Que faut-il savoir sur les jeux d’aventure ?

jeux aventure

Les jeux d’aventure sur PC, sont parmi les genres les plus populaires parmi les joueurs, et ce n’est pas du tout un hasard, car ils allient parfaitement des aspects particulièrement excitants. D’abord, le côté action, ce dernier, peut être très stimulant et passionnant avec un réglage approprié. Quant au côté aventure, vous avez la possibilité d’entamer des belles étapes d’exploration et de recherche. Ce mélange est à choisir selon les envies, et ce sont clairement les compétences et la créativité du développeur qui sauront faire la différence. Que faut-il savoir sur les jeux d’aventure sur PC ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un jeu d’aventure ?

Les jeux d’aventure sont le genre de jeux vidéo qui caractérisent le mieux le concept même des jeux vidéo, avec un intérêt principal pour l’enquête et l’exploration, l’échange et le dialogue, et la résolution des mystères et des énigmes, plutôt que les réflexes et les actions.

Par conséquent, les jeux d’aventure représentent des fictions, telles que des films, des séries, des romans et des dessins animés, des mangas, dont le but principal est de retracer une histoire à travers un personnage.

Ainsi, un jeu d’aventure particulier, propose plusieurs scénarios, permettant aux joueurs d’interagir avec l’histoire, grâce à l’interactivité.

Telle une vraie œuvre de fiction, les jeux d’aventure touchent à une grande variété de catégories, telles que :

  • La fantaisie ;
  • La science-fiction ;
  • Le crime ;
  • L’horreur ;
  • La comédie.

Presque tous les jeux d’aventure sont, de ce fait, conçus pour un joueur unique, car leur relation avec l’histoire complique l’introduction de l’aspect des multi-joueurs.

Quelles sont les caractéristiques des jeux d’aventure ?

La catégorie des jeux d’aventure comprend des jeux vidéo qui partagent quelques caractéristiques communes, qui sont assez différentes des autres genres de jeux vidéo.

À lire aussi :  Les meilleures voitures et véhicules de GTA 5

Les jeux d’aventure sont spécifiquement caractérisés par des scénarios riches et variés, ou des histoires vécues, par opposition aux jeux de simulation sportive, ainsi qu’aux jeux de tir, où l’action instantanée et la rapidité des réflexes, sont plus importantes que les scénarios réels, par exemple.

Par conséquent, le terme « roman interactif » peut être appliqué aux jeux d’aventure, où le parcours est déjà planifié par les concepteurs du jeu, c’est ce qu’on appelle des scénarios linéaires.

Les multiples éléments de gameplay sont également très distinctifs.

L’inventaire du personnage : les joueurs transportent des objets tels que des cailloux et des cordes, qu’ils trouvent à un moment donné de l’histoire, et qui pourront leur être utiles, plus tard dans le jeu.

Les énigmes à résoudre : semblable à un mini-jeu qui s’incruste dans le scénario et consiste, par exemple, à ouvrir une porte cadenassée, à l’aide d’un mécanisme spécifique, qui nécessite de comprendre son fonctionnement.

La constitution du jeu : grâce aux objets de l’inventaire et des énigmes résolus, ainsi qu’aux informations obtenues à partir de la narration de l’histoire, les joueurs peuvent, de ce fait, avancer et progresser vers le but final du jeu.

Quels sont les avantages des jeux d’aventure sur ordinateur ?

Jouer à des jeux présente plusieurs avantages, à commencer par une variété de jeux disponibles. Presque tous les jeux « multi-plateformes », non limités à Sony ou Nintendo, sont disponibles sur votre PC.

Les jeux indépendants sont souvent, d’abord, publiés sur PC avant d’être portés sur les consoles de jeux, telles que :

  • Xbox One ;
  • PS4 et PS5 ;
  • Nintendo Switch.

Les jeux PC sont dotés d’un graphisme plus beau que n’importe quelle autre console de jeux vidéo, ou peut être à l’exception des dernières Xbox Series X ou des PS5.

La seule limite est le budget que vous pouvez investir dans votre PC, en particulier dans votre carte graphique. De plus, même avec une carte graphique moyenne, vous avez la possibilité de configurer votre PC. Vous pouvez donner la priorité à la souplesse et la fluidité des détails, ce qui est rarement possible à faire avec les consoles de jeu.

À lire aussi :  Tournoi TFT : existe-t-il des tournois pour Teamfight Tactics ?

Pour finir, les jeux PC sont habituellement beaucoup moins coûteux que les mêmes jeux sur consoles. La concurrence entre les prestations telles que, Steam, Epic Games et GOG, augmentera vos chances de faire de bonnes affaires, avec des ventes, des offres promotionnelles spéciales, et même des jeux, qui sont, de base, payants, et qui peuvent devenir gratuits pendant certaines périodes.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :