Les jeux vidéo éducatifs le sont-ils vraiment ?

jeux video educatif

Si vous avez des enfants qui sont de grands amateurs de jeux vidéo, vous avez sans doute remarqué que certains jeux qui existent de nos jours sont bien différents des anciens jeux. Ils vont bien au-delà de ça. Sans parler du graphisme qui est simplement incroyable. On se rend vite compte que les développeurs de jeux vidéo ont réussi à s’imposer dans l’apprentissage éducatif. Ils ont créé les jeux vidéo éducatifs, une méthode ludique d’apprendre en s’amusant.

Les jeux vidéo éducatifs sont-ils un média prometteurs pour nos enfants ?

Il est logique que les jeux informatiques puissent être des outils pédagogiques efficaces. En effet, le format du jeu vidéo présente de nombreux avantages. Les jeux permettent de décomposer des tâches complexes, en guidant les joueurs à travers une série d’étapes. De plus, ils présentent certaines caractéristiques qui peuvent expliquer leurs réussites :

  • Les joueurs peuvent contrôler leur navigation ;
  • Les jeux permettent une rétroaction immédiate et continue ;
  • Les jeux sont adaptés au rythme individuel du joueur ;
  • Certains jeux obligent les joueurs à formuler des hypothèses et les expérimenter, etc.

Chacune de ces caractéristiques a été associée à de meilleurs résultats d’apprentissage et la popularité des jeux vidéo difficiles et complexes démontre que les programmeurs ont réussi ce que de nombreuses approches traditionnelles de l’éducation n’ont pas réussi à faire. Ils ont trouvé des méthodes très efficaces pour amener les gens à apprendre et à aimer apprendre. Cependant, avant toute chose, il est important de trouver des jeux éducatifs de qualité pour vos enfants, car dans certaines situations, un jeu vidéo qui n’enseigne pas de bonnes leçons peut enseigner en fait de mauvaises leçons.

Les jeux vidéo éducatifs fonctionnent-ils vraiment ?

Malheureusement, il n’y apas eu beaucoup de recherches rigoureuses pour répondre à cette question, en particulier en ce qui concerne les jeux destinés aux enfants. Une petite enquête a révélé que les enfants qui jouaient à des jeux éducatifs étaient moins susceptibles de souffrir de problèmes d’attention à l’école. Cela contrastait avec les enfants qui jouaient à des jeux vidéo violents et/ou de type arcade. Les enfants qui jouaient à ces jeux non-académiques étaient plus susceptibles d’avoir des problèmes d’attention. Ceci étant, il est prouvé qu’une brève session de jeu d’action peut améliorer la capacité d’un élève à apprendre des sujets scientifiques de nature visuo-spatiale. Dans une expérience sur 60 étudiants du premier cycle, Christopher Sanchez a assigné au hasard des étudiants à jouer soit à un jeu de mots sur ordinateur, soit à Halo : Combat Evolved, un jeu d’action qui a été lié à l’amélioration des capacités visuo-spatiales. Après 25 minutes de jeu, les élèves ont lu un article complexe sur la tectonique des plaques, puis ont été testés sur leur compréhension du matériel en écrivant un essai intitulé « Qu’est-ce qui a provoqué l’éruption du mont St. Helens ? ». Bien que les participants aient évalué les deux jeux informatiques comme étant également amusants, un jeu a été associé à de meilleures performances au test de rédaction. Les élèves affectés à Halo ont montré une meilleure compréhension des concepts scientifiques.

À lire aussi :  Top 6 des meilleurs logiciels d'architecture gratuit

Les jeux vidéo éducatifs et l’aptitude scolaire globale

A l’heure actuelle, il n’y a pas de véritables résultats de recherche concrète concernant l’impact exact qu’auraient les jeux vidéo éducatifs ou les jeux vidéo en général sur l’apprentissage et le comportement scolaire. Toutefois, un grand nombre d’indices ouvrent de plus en plus le champ aux scientifiques et leur permettent d’émettre des hypothèses qui pourront être confirmées avec le temps. Les chercheurs déclarent donc qu’un bon nombre de jeux éducatifs, sur console ou sur ordinateur, peuvent aider à augmenter la capacité de la mémoire de travail. Celle-ci est de loin l’ingrédient de base de l’intelligence et de la réussite scolaire. Permettre à votre enfant de jouer durant de petites sessions à des jeux éducatifs pourrait probablement l’aider à développer certaines compétences qui l’aideraient à réussir plus facilement à l’école. Ceci étant dit, la question qui se pose maintenant, c’est « est-ce que les futures recherches rapporteront-elles plus de détails et de bonnes nouvelles ? ». Nous pensons sincèrement que la réponse est oui. D’ailleurs, il semble probable que les parents finissent par trouver une large gamme de jeux vidéo testés par des chercheurs et qui aident vraiment les enfants à apprendre.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :