Top 5 des meilleurs logiciels de comptabilité en 2022

Logiciel de comptabilité

À l’ère du numérique où l’optimisation de la gestion du temps est primordiale, il est difficile, voire impossible, de dissocier la comptabilité et l’informatique. Pour cela, les outils et moyens comptables ont connu une dématérialisation depuis plusieurs années. Grâce à cette digitalisation, on assiste à l’avènement de plusieurs logiciels proposés aujourd’hui comme la meilleure solution pour une comptabilité effective et productive. Cependant, la multitude de solutions de compta disponibles sur le marché ne facilite pas toujours le choix du meilleur logiciel. Découvrez à travers ce descriptif, les meilleurs outils informatiques de comptabilité en 2022.

1-Quickbooks

La solution comptable QuickBooks est un outil informatique pour une comptabilité 100 % en ligne (fonctionnement avec connexion internet). Il s’agit de l’un des choix de logiciels compta les plus sollicités (à l’instar des solutions Cegid), par les auto entrepreneurs, les petites et moyennes entreprises (PME ou micro sociétés). Parfaitement adapté aux exigences en matière de comptabilité française, QuickBooks s’impose sur le marché grâce à son ergonomie à la fois soignée et simple. L’interface de cette application ou son tableau de bord est aussi l’un de ses principaux atouts.

Si ce logiciel se veut aujourd’hui l’une des meilleures solutions de compatibilité disponibles sur le marché, c’est surtout parce qu’il constitue un outil simple à manipuler. Sans oublier qu’il propose des fonctionnalités aussi spécifiques que généralistes comme se relier au logiciel de facturation. Les utilisateurs de cet outil peuvent facilement effectuer plusieurs opérations comptables sans difficulté, puisque QuickBooks garantit un suivi de trésorerie performant et informatisé.

Par ailleurs, une fois sur le tableau de bord de l’application compta, vous avez la main pour assurer efficacement la gestion des paiements et la production des notes de frais. QuickBooks permet également aux utilisateurs de créer les factures (facture client), d’élaborer les devis et de récapituler les dépenses et le prix des achats.

À lire aussi :  Les étapes à suivre pour bien nettoyer son ordinateur

2 –Wity

Pour ceux qui n’ont pas de connaissances poussées en informatique, le choix de Wity comme outil de comptabilité ou de trésorerie est sans doute une sage décision. Wity est l’un des logiciels compta les plus prisés actuellement. S’imposant comme l’outil de comptabilité le plus simplifié, il propose des opérations comptables entièrement dématérialisées. Logiciel indispensable pour tout expert-comptable, notamment pour les professionnels des petites et moyennes entreprises, Wity propose des solutions selon l’ampleur de l’entreprise ou selon la complexité de l’opération à réaliser. L’offre la moins élevée des deux est destinée aux entrepreneurs indépendants.

Pour ce qui est de ses fonctionnalités, le logiciel de comptabilité permet, entre autres, d’instaurer un minimum de comptabilité analytique. Cette possibilité est essentiellement basée sur l’actualisation permanente de certains KPI. Il s’agit notamment des charges (dépenses), des résultats, des CA ou même des taxes. L’autre avantage de Wity est qu’il propose des services techniques supplémentaires et accessibles aux utilisateurs à condition de souscrire à un abonnement. Le client peut également bénéficier de conseils en matière de comptabilité (production de facture et devis), de droit ou même de fiscalité, grâce à un abonnement Wity.

Logiciel de comptabilité

3 –Isacompta

Mis sur le marché par le groupe Agiris, Isacompta fait partie des outils de gestion comptable les plus prisés. Facile à utiliser, cette solution est parfaitement adaptée pour un usage en entreprise ou pour un usage professionnel par un expert comptable. En effet, le logiciel pro garantit une certaine autonomie en matière de gestion comptable. Vous pouvez donc facilement importer vos relevés bancaires, auto générer de différents modèles d’écriture, et profiter d’un contrôle de cohérence sophistiqué grâce à ce choix de logiciels. Ce dernier propose également une saisie hyper intuitive.

Pour accéder à vos données, il suffit de faire un ou deux clics, ce qui favorise l’optimisation de la gestion de votre entreprise. Avec Isacompta, vous pouvez être sûr de prendre une sage décision pour la prospérité de votre société. Par ailleurs, la solution comptable met également à la disposition des utilisateurs une assistance permanente (des assistants de saisie accessibles via connexion internet). Ces derniers sont très pratiques pour qualifier tout relevé bancaire de façon automatique, créer des modèles pour l’élaboration des factures périodiques et gérer les données pour la production des factures et le calcul des prix (facturation avec ou sans TVA).

À lire aussi :  Quels sont les meilleurs robots de trading actuellement ?

4 –EBP

Disponible depuis les années 1984, l’ancienneté de cette solution comptable n’est pas négligeable. EBP est un outil de comptabilité d’entreprise entièrement digital.

Il se propose comme un véritable allié pour une assistance professionnelle et quotidienne dans vos opérations d’expert comptable en ligne. Pour cela, ses fonctionnalités sont multiples et variées. En effet, grâce à EBP, les utilisateurs ont accès à des offres dans les domaines comme la gestion commerciale, la facturation (factures avec prix ou devis), la gestion optimale des stocks, la production des rapports d’activité, production de budget, écriture comptable, le paiement, la fiscalité, la comptabilité, etc. Ces avantages sont aussi valables pour les micro-entreprises que pour les PME. Sans oublier les auto entrepreneurs.

5 –iTool

La filiale de EBP se veut une véritable référence en matière de digitalisation de la comptabilité entreprise. Grâce à sa comptabilité 100 % en ligne, cette solution a facilement intégré le rang des meilleurs outils de comptabilité à l’image des solutions Cegid. Elle permet d’avoir une main mise absolue sur la gestion de la trésorerie de votre entreprise. Fonctionnant avec connexion internet, cet outil vous donne accès à toutes les offres en termes de comptabilité. Vous pouvez effectuer toute activité comptable grâce à ce pionnier dans le domaine des logiciels comptables en ligne (facturation, opération bancaire d’entreprises, paiement, devis, TVA, etc.).

Partages :