depuis qu’Elon Musk est devenu le Big Boss de Twitter, le 27 octobre dernier, les utilisateurs des réseaux sociaux sont en effervescence. Les utilisateurs du réseau social ont envisagé de délaisser, voire de quitter le petit oiseau bleu pour migrer vers Mastodon : une autre alternative à Twitter.

Mastodon est un nouveau logiciel de réseau social décentralisé, gratuit et open-source de microblogging.

Voici les procédures à réaliser pour s’inscrire sur Mastodon.

Comment s’inscrire sur le réseau social Mastodon ?

Mastodon est une plateforme totalement compatible sur PC et sur les smartphones. Vous pouvez également télécharger l’application mobile de Mastodon :

  • Dans l’application Google Play Store pour les smartphones Android ;
  • Sur Apple Store pour les iPhone et les iOS.

Une fois l’application téléchargée, vous pouvez commencer les procédures d’inscriptions pour rejoindre la communauté de Mastodon.

Le choix de la bonne instance

Mastodon est un réseau social décentralisé, à l’opposé de Twitter. C’est pour cela qu’il faut choisir une instance, appelée également serveur, pour pouvoir créer un compte Mastodon et rejoindre la communauté.

La gestion de chaque instance est différente. Soit, elle est gérée par une structure, soit par une personne indépendante. Les règles de chaque instance ne sont pas similaires en matière de politique et en matière de modération.

En revanche, Mastodon assure que les instances qui lui sont liées s’engagent à lutter contre le sexisme, le racisme et la transphobie. Actuellement, c’est l’instance d’Eugen Rochko qui est majeure sur la plateforme de Mastodon.

Vous pouvez également créer un compte chez d’autres serveurs comme les serveurs &mdash. Ces serveurs vous donneront la possibilité d’être en relation avec d’autres utilisateurs à travers le réseau social de Mastodon.

L’instance choisie n’est pas définitive, l’utilisateur peut à tout moment faire migrer son profil vers une autre instance. L’utilisateur peut également créer sa propre instance pour avoir plus de contrôle sur son compte et son profil.

À lire aussi :  Open Badge : à quoi ça sert ? On vous explique tout

La configuration du compte Mastodon

Une fois l’instance choisie et rejointe, l’utilisateur peut passer aux étapes suivantes :

  • Accédez à la plateforme de Mastodon en cliquant l’application Mastodon sur les smartphones et en ouvrant le logiciel Mastodon sur le PC ;
  • Un formulaire va s’afficher sur la gauche de la page : créez votre identifiant puis tapez votre adresse mail ;
  • Insérez ensuite votre mot de passe : il faut que ce soit long et solide pour plus de sécurité et confirmez-le ;
  • Cliquez sur Accepter les conditions de service ;
  • Cliquez sur s’inscrire pour finaliser votre inscription.

Bienvenue dans la famille de Mastodon ! Vous êtes officiellement un membre de la communauté de Mastodon. Maintenant, vous pouvez :

mastodon réseau social
  • Suivre des personnes sur Mastodon : le réseau social affiche une liste de personnes que vous pouvez suivre sur l’instance utilisée. Vous avez également la possibilité d’insérer le nom de la personne dans la barre de recherche ou à travers la section Explorer. L’outil Twitodon est également à votre disposition pour retrouver vos anciens contacts Twitter ;
  • Configuration du profil : comme tous les réseaux sociaux, configurer votre profil sur Mastodon est possible. Vous pouvez ajouter votre photo, modifier votre pseudonyme et ajouter votre description sur bio. Sur PC, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Modifier le profil » et pour les smartphones, il suffit de cliquer sur l’icône du logo de Mastodon.

Tout savoir sur l’utilisation de Mastodon

Arrivé sur l’interface de Mastodon, l’utilisateur pourra avoir accès à trois fils de discussion :

  • L’Accueil : toutes les publications des personnes suivies y seront affichées, qu’importe le serveur choisi ;
  • Le Fil public local : c’est là que l’utilisateur peut avoir accès à toutes les publications et les données publiques des personnes dans votre instance ;
  • Le Fil public global : les publications publiques et celles des utilisateurs que vous suivez dans votre instance s’affichent ensemble dans cette zone.

Ces trois fils de discussions vous aideront dans le choix des publications à afficher.

À lire aussi :  Botnation : Nos conseils pour créer votre jeu sur chatbot

Tout connaître sur la messagerie du réseau social Mastodon

Une fois la configuration de votre compte achevée, vous pouvez maintenant envoyer votre premier pouet. C’est l’équivalent des tweets sur Twitter. Un pouet peut comporter environ 500 signes au maximum. Les pouets des membres de la communauté s’affichent dans votre fil d’actualité.

Vous pouvez choisir la nature de l’audience de votre message ou de votre pouet dans le réseau social Mastodon :

  • Public : toute la communauté peut voir votre pouet ;
  • Non listée : votre pouet sera visible par des utilisateurs mentionnés ou les utilisateurs qui visitent votre profil ;
  • Un pouet direct : c’est un message privé dont seuls les utilisateurs tagués peuvent voir votre message.

Comment relier un compte Mastodon et un compte Twitter ?

Il est maintenant possible d’activer la publication croisée en connectant les comptes Mastodon et Twitter. Pour être plus précis, les utilisateurs peuvent publier des pouets sur leur compte Twitter et en même temps poster des Tweets sur Mastodon. Pour connecter les deux comptes, les utilisateurs doivent passer par le site officiel de la plateforme de Mastodon.

Le réseau social Mastodon présente des menus et des fonctionnalités similaires à Twitter à bien des égards. Beaucoup d’utilisateurs prévoient de quitter définitivement le réseau social d’Elon Musk à cause de ce dernier.

Amandine Carpentier
➜ Jouez Gratuitement en Ligne au RPG 🏰 Dungeons & Monsters ⚔️

À lire aussi :  Open Badge : à quoi ça sert ? On vous explique tout

Partages :