Le Grand Palais Ephémère a récemment accueilli 10 000 personnes au salon NFT Paris. Le représentant du ministre du Numérique, Jean-Noël Barrot, était présent avec les principaux acteurs de l’industrie.
Une édition qui réussit, grâce à une stratégie gagnante
Malgré une année difficile, marquée par des chutes considérables des ventes, les certificats numériques ou NFT ont attiré collectionneurs, passionnés d’art numérique et amateurs curieux jusqu’à samedi soir de cette deuxième édition. Sur les deux jours, le compte Twitter officiel de NFT Paris a indiqué avoir accueilli 18 000 visiteurs tous dédiés à l’écosystème NFT et à sa communauté.
Le salon semble avoir été une vraie réussite, notamment due à une stratégie très pertinente mise en place par les organisateurs : offrir des billets gratuits aux étudiants. Si certains jeunes connaisseurs en ont profité, cela a aussi permis à de nombreux profanes de pouvoir découvrir cet univers dans des conditions idéales.
Hit Zone, le futur des jeux mobiles cryptos
Les jeux mobiles web3, également appelés Dapp (Decentralized App), sont en plein boom. Avec 3.3 milliards de fonds levés pour des projets dans le gaming web3 en 2021 et 4.5 milliards en 2022, c’est un marché en plein essor qui reste à être exploité.
La taille du marché mondial des jeux blockchain était de 5 milliards de dollars en 2021 et devrait dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2030.
Les jeux les plus courant se font appeler Play To Earn (P2E). Le concept est simple, « jouer pour gagner ». Les joueurs vont pouvoir obtenir des récompenses, sous forme de cryptommonaies ou bien des NFT (Non Fungible Token) en fonction de leurs résultats et de leurs avancées dans le jeu.
Il est souvent requis d’acheter un ou des NFT pour pouvoir jouer au jeu. L’investissement varie en fonction des jeux, entre quelques euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros. Plus l’investissement de départ est élevé, plus les récompenses accordées seront importantes.
Un studio Français s’est lancé dans l’aventure, en repensant la façon de jouer et de gagner des cryptomonnaies, nous les avons rencontré durant NFT Paris.
Le projet Hit Zone a débuté en juillet 2022, avec comme ambition de démocratiser les jeux blockchain en les rendant accessible à tous. Le concept de Hit Zone est simple, faire un jeu d’arcade universel, partant du constat que les jeux actuels sont complexes. Avec une équipe made in France, le jeu a été pensé dans les moindre détails avec une Tokenomics créée par un expert de chez Seedify.
Le concept de Hit Zone en quelques mots par le fondateur :
« Hit Zone a pour but d’être un jeu avec une mécanique très simple. Affrontez des adversaires en 1 contre 1, dans 8 arènes différentes ayant chacune leurs caractéristiques et leurs niveaux de difficulté. Les parties durent 5 minutes maximum et requière de la précision pour gagner la partie. A l’issue de celle-ci le joueur gagnant repart avec des cryptomonnaies. Nous avons pensé à un système encore jamais vu dans l’univers web3, permettant aux joueurs de gagner des cryptos en moins de 5 minutes. Nous ne souhaitons pas encore trop communiquer sur les détails du jeu, mais je vous invite à suivre notre twitter @HitZonegame où nous allons commencer à publier des informations sur le jeu très bientôt.
Le studio compte lancer une ICO au milieu de l’année et publier les informations détaillées sur le jeu ainsi que sa Tokenomics et roadmap très bientôt.
La France leader européen ?
Ainsi, cette seconde journée s’est terminée officiellement hier 25 Février à 19 heures et laisse planer sur le sujet, une question qui revient régulièrement : La France deviendra-t-elle un territoire leader européen en matière de Web3 ?
Pour le moment, le Royaume-Uni reste bien placé avec le Premier Ministre Rishi Sunak, grand défenseur de la crypto-monnaie et de l’Internet 3.0. Et visiblement, les étudiants britanniques seraient bien informés, car ils étaient présents en nombre.
Cependant, la France possède un solide panel d’avantages, comme l’a expliqué George Bileca, PDG de Voxel Achritects, lors de sa présentation « The Metaverse Uncensored », à NFT Paris 2023 :
- Un cadre juridique favorable, avec des lois claires et un système judiciaire sensible aux affaires et aux contrats liés au web 3.0.
- Une infrastructure stable, prenant en compte les besoins spécifiques du secteur et capable de fournir des services haut de gamme.
- Une communauté de professionnels importante, constituée de programmeurs, designers, entrepreneurs et investisseurs expérimentés.
Et enfin, l’un des points les plus importants, c’est bien sûr l’engagement et l’ouverture politique de notre ministre de la Culture, dont la venue a été saluée unanimement par les participants.
Seul temps fort d’actualité française dédié exclusivement aux technologies Web3, NFT Paris 2023 a été un exemple frappant de l’avancée des projets français sur le sujet. Et si on en croit les discours entendus et les actions entreprises par des startups présentes, le futur est prometteur !
- Comment s’amuser en jouant sur Snapchat avec tes amis - 12 septembre 2024
- Avis très positifs sur ChatbotGPT : une version française de ChatGPT - 12 septembre 2024
- Meilleur Tapis de Souris : Le Guide Complet pour 2024 - 3 septembre 2024