16 octobre 2021

PS5 graphisme : tout ce qu’il faut savoir sur la PS5 et son graphisme

ps5 graphisme

Partages :

Le passage à l’année 2021 a marqué l’avènement d’une nouvelle génération de jeux vidéo. En effet, après plusieurs années d’existence, le géant des consoles de gaming Sony a sorti sa 5e mise à jour à savoir : la PlayStation5.

Avec un temps de chargement réduit, cette puissante invention promet d’offrir une fluidité accrue et un graphisme réaliste. Les caractéristiques de la nouvelle PS5 sont impressionnantes, plusieurs technologies de pointe sont intégrées dans l’appareil afin d’offrir une meilleure expérience de gaming. Dans cet article, nous allons faire le point sur toutes les fonctionnalités de la nouvelle PS5 notamment sur la question de son graphisme.

Les caractéristiques de la PlayStation 5 de Sony

Les futurs gamers de la nouvelle PS5 vont profiter d’une vitesse fulgurante de leurs jeux. Dotée du dernier processeur AMD Ryzen de 3e génération, la console dispose d’une puissance d’exécution et de calcul énorme. Logiquement, la résolution et l’affichage de vos jeux sera de très haute-définition en 4 K et 8 K.

L’autre particularité de la console réside dans sa technologie audio 3D qui permet une diffusion de son réaliste. Concernant le stockage, la PS5 bénéficie de la dernière gamme de disques durs à savoir : un disque SSD plus performant et qui permet de réduire considérablement les temps d’attente et le chargement de vos parties et sauvegardes. Et enfin d’optimiser les données de la mémoire, il est possible d’enlever le mode multijoueur et ne garder que les campagnes solo.

Techniquement parlant, la nouvelle PS5 rivalise avec sa concurrente directe la console Xbox. Son disque dur SSD de 825 Go séduit les amoureux des jeux vidéo, avec un débit qui atteint la puissance de 5.5 Go par seconde. Le système audio 3D et la manette DualSense de la PlayStation 5 offrent aux gamers une immersion inégalée dans leurs jeux.

Voici ci-dessous une fiche technique qui résume les caractéristiques de la nouvelle PS5 :

  • un processeur 8-core AMD Ryzen de 3e génération ;
  • une mémoire vive (RAM) GDDR6 de 16 Go ;
  • une vitesse de transfert de 5.5 Go par seconde ;
  • un lecteur optique Blu-Ray résolution 4K ;
  • une résolution maximale qui atteint les 8K ;
  • une compatibilité avec les jeux de la PS4 ;
  • un système de streaming Remote Play ;
  • une manette avec des gâchettes adaptatives.

Quels sont les principaux accessoires de la PlayStation 5 ?

Afin d’agrémenter l’expérience de jeu, de nombreux accessoires accompagnent la nouvelle console PS5 tels qu’un casque sans fil 3D, un power Bank pour la manette et une caméra HD. Sachez également qu’après la dernière mise à jour, il est possible de transférer vos jeux PS5 sur des supports externes afin de contenir plus de jeux dans la console.

Cependant, vous ne pouvez pas jouer à partir d’un jeu installé sur un disque HDD par exemple. Le but du transfert reste de libérer de la place et d’éviter les téléchargements à chaque fois que la connexion est lente. Contrairement à la console PS4, cette dernière est dotée d’une fonctionnalité qui permet de lancer un jeu directement depuis un disque externe.

Le graphisme de la PlayStation 5

Avec l’arrivée de la console PS5, l’univers du graphisme a pu se perfectionner et rendre la concurrence rude avec ses concurrents directs. En effet, le graphisme de la PS5 est bluffant, il est plus que les photos-réalistes avec un éclairage progressif qui donne l’impression de vivre le jeu. En le comparant avec l’ancienne version 4, on remarque facilement les détails perfectionnistes des images.

Comme à chaque sortie de l’un de ses produits, Sony se démarque avec deux versions. C’est le cas avec la dernière console PS5, on peut la trouver en Digital Édition ou en version standard. Vous vous demandez certainement sur les différences entre les deux. En effet, la version Digital Édition ne contient pas de lecteur Blu-Ray, il n’est pas possible d’utiliser des supports physiques afin de lancer vos jeux.

Pour de nombreuses personnes, cette version est plus performante que la console standard, et cela, même si elle fonctionne uniquement avec les jeux dématérialisés. L’autre raison est son prix ! I est moins cher que la version standard. Autre chose, il faut savoir que la Digital Édition n’est pas compatible avec les jeux de la PS4, un inconvénient qui pourrait déplaire à certains gamers.

Quelles sont caractéristiques de résolution de la PS5 ?

La dernière venue de la famille PlayStation n’a pas déçu à sa sortie. La PlayStation 5 est de loin l’une des consoles les plus puissantes jamais créées. Avec les technologies utilisées pour produire des images ultra réalistes, les consoles ont plus que jamais intérêt à fournir des performances adéquates.

En plus de ses nombreuses autres qualités, la PlayStation 5 est compatible avec différentes résolutions d’écran. Elle est capable d’offrir une expérience visuelle hors du commun. Si vous comptez acheter une Playstation 5, nous allons voir, dans la suite de cet article, les principales caractéristiques de la PlayStation 5 et avec quelles résolutions elle est compatible.

Quelles sont les caractéristiques de la PlayStation 5 ?

La PS5 se distingue par les éléments suivants :

  • Processeur à fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz, x86-64-AMD Ryzen™ « Zen 2 », 8 cœurs par 16 Threads.
  • GPU accélération Ray tracing, moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2, fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3TFLOPS).
  • Mémoire système GDDR6 16GO, 448 Gbits/s de bande passante.
  • SSD 825 Go 5.5Gbits/s de bande passante en lecture (brut).
  • Disque de jeu PS5 ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100 go par disque.
  • Sortie vidéo compatible avec les téléviseurs 4k 120 Hz et 8k, VRR (spécification HDMI v.2.1).
  • Audio « Tempest » 3F AudioTech.

L’une des principales nouveautés qu’apporte la PlayStation 5 c’est le son en 3D. C’est une nouvelle technologie très poussée qui permet au joueur de s’immerger totalement dans le jeu et de pouvoir reconnaître la source du son.

Les joueurs pourront identifier si les sons du jeu sont lointains, tout près, à droite ou à gauche. Un autre point positif qui n’est pas négligeable de la PS5, c’est sa rétrocompatibilité avec la PS4. C’est-à-dire que tous les jeux de la PS4 peuvent être joués sans aucun problème. À condition, bien sûr, de faire quelques ajustements.

En ce qui concerne la résolution, l’une des choses qui ressortent le plus concernant la PlayStation 5, c’est sa grande capacité à s’adapter. Grâce à cette console, nous sommes propulsés dans le monde merveilleux de la 4k et des 120 FPS.

Avec quelle résolution la PS5 est-elle compatible ?

La PlayStation 5 est compatible avec plusieurs résolutions différentes. Tout dépend des jeux et de la façon dont ils ont été développés. Tous les jeux n’ont pas les mêmes besoins en termes de résolution, la PS5 est capable de s’adapter à tout, il est même très facile d’orienter les performances de la console.

En fonction des spécificités du jeu, il est possible de changer les paramètres pour avoir une meilleure expérience. Par exemple, certains jeux comme les FPS, ou plus communément appelé les jeux de tir, ont surtout besoin d’une résolution qui leur permet d’afficher au moins une soixantaine d’images par seconde.

La PlayStation 5 est capable d’afficher des mouvements très fluides et de pouvoir suivre ce qui se passe plus facilement. La PlayStation 5 permet d’afficher jusqu’à 120 images par seconde, mais la qualité d’image ne peut pas excéder la HD.

Le ray tracing, qui est une toute nouvelle technologie qui permet d’obtenir des images ultra réalistes, est aussi compatible avec la nouvelle PlayStation. Cette technologie se base sur la simulation du comportement des rayons lumineux, leur trajectoire et comment ils se réfléchissent/réfractent sur différentes matières et surfaces.

Certes, c’est une technologie très récente et tous les jeux ne sont pas développés avec ça, mais la PS5 est tout de même capable d’afficher sans problème ces images, surtout en 4k. Les écrans 4k étant censés avoir 4 fois plus de pixels que les écrans HD classiques, ils sont particulièrement adaptés pour l’affichage de ce type de jeux vidéo. Malgré le fait que les téléviseurs 4k 120 Hz sont encore assez rares, cette console est compatible avec eux et elle prend même en charge les HDMI 2.1.

Comment changer la résolution de sa PS5 ?

La console s’occupe de choisir automatiquement la meilleure résolution possible. Cependant, il est toujours possible de la régler en fonction de quelques préférences personnelles. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres, écran et vidéo ensuite sortie vidéo. Dans la partie sortie vidéo, il y a les résolutions, il sera ensuite possible de définir sa résolution d’écran à partir de ce menu. Il existe plusieurs possibilités :

  • Le transfert vidéo en 4k ;
  • activer/désactiver la HDR et son ajustage ;
  • la sortie en couleurs intenses active le rendu d’image fluide ;
  • la gamme RVB ne doit pas être modifiée si on utilise un périphérique HDMI.

Partages :