Comment monter son PC gamer ?

monter pc gamer

Votre PC gamer n’est plus en mesure de faire tourner les jeux récents ? Une mise à niveau ou un montage d’un nouvel ordinateur de jeu sont de rigueur si vous souhaitez y jouer. Pour ce faire, vous devez modifier la configuration de votre ordinateur, ou de préférence en assembler un nouveau.

Comment peut-on monter son propre PC gamer ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Les composants nécessaires pour le montage d’un PC gamer

Les composants de votre PC gamer personnalisé déterminent sa puissance et sa performance, à savoir :

  • La vitesse de démarrage et d’exécution ;
  • le nombre de programmes lancés en même temps ;
  • la réactivité de l’ordinateur ;
  • le taux d’actualisation de l’ordinateur.

Quant aux accessoires et aux logiciels, leur importance est de second degré dans un pack PC gamer. Voici donc les différents composants nécessaires pour la personnalisation de votre PC gamer.

La carte mère

Il s’agit du premier élément que vous devez choisir. En effet, le reste des composants ainsi que les dimensions de votre ordinateur en dépendent. La carte mère est donc d’une importance capitale, puisqu’elle est appelée à octroyer à votre PC gamer toute sa performance. En plus, elle doit alimenter le processeur en électricité et lui fournir la puissance nécessaire afin qu’il puisse fonctionner correctement.

Le processeur

Après la carte mère, le processeur est le composant le plus important de votre ordinateur. Vous devez donc le choisir avec le plus grand soin, en tenant compte de sa fréquence qui doit être proportionnelle à sa vitesse de traitement des données qui lui proviennent de la RAM et du disque dur. Notez également que le processeur doit impérativement être compatible avec la carte mère que vous avez choisie.

À lire aussi :  Comment éviter de se faire espionner par webcam

La RAM

La RAM assure le bon fonctionnement de la carte graphique et du processeur en leur fournissant les ressources nécessaires à cet effet. Plus la mémoire est importante, plus le système est rapide. Cela augmente également sa capacité de rafraîchissement. Pour améliorer votre PC gamer, il est tout à fait possible que vous ajoutiez un RAM, cela contribuera à l’augmentation de sa fluidité.

Le disque dur

Pour stocker vos données, vous avez le choix entre deux technologies, à savoir le disque dur et le SSD. Pour la lecture et l’écriture des données, le disque dur utilise un plateau rotatif et un système mécanique. Généralement, les disques durs offrent une capacité de stockage plus importante que celle des SSD. Cependant, ces derniers ne cessent d’évoluer grâce à la technologie Flash NAND.

A ce propos, le SSD conçu en cellules électriques sont capables de recevoir et d’envoyer les données en un temps record en consommant 90% d’énergie en moins.

La carte graphique

L’acuité graphique de votre ordinateur dépend entièrement de cet élément. Si vous optez pour une carte graphique puissante, pensez à lui associer la bonne RAM pour traiter ses données.

Autres composants pour monter votre PC gamer

Les éléments cités précédemment sont les plus importants pour monter un PC gamer performant, mais ils ne sont pas les seuls. Voici les autres composants que vous devez bien choisir :

  • L’alimentation électrique ;
  • l’enceinte du PC ;
  • l’écran ;
  • les périphériques : clavier et souris ;
  • le système de refroidissement du PC (ventilateur).

Il ne faut pas oublier le système d’exploitation qui est très important pour le fonctionnement de vos jeux et autres logiciels.

Le rapport performance/prix

Les performances du PC gamer sont directement liées à son coût. C’est pourquoi vous devez d’abord avoir une idée de la puissance dont vous avez besoin pour déterminer votre budget. En effet, plus il est performant plus le prix du PC gamer est élevé.

À lire aussi :  Tout savoir sur la rapidité et la puissance du processeur du PC gamer

Partages :