NFT et jeu vidéo : au cœur du débat

NFT et jeux video

Autant de discussions se font autour de ces certificats de propriété numérique. Sans oublier aussi leurs influences sur le jeu vidéo. Un sujet qui concerne principalement l’industrie et les joueurs.  Quoique le NFT s’intègre dans le jeu d’action-aventure depuis le 16 décembre 2021, le studio ukrainien de développement de jeux vidéo vient d’annuler le projet du studio. Découvrez donc tous les essentiels se rapportant au NFT, l’intérêt de prendre en considération les jeux électroniques et les exemples des NFT dans les jeux vidéo dans cet article. 

Un petit bref sur le NFT

Souvent reconnu sous le sigle de NFT, le jeton non fongible est la traduction française du non-fungible token en anglais. On l’utilise parfois comme un certificat de propriété unique stocké sur un support de mémoire à l’exemple de code informatique, d’image et d’images animées. Voir la vidéo, l’objet ou le personnage en fiction. Grâce à une base de données codée, les NFT restent authentiques. D’où le nom de blockchain ou les chaînes de blocs pour une traduction française. À l’aide d’une blockchain, il est plus facile pour vous de réaliser les transactions en ligne. Oui, vous détenez également le privilège de les consulter ou les modifier à votre guise. Afin d’en apporter une modification, il est primordial de faire des calculs via les ordinateurs de certains utilisateurs de blockchain. En effet, ce site s’est développé depuis 2014 via une application telle que l’Ethereum. Plus tard, les créateurs ont su voler de ses propres ailes. 

Quelques idées des jeux vidéo et des NFT

À cause du projet prévu depuis 2017, un jeu en ligne ayant recours au blockchain Ethereum s’est focalisé sur un segment de marché avec une faible concurrence. L’idée ici est de se lancer en crypto-monnaie. Par ailleurs, un site spécialisé sur le jeton non fongible affirmait que seulement 7% du marché des jeux vidéo faisait partie du marché des NFT pendant le troisième trimestre en 2021. Nul sans doute ne peut nier que ce chiffre s’avère très moindre par rapport au marché de l’art qui était de 9%. Par contre, 76% du marché revenait à ceux des objets à collectionner. Face à cette situation et pour mieux en bénéficier des NFT, des développeurs de jeux vidéo ont su se démarquer de la concurrence. À savoir, Square Enix, Ubisoft, Zinga ou Electronic Arts. Une chose est sûre, la flambée de prix de ces vidéoludiques a expliqué ce phénomène. En réalité, la plus emblématique de l’année n’est autre que l’œuvre numérique de l’artiste Beeple. Bien entendu, le NFT forme un ensemble de dessins et est aussi consultable en ligne sans engagement. Effectivement, on l’a obtenu depuis le 11 mars pour une somme de 69,3 millions de dollars auprès de Christie’s. Ce qui permet aux créateurs de jeux vidéo de générer plus de trafic. 

À lire aussi :  Comment fonctionne la crypto ?

Fonctionnement des NFT dans les jeux vidéo

nft jeu video

À l’heure actuelle, il existe diverses formes de NFT dans les jeux. Ainsi, si vous êtes un joueur, vous saurez à l’avance toutes les informations et les spécificités des objets que vous souhaitez investir. D’après un site sur les NFT, on note également le système de changes sur le butin. Effectivement, il s’agit des accessoires pour faciliter le montage de son personnage. En matière des NFT, Ubisoft utilisait des casques, des pantalons et des fusils numérotés pour représenter le jeu de tir militaire en 2019. Les échanges de jetons non fongibles de jeux vidéo concernent principalement la blockchain. À savoir, Rumble kong league, Gods unchained et Axie infinity. À ne pas confondre avec ceux des jeux classiques. Ils sont rattachés à leurs acteurs ou à des objets particuliers liés à des jetons cryptographiques. Ce qui permet aux joueurs d’effectuer les transactions. Idem pour les jeux que l’on peut jouer à partir d’un appareil téléphonique. D’autres s’intéressent aussi à un jeu jouable sur une blockchain en y associant les NFT. Sans oublier les jeux de cartes à collectionner numériques ou le jeu qui consiste à interpréter le rôle d’un personnage fictif comme Pokémon ou Axie infinity. Force est de constater que les métavers NFT se considèrent comme le monde virtuel. A priori, les NFT s’utilisent via une plateforme virtuelle en ligne comme Decentraland et Sandbox, un jeu vidéo sous forme de bac à sable. Une fois sur le site, vous en apercevez les parcelles de terrain. Ce sont les joueurs qui les ont produits pour mieux échanger des NFT. À noter que les métavers et la vidéoludique sont tous les deux des synonymes. C’est pourquoi ils se diffèrent selon leurs catégories.  Environ 2% du marché était destiné aux NFT pour le troisième trimestre 2021. 

Quelques avantages des jetons non fongibles dans la vidéoludique

Concernant les NFT dans la vidéoludique, ils servent à transférer certains fichiers de l’éditeur envers le joueur. Grâce à la technologie de blockchain, vous resterez l’unique propriétaire du fichier numérique. De ce fait, l’avis et la faillite de l’éditeur ne sont pas pris en compte. Mais en tant que passionné par les jeux d’argent, quel intérêt d’opter pour ce type de jeu ? En réalité, les NFT sont d’ordres superficiels. Quoiqu’ils soient mis à la vente à l’unité, le site de la blockchain se focalise dans les jeux vidéo. Voir le jeu d’action en équipe. Certes, l’éditeur du jeu s’en occupe de l’authenticité des échanges. Il n’est plus du pouvoir de la blockchain décentralisée. 

À lire aussi :  La cryptomonnaie respecte-t-elle les conditions écologiques ?

Nul sans doute ne peut nier que l’intérêt de chacun repose sur le plan financier. Après avoir réalisé la vente d’un NFT rattaché à un jeu retrouvé sur d’autres sites, le propriétaire en bénéficiera des profits. Ce qui incite les investisseurs à s’investir davantage dans les crypto-monnaies. Afin d’être rémunérées à sa juste valeur, certaines personnes choisissent de se lancer dans la blockchain. A priori, la plupart des Philippins se consacrent à un jeu vidéo en ligne rattaché aux NFT. Un salaire reconnu comme attractif par rapport à d’autres emplois. Plus tard, les personnes détenant une part importante dans l’industrie vidéoludique ont soutenu l’idée de jouer aux blockchains, Axie infinity ou voxies pour générer des trafics. 

Amandine Carpentier

Partages :