Quels sont les meilleurs logiciels gratuits pour convertir pdf en word ?

conversion pdf vers word

La majorité des documents qui s’échangent numériquement sont au format PDF. Cette popularité se comprend aisément, car ce format est très sécurisé et (presque) impossible à modifier. Cependant, cette qualité peut rapidement devenir un obstacle lorsqu’on doit apporter des retouches au document. La conversion du fichier PDF au format Word est alors la meilleure solution de contournement possible. Mais quelles sont les meilleures options gratuites pour convertir un document PDF au format Word ?

Les convertisseurs online

Les convertisseurs online sont des sites qui offrent la possibilité de convertir en ligne un document PDF en Word. L’avantage de cette option est sa rapidité et sa facilité, car la conversion se fait en quelques clics. Au final, vous disposerez d’un fichier word avec même contenu d’origine.

Pdf2docx.com

Ce site fait partie des plus célèbres services de conversion en ligne. Il permet de convertir un fichier PDF en Word, en JPG ou PNG. Il n’y a besoin d’aucune inscription préalable pour l’utilisation de ce service.

Pdf2docx dispose d’un puissant outil de conversion. Les résultats sont donc, la plupart du temps, très précis. Le téléchargement de fichiers est disponible juste après la conversion de votre document pdf en word. Aussi, on peut convertir jusqu’à 20 fichiers simultanément.

En outre, à la fin de la conversion de vos fichiers, vous avez la possibilité de les télécharger (un par un) ou tous en une fois (sous forme d’archive zip).

Zamzar.com

Également très populaire, Zamzar est un autre convertisseur en ligne très efficace pour convertir un document pdf en word. Son large éventail de conversion est assez intéressant. En effet, 1200 types de conversions sont proposés par le site. Ceux-ci vont de la conversion de document à la conversion vidéo, en passant par celle audio.

Pour convertir un fichier, il suffit de le sélectionner et de choisir son format de destination (Word dans notre cas présent). Ensuite, il faut entrer son adresse mail et lancer la conversion. Une fois cette dernière terminée, un lien est directement envoyé dans votre boîte mail pour télécharger votre document.

À lire aussi :  Quel est le meilleur logiciel educatif en 2022 ?

Cependant, il faut retenir que le site limite la taille du fichier à convertir à 50 Mo. Tout fichier pdf excédant cette limite ne sera pas accepté pour être converti en Word.

Pdf vers doc

Online2pdf.com

Efficacité, rapidité et facilité d’utilisation : voici les critères qui ont fait le succès de cette plateforme. Vous pouvez convertir un fichier PDF, non seulement en Word, mais également en plusieurs autres formats comme JPG, Excel, Powerpoint, etc.

Une des particularités de ce site est qu’il est capable de contourner les sécurités d’un fichier PDF. En d’autres termes, il peut déverrouiller et convertir un document PDF protégé par un mot de passe. Vous n’aurez qu’à sélectionner votre fichier et lancer la conversion.

Online2pdf permet de convertir simultanément 20 fichiers de 150 Mb chacun au plus. Ce qui offre une marge de manœuvre assez large. Les fichiers sont convertis et regroupés dans une archive ZIP téléchargeable à la fin de la conversion.

Les convertisseurs offline

Ce sont des logiciels de bureau. Ils sont plus sécurisés qu’un service en ligne, qui lui peut conserver vos fichiers sur serveur après conversion. De plus, contrairement aux convertisseurs online, ils ne souffrent d’aucune limite de taille ou de nombre de fichiers.

PDF to Word Deluxe

Ce logiciel ne se concentre que sur un seul type de conversion : PDF vers Word. Cependant, ne le sous-estimez pas, car c’est un puissant outil. Il est facile à télécharger et à installer. La prise en main est très facile, car l’interface est épurée au maximum.

Commencez par sélectionner d’abord votre fichier PDF puis lancez la conversion. Vous obtiendrez, après conversion, un fichier au format Doc ou Docx (selon votre choix) dont la mise en page est (quasi) identique à celle du fichier source. La praticité de cet outil est également renforcée par la possibilité de réaliser des conversions par lots.

Free PDF to All Converter

Contrairement à celui cité plus haut, ce logiciel permet de convertir un fichier PDF vers des formats plus diversifiés (Word, Powerpoint, JPG, Excel, et HTML). Il peut être utile pour convertir votre CV en PDF mais est aussi capable d’effectuer des conversions en lots, Free PDF to All Converter, il est également très rapide. En effet, il permet de convertir jusqu’à 500 pages/minute. Cela représente une vitesse absolument insolente !

À lire aussi :  Top 5 des meilleurs Logiciels de Récupération de Données en 2022

En ce qui concerne l’interface, elle est très simple et bien conçue. Il n’est pas difficile de s’y retrouver.

SmartSoft Free PDF to Word Converter

C’est un autre logiciel qui se concentre uniquement sur la conversion PDF vers Word. Avec son interface simple et sa rapidité de conversion, cet outil est excellent pour Windows. Seul bémol : il n’est pas possible de convertir des fichiers en lot. Bien que ce soit théoriquement possible, cela entraîne souvent des bugs et arrêts du logiciel. Une conversion fichier par fichier est donc recommandée.

Cependant, cette faiblesse est compensée par une fonctionnalité intéressante. Vous pouvez prévisualiser le fichier final avant la conversion. De plus, le fichier converti est identique au fichier source.

Les convertisseurs OCR

Bien moins célèbres que les deux catégories précédentes, les convertisseurs OCR (entendre par là Optical Character Recognition) sont une autre alternative. Ils permettent de convertir le texte d’une image en fichier éditable. De fait, vous pouvez facilement convertir vos PDF scannés en Word.

Les plateformes les plus célèbres, et pratiques sont : Newocr.com ; Free-ocr.com et Onlineocr.net.

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :