Quel est le meilleur logiciel educatif en 2022 ?

enfant qui utilise un ordinateur

Les logiciels de jeux éducatifs sont des moyens ludiques de plus en plus utilisés pour occuper les enfants. En effet, les périodes de grandes vacances ou de congés sont généralement celles pendant lesquelles les apprenants désapprennent. Ils passent la plupart de leur temps à s’amuser et oublient les enseignements acquis au cours de leur cursus académique. Pour limiter ce risque et leur permettre de se distraire en même temps, les logiciels de jeux éducatifs sont des incontournables. Vous trouverez plusieurs de ces programmes ludiques en ligne, de quoi vous perdre dans le choix. Pour vous accompagner donc, voici les meilleurs logiciels éducatifs pour enfants et adolescents en 2022. Certains sont gratuits et d’autres non.

Logiciel éducatif, quel est son utilité ?

Comme son nom l’indique, Logiciel éducatif est un programme conçu pour instruire les enfants. C’est un excellent choix dans la catégorie des logiciels éducatifs enfants en 2022. On y retrouve plusieurs distractions dont certaines conviennent aux enfants de la maternelle et d’autres, à ceux du collège. La mathématique, le français et les activités d’éveil sont intégrés à ce dispositif sous forme de jeux. L’enfant peut donc y faire des coloriages ou se conformer aux fiches d’activités.

Outre la diversité de ses jeux, le logiciel éducatif présente l’avantage d’être gratuit. Pour l’avoir, vous n’avez besoin d’aucuns frais, ni même de faire une inscription. Mieux, le programme est compatible avec plusieurs supports de navigation, notamment les PC et les appareils mobiles. Toujours pour une expérience utilisateur plus aboutie, les concepteurs de Logiciel éducatif procèdent à une actualisation périodique de l’application. Cela leur permet d’ajouter de nouveaux jeux à leur catalogue.

Le logiciel Gcompris

Gcompris est un logiciel éducatif pour enfants. Il a été conçu par Bruno Coudoin et mis sur le marché en juillet 2020. C’est un programme gratuit qui présente de nombreux atouts. On cite entre autres : son interface ergonomique et attractive. Les enfants peuvent donc en profiter pleinement. De plus, ce programme est disponible en 50 langues différentes et il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. Android, Linux, MacOS et Microsoft sont des exemples à citer.

Quel que soit l’âge de votre enfant, il pourra se servir de cette application ludique. Qu’il sache lire ou non, Gcompris reste un outil ludique et instructif pour lui. Le développeur a en effet, intégré au logiciel, de nombreuses fonctionnalités. Par exemple, il y a la dictée qui permet d’expliquer les activités aux enfants. Les activités concernent plusieurs domaines d’éducation : l’histoire, les maths, la géométrie, la lecture et autres.

un père et sa fille utilise un logiciel éducatif

Sensavis, logiciel éducatif ludique

On ne saurait présenter les logiciels éducatifs en vogue en 2022 sans évoquer Sensavis. C’est une application interactive qui figure parmi les meilleures pour intégrer un processus d’apprentissage. C’est un logiciel conçu particulièrement pour les enfants d’un certain âge. Le contenu de ce programme éducatif est diversifié et porte essentiellement sur la science. En effet, les matières scientifiques enseignées dans les écoles et universités sont beaucoup plus approfondies dans ce logiciel.

À lire aussi :  Botnation : Nos conseils pour créer votre jeu sur chatbot

Outre les apprenants, les enseignants peuvent aussi s’en servir pour créer des vidéos de classe. Les instructions sont par ailleurs assez approfondies sur Sensavis. Le bémol, c’est que vous ne pourrez l’utiliser que sur Windows et iPad. C’est un logiciel payant, mais vous disposez d’une période d’essai de 30 jours pendant laquelle vous l’utilisez gratuitement.

iEducatif, logiciel éducatif libre et gratuit

iEducatif est aussi une excellente recommandation dans la catégorie des logiciels éducatifs libres et gratuits. C’est une application spécialement conçue pour les enfants de la maternelle et ceux du primaire. Les enfants peuvent s’en servir pour jouer à plusieurs centaines de jeux éducatifs. Outre ces jeux, diverses autres activités sont proposées pour le plaisir de vos bouts de chou. En ce qui concerne les matières abordées, elles sont aussi nombreuses : les langues, le français, les maths…, vous y trouverez des jeux dans chaque discipline.

Pour une utilisation aisée, le concepteur de iEducatif n’a pas lésiné sur les moyens. L’interface est simple et présente de multiples animations. Vous pouvez utiliser ce logiciel en ligne, et ce, gratuitement. Avec votre PC, smartphone ou tablette, créez un compte sur le site iEducatif et laissez votre enfant jouer.

fille utilisant un pc pour ses devoirs

Le logiciel éducatif Edomodo

Bien qu’il convienne davantage aux éducateurs, Edomodo est un logiciel éducatif qui mérite aussi une attention particulière en 2022. C’est une application qui permet de mettre en relation, les élèves et les enseignants. Pour information, les éducateurs disposent d’un espace de stockage illimité. Ils pourront s’en servir pour donner des idées ou des enseignements aux élèves. Ces derniers y trouveront des vidéos ou des contenus éducatifs sous d’autres formats.

Pour aller plus loin, Edomodo est accessible aux parents. Ils pourront donc consulter les notes, les devoirs et les tests des élèves. Vous pouvez y intégrer Microsoft Office pour une utilisation plus facile. Cet outil d’interaction a toutefois un coût assez élevé.

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs logiciels de montage video gratuit ?

Euroschool, un logiciel éducatif spécialisé dans les langues

Logiciel éducatif de référence, Euroschool est particulièrement recommandé pour l’apprentissage des langues étrangères. Avec cette application, vos enfants pourront ainsi apprendre l’anglais, l’espagnol ou l’allemand. Bien entendu, l’apprentissage de ces langues vient en complément au français qui est la langue de base du site.

L’avantage, c’est que l’enfant apprend tout ceci en s’amusant. Il découvrira alors de nouveaux mots, apprendra des règles de conjugaison et s’essayera à la traduction. Des activités et des modules ludiques sont proposés aux enfants pour leur faciliter l’assimilation. Il est à noter que Euroschool est un programme gratuit et qu’il reste accessible à tout le monde.

Itooch, logiciel pour collégien

Si votre enfant est au collège, proposez-lui ce logiciel éducatif en 2022. Le concepteur a particulièrement ciblé les utilisateurs de cette catégorie afin de les initier au numérique. Vous y trouverez donc des jeux ludo-éducatifs pour enfants classés par niveaux. Cela permet à l’utilisateur de faire une recherche facile des jeux dont il a besoin et de franchir des étapes.

Les matières mises en avant sont le français, l’anglais, les maths, la chimie, la physique. Itooch peut être utilisé aussi bien sur PC que sur tablette ou smartphone. En effet, il est compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation. On a : iOS, Mac OS, Android et Windows.

Faites le choix du meilleur logiciel éducatif pour enfant en 2022 en consultant cette liste. Tenez cependant compte du niveau académique de l’enfant et des objectifs fixés.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :